Sortie à vélo matinale
alain.gibowski- 92,0km
- 384m
- 4
- Entrée vers Barlin 2e au classement général (41s)
- Rue du 8 Mai PR (1:02)
Par jean michel benoit Le 01/05/2022
Direction haillicourt ce dimanche matin . Arrivés à 7h 40 nous faisons quasiment l ouverture.
A cette heure très matinale la température est frisquette mais le vent est presque absent ce qui nous permettra de faire la meilleure moyenne de l année en suivant le groupe des costauds jusqu'au ravitaillement à penin.
Nous laissons ensuite le groupe des costauds s expliquer sur le parcours de 115km et nous rentrons par le parcours de 80km avec Jackie, Freddy, pierre Dominique David Philippe aujourd'hui coach de Nathalie, Bertrand, etc
Premier brevet de l'année ce dimanche matin direction Lapugnoy pour le brevet de50km
La météo avec pluie ce matin était moins bonne que prévu .Notre président pierre yves était fidèle au poste avec jackie,freddy,michael et ?
Le parcours de50 km emmenait les participants du côté de merville.
Les stats de thierry:
Moy. | Max. | |
---|---|---|
Vitesse | 28,5km/h | 45,4km/h |
Fréquence cardiaque | 145bpm | 173bpm |
Cadence | 76 | 198 |
Calories | 1 544 | |
Température | 4 ℃ | |
Temps écoulé | 3:25:04 |
Brevet de gosnay ce dimanche matin. C'est la rentrée il y a pas mal de cyclos du club qui reviennent de vacances.
Chduss fait so come back! Laurent également après 1 année de VTT.
Dans la première cote à magnicout jackie conseille de laisser partir les "coursiers" greg,alain,damien,fabien,etc... Nous nous retrouvons dans un petit groupe avec donc jackie,pierre yves,les 2dominiques,josé,laurent,david,etc...jusqu 'au ravito à lignereuil.
christian qui est venu avec son fils arrive sur nos talons puis robert.
Nathalie arrive au moment où nous allons repartir;elle grille le ravito pour repartir avec nous .
Le parcours de 93km nous emmène ensuite vers grand rullencourt,sus saint leger puis estrée wamin.Laurent se prend un trou ,la crevaison est fatale mais le pneu est également entaillé.
Comme il pense couper pour rentrer directement ,nous le laissons à son sort et repartons à 3avec david et dominique (le jumeau) pour une belle partie de manivelles pour recoller au groupe jackie-pierre yves avant le ravito toujours à lignereuil
pour repartir vers gosnay nous sommes vite rattrapés par damien dt michel qui ont fait le parcours de 105km à vive allure .Nous nous accrochons toujours avec david et dominique (le jumeau l 'autre dominique étant un peu derrière) pour recoller sur un petit groupe où se trouvent jackie et eric juste avant la côte d'ohlain qui bien sur écreme le petit peloton avant le retour à la salle.
encore une belle perf du club en 3eme postion en participation:
Au total 93km à 29 demoyenne 800m de dénivelé .Bonne semaine jean michel
Brevet d'isbergues ce matin (et non iceberg comme dirait fabien ) Nous tournons un peu en rond pour trouver la salle du côté de la roupie lorsque nous tombons sur michel qui nous remet dans le droit chemin.Le reste du club arrive 5mn aprés .Nous sommes 8 du club au total : jackie, anne ,michel, olivier, fabien, michael,nathalie et moi plus un sympathisant michael du club de triathlon de liévin. La majeure partie du club est partie faire le brevet de salomé.
Le parcours nous emmène vers estrée blanche le vent est défavorable.La première difculuté est la longue côte vers beaumetz les aires. Je tire la langue pour ne pas être largué. Le parcours ,joliment tracé nous emmène ensuite vers fruges où le vent redevient favorable.Nous passons à Verchin et son chateau. Michael à son aise a le temps de faire des photos .
Nous arrivons ensuite au ravito à lisbourg .
J 'attend natahalie qui arrive seulement aprés 3 à 4mn en compagnie d'une cyclote de Bomy un petit club.
Nous suivons ensuite tranquillement le parcours pour couper directement pour Bruay à Bourecq.
Au total 93 km avec 700m de dénivelé et surtout au sec puisque parait il le peloton de Salomé a été copieusement mouillé!
Bon dimanche jean michel
Direction lapugnoy ce dimanche matin. La météo est une nouvelle fois mitigée. Beaucoup de "come back" ce matin :coralie , Joel , Arnaud etc..
Le parcours nous emmène vers divion, houdain, via le bois du vieil fort puis Bajus et sa côte qui fragmente un peu le peloton avant le ravitaillement d ostreville.
Certains en profitent pour faire la pause pipi.
Je repars avec le groupe 1bis avec Jackie coralie, Dominique G ,David etc.. Nous rattrapons carole en net progrés juste avant la bifurcation des 75 et 90km.Vue la météo je choisis le parcours de 75km.La suite me donnera raison.Comme mes camarades sont partis sur le parcours de 95 km j attend nathalie qui arrive 2 ou 3minutes aprés ,escorté de joel .Arnaud est passé entre temps dans un petit groupe.Nous retournons ensuite à ostreville via la côte de roellecourt .Quelques km aprés le ravito le déluge s 'abat sur nous .Ce n 'est plus du vélo mais plutôt de l aquabiking. Pour cette raison aprés être passés à bours et son donjon nous rentrons directement à la maison sans repasser par lapugnoy où le club se classe une nouvelle fois sur le podium en 3ème position
Au total 82km .Bon corage à ceux qui ont fait le parcours de 90 km voir le 120 comme je le suppose pour freddy
bonne semaine jean michel
Cest déja la saison des téléthons direction allouagne ce matin.Thierry,christian ,jean marc sont déja présents quand nous arrivons suivis de prés par pierre et laurent puis par le peloton vert.Nous sommes environs une vingtaine àpartir pour le parcours de 65 km identique à celui du brevet il y a environ un mois.
Le peloton est emmené à vive allure par guillaume le futur toulousain, freddy etc... à 30 ou plutôt 35km/h .En l'absence de "chduss" i l ne semble plus y avoir de sauf peut être jean marc anciennement de beuvry. Au 30 ème km les côtes de la belle hotesse puis de blaringhem sont fatales entre autre à nathalie qui a toujours du mal à rester dans les roues.Arrive l'ancien ravito au 35km.Damned i l n y pas de ravito comme toujours dans les téléthons.Comme je n'ai pas pris de barre j'ai peur de tomber en panne de carburant mais finalement ça ira . Jackie nous gratifie d'une petite chute à l'arret aprés un stop ,erreur de débutant coach? La côte de rombly au retour scinde le peloton .Alain aprés son jogging de hier a les grosses cuisses. Je me retrouve dans un groupe avec jackie,richard, pierre,dominique sans son jumeau,et michel qui joue le rôle de guide dans la côte de saint hilaire où nos camarades se perdent dans les flèches . Retour ensuite comme dab par hurionville,burbura avant de retourner à la salle . Surprise notre futur président pierrot est déja là le gainage lui réussit!
Encore une belle perf du club en 3 ème position avec 20 participants.
Anne était en forme ce dimanche pour son dernier brevet avec le club cette année àla randonnée "cyclaffair"
104,62km
Moy. | Max. | |
---|---|---|
Vitesse | 29,2km/h | 64,4km/h |
Fréquence cardiaque | 136bpm | 175bpm |
Calories | 1 870 | |
Temps écoulé | 4:28:39 |
Direction ce matin pour ce brevet dominical .Dans la rue prés de chez nous je ne suis pas attentif aux travaux et me prend violemment une tranchée ! l
La sanction est immédiate ; crevaison de la roue avant Je change mon pneu au carrefour où le club fait son ramassage et où nous retrouvons eric puis olivier de retour de ses vacances en corse .Aprés une réparation pas trop laborieuse
je me fais aider pourle gonflage du pneu par un riverain sympa Entretemps le club est déja passé. Nous repartons avec 5mn de retard avec nathalie et retrouvons nos camarades prêts pour le départ à burbure .Nous mettons 2minutes pour nous inscrire mais déception personne ne nous a attendu:pas trés sympa! Nous repartons donc à 2 pour la parcours de 70km .Peu avant la côte de rombly nos rattrapons le "grupetto" avec "chduss" ,raoul, corinne,philippe,bernard. Juste aprés la descente ma roue fait un bruit bizarre.En fait le pneu a déjanté et présente une hernie sans doute suite à la crevaison initiale.Malgré l'aide de philippe il n y a pas grand chose à faire une tentative de dégonflage regonflage se soldant par une récidive de la hernie. Je n 'ai pas d'autre recours que de téléphoner à l'organisation pour me faire dépanner par le "michel boulinguez" de leur club .Ils viendront à 2 trés sympas moins d'une demi heure plus tard Au total 22km record minimal cette année bonne semaine jmichel pas trop fatigué fatigué
Direction houdain ce matin pour la traditionnelle randonnée verte Sur la route d'houdain nous retrouvons Michel puis Michael .Sur le parking de la salle nous croisons adrien petit parti sur le grand parcours sur lequel se sont inscrits guillaume,david,laurent H,etc...Le club est présent en nombre :"chduss" est là pour prendre la direction du "grupetto"..Il ya ausi les 3 philippes les 2 dominiques,anne ,jackie,richard,pierre yves,thierry ,christian,pierre,robert,bertrand,laurent,jean françois,etcc.+ 2copains d'anne de son club d'athlétisme.Nous partons tous pour le parcours de 97km. La première côte de bajus opère une première sélection qui m'est presque fatale puisque je me retrouve un peu distancé avec pierre ,pas encore échauffé et richard. Nous recollons avec l'aide de laurent qui nous a attendu .Le rythme est soutenu mais sans excès contre le vent. A 1km du ravito de Blingel thierry crève Anne met la main àla pâte pour réparer ! au même moment nathalie me téléphone pour me dire qu'elle s'est trompeé sur le fléchage et est partie sur le petit parcours ! Aprés le ravito le parcours est plus corsé .La longue côte entre le parc et le vieil hesdin je me fais lacher juste aprés pierre yves,qui terminera avec le grupetto, et me retrouve en n avec richard avant de recoller et de me retrouver dans un petit groupe avec jackie,anne, philippe H,jean françois,michel,robert,bertrand etc... avant de me faire lacher cette fois ci tout seul dans un raidillon avant le 2èm ravito .Je double thierry qui a des problèmes de dérailleur et qui semble t i l devra abandonner .Décidément ce n'est pas son jour! Je profite du 2eme ravito vite expédié pour repartir avec le petit peloton vent dans le dos.Les compteurs s'affolent 35 40 km/h sous la houlette de michel,jean françois ,philippe etc...
Arrvie la dernière côte de saint michel sur ternoise.Comme dab je me fais lacher.cette fois ci avec dominique le jumeau.Heureusement nos sympathiques camarades lèvent lepied au sommet de la côte.Comme je suis le maillon faible.j'ai droit pour la première fois à des poussettes de la part de michel.Impressionnant! je dois freiner pour ne pas tamponner mes copains! Arrivés à la salle nous constatons que le club est premier en participation:29 cyclos bravo à tous!
Félicitations à guillaume,david,laurent H, etc..qui ont fait le grand parcours en partie avec adrien petit à pres de 32 de moyenne! on attend leurs impresssions.
Bonne chance à alain qui s'élance demain pour sa traversée de la france qui le mènera en haut du tourmalet
Et enfin bonne chance à philippe H un des piliers du club dont c'était peut être la dernière sortie avec le club ,pour son déménagement dans le lot.Philippe ta bonne humeur va nous manquer.
bonne semaine jean michel
Merci à jackie pour la vidéo:
une autre vidéo de la part de Thierry
Direction Ham en artois ce matin .Le temps est mitigé ,nous partons juste aprés une "drache" .Arrivés à HAM il y a déja notre camarade dominique mais également carole ,la femme d'olivier ,qui fait le parcours de 40km et jean françois qui tournicotte pour ne pas se refroidir .Le club arrive d'Houchin en nombre 10mn aprés nous :"chduss" est présent pour faire le 40km avec le gruppetto alors que le reste du peloton opte pour le 60km.Nous anticipons le départ de 2 ou 3mn.Nous nous faisons rattrapper aprés une quinzaine de km sur le faux plat montant avant Nedon par les coursiers d'houchin emmenés par un jackie bien fringant .Je saute dans les roues pour me retrouver aprés une sélection avec les côtes de nedon et nedonchel dans un groupe avec pierre yves, anne, didier,dominique G, les 2 philippes etc.... nathalie également qui recolle de l'arriere. Arrivés au ravito nous retrouvons le peloton jackie,guillaume,etc... nous attendons notre camarade dominique mais celui ci bien équipé brûle le ravito ! Nous repartons avec pierre yves .Pierrot , bien en forme ,assurera la majeure partie des relais jusqu'au retour à la salle où le peloton houchinois est déja sur le départ !
belle prestation du club en 5ème position avec 26participants.
Au total 90km à un petit 26 de moyenne
et l'aprés midi direction paris roubaix sur le secteur de mons en pévèle pour voir sagan,dillier ,adrien petit,etc...
bonne semaine et bon anniversaire à nathalie !
jmichel
Bravo à jackie, pierre yves,guillaume,david,etc... qui n'ont pas hésité à braver le froid ce dimanche pour aller faire le brevet de wingles.
Il parait même que le retour s'est effectué sous la neige!!
Moy. | Max. | |
---|---|---|
Vitesse | 24,2km/h | 42,5km/h |
Fréquence cardiaque | 142bpm | 176bpm |
Température | 1 ℃ | |
Temps écoulé | 4:10:44 |
Belle perf d'olivier hier au brevet de lestrem en compagnie de guillaume, jackie,coralie ,laurent,etc...
Moy. | Max. | |
---|---|---|
Vitesse | 30,3km/h | 41,8km/h |
Calories | 2 162 | |
Temps écoulé |
3:33:59
|
9guerriers pour 75 km dans le vent et la pluie ce matin pour la dernière sortie de l'année:
9 guerriers pour 75 km dans le vent et la pluie ce matin pour la dernière sortie de l'année:
merci à mike pour les photos
Aprés la pause estivale retour aux brevets du dimanche matin en l'occurence la bassée .Il y a du monde sur le parking d'houchin à 8h30 ."chduss" fait également son retour remarqué de sicile en nous tenant un discours bilingue italiano - francais.Notre colonel se verrait il dans le rôle du parrain? sont présents également quelques membres du vtx team de Noeux emmenés par bernard le père de guillaume avec ses 51 kilos tout mouillé.
Direction donc la Bassée où nous rejoignons benoit,christian et philippe U déja présents. Nous optons en majorité pour le parcours de 90 km en pensant pour notre part retourner directement à bruay. Les premiers km plats comme le dos de la main sont parcourus à vive allure .Le peloton est encore bien fourni jusqu'à la côte d'hersin coupigny qui fait bien sur exploser le peloton .Grace à l' entrainement montagne en italie je m'accroche à la queue du groupe 1 avec pierre,philippe u,et laurent qui attend philippe L. Sont présents également à l'avant guillaume, michel, greg D qui rentre des vosges, michael , richard qui prépare des cyclos dont le grand prix de plouay, etc..et bien sur bernard et son club de grimpeurs. Le parcours nous emmène ensuite du côté de mingoval,béthonsart,caucourt où je fais un peu l'élastique à l'arrière avec pierre et richard .Arrive ensuite le ravito à barafles où nous pouvons voir que nous ne sommes pas les premiers à passer.
Arrivent ensuite dominique et robert
Puis nathalie en solo qui s 'est délestée du grupetto .Nous repartons ensuite directement comme prévu à bruay par la côte de rebreuve.
Au total 85 km à 28.5 de moyenne.
Bonne semaine jmichel
Direction Racquinghem ce dimanche matin sans doute le brevet le plus éloigné de l'année mais radinghem venant au brevet d'houchin il est normal de rendre la politesse .
Contrairement à olivier qui va à houchin pour repartir vers racquinghem ,nous allons directement à racquinghem pour une distance quand même de prés de 35km. Nous avons le plaisir de retrouver au départ comme prévu les "fillous" (en gros les filleuls de mon filleul matthieu ) max et hugo 2 jeunes prometteurs
Le peloton d'houchin arrive 5mm aprés nous .Le groupe 2 avec claude, pierre yves,raoul,corinne ,etc..et ce matin anne opte pour le 20km tandis que le groupe 1 choisit le 40km .La bifurcation a lieu aprés 1 ou 2km nous quittons donc rapidement nos petits camarades..Dans le groupe 1 se retrouve tout le gratin d'houchin avec Alain ,guillaume,damien de retour du ventoux et qui prépare l étape du tour,son copain rémi,olivier,richard,Jackie, laurent C thierry le cameraman sans sa caméra,dominiqueG, philippe L,robert qui monte dans la hiérarchie,etc...Joel est content d'avoir bien tenu son rang dans les ardennes ,coralie est en forme aprés son brillant titre de championne d'ile de france de la police! Bravo ,aprés richard ,anne les podiums se succédent en ce moment pour le club! Fabien lui a même le temps de faire des selfies
Max et hugo ont un joli coup de pédale et semblent trés à l'aise dans les côtes rares sur le parcours de 40km sur des routes peu connues vu l'éloignement .Le parcours est effectué tambour battant à un rythme soutenu à à plus de 32 km/h.
Le club est une nouvelle fois sur le podium avec 27 participants
Bonne semaine et bonnes vacances jean michel
Il fallait être vigilant et avoir bien lu ses emails pour le brevet de Lapugnoy ce dimanche matin et ne pas se tromper d'heure .Rendez vous avait été donné à l'aube à 7h30 pour le 120km pour le grupetto avec "chduss" (dont on connait la devise ) et raymond. A 8h pour le même parcours pour les cyclosportifs (philippeH,olivier, michel,freddy,jackie? pierre, damien, etc...).A 8H30 pour les autres parcours. Arrivés à la salle en même temps que joel nous constatons que jean françois et eric sont déja présents. Greg et laurent H aussi qui pourtant font le 120km ! Le peloton d'houchin arrive comme prévu vers 8h30avec laurent,thierry, dominiqueG,benoît,anne , corinne etc..
Le début du parcours n'est pas folichon avec quelques feux rouges quand même respectés. Aprés Houdain ,ça va mieux .Il y a beaucoup de vent .Nathalie s'accroche .Nous nous retrouvons en chasse patate avec joel et laurent qui nous attend jusqu'au ravito de la thieuloye. Nous repartons ensuite avec dominique G, laurent, jean françois ,thierry etc... Arrivés à la bifurcation entre le 75 et le 90 km surprise nos petits camarades optent pour le 75 .Nous continuons à 2 sur la boucle du 90 km,certainement la plus belle partie du parcours du côté de estrée wavin ,magnicourt sur canche etc...Nous doublons ensuite un petit peloton de Beuvry avant le 2ème ravito à Ternas où surprise nous nous faisons rattrapper par philippe L parti de bon matin avec "chduss" et raymond qu'il a semé en route . Le ravito de Ternas sera d'ailleurs le lieu d'un regroupement général du club entre le grupetto du 120 avec "chduss" les cyclosportifs du 120km et le groupe 2 du 90 avec benoît,anne et corinne Merci olivier pour la photo.
L e retour se fera ensuite sans problème sur un joli parcours sans retourner à la salle pour un total de 100km àplus de 27de moyenne et quand même plus de 900m de dénivelé
Bonne semaine jmichel
Direction Mont bernanchon ce matin ,le club est encore en nombre pas loin d'une trentaine.2 parcours de 40 ou 80 km sont au programme. Benoît et joel en particulier prennent les premiers relais jusquà la bifurcation pour les 40 km à Lillers vers laquelle ils se dirigent sans doute avec la majeure partie du groupe 2 avec "chduss" ,raoul,bernard etc... Greg pointe son nez en tête de peloton aie aie ça va accélérer . Je me retrouve
du coup en échappée à 3 à l'insue de mon plein gré avec greg et olivier.Greg me conseille de lacher les Watts.Je préfère économiser mes petits watts et me laiis lacher sagement .Je me fais doubler ensuite comme un balle dans la petite côte d'ecquedecques par Greg D puis Michel,guillaume,eric et quelques autres du groupe 1 .Dans la côte de laires "madstef" l'ex super blogueur et cyclo ( il a cependant fait un break au niveau de son blog dont je vous conseille la lecture http://madstef.over-blog.fr/ me ratrappe un peu fatigué néanmoins aprés avoir déja repéré le parcours de 80 km la veille. Nous roulons avec quelques baudets d'hinges jusque Nédonchel où nous rejoignent un petit peloton avec Jackie,philippe H , didier qui a ramené un copain coursier Vincent qui fait de la récup pour le moins active aprés une course de 80 km disputée à 40 de moyenne la veille! Robert en net progrés est également présent .La côte d'Hurtebise est avalée à vive allure .Direction ensuite Enquin où les baudets reviennent sur nous ainsi que Christian incognito dans sa tenue noire sans aucun sponsor.Le retour s'effectue ensuite vent dans le nez à une allure soutenue. Nous ratrappons un groupe avec les 2 philippes. 55km et toujours pas de ravito! l 'hypoglycémie menace .Enfin le voilà au km60 .Nous revoyons olivier,laurent,michael,etc...
J'attend nathalie qui arrive moins de 10 minutes aprés en compagnie de freddy en récup aprés avoir fait un 300km la veille !!
Freddy nous tractera ensuite jusqu' à mont bernanchon merci freddy
au total 102 km à 28 de moyenne
à demain pour la randonnée verte
Direction Hinges ce mation sous une météo un peu fraiche.Sur la route nous croisons le sympathique greg D qui prépare l'alsacienne fin juin avec 4500m de dénivelé!
rendez vous était donné à 8H ce dimanche matin avec olivier et eric pour le brevet de Ham.Il fait encore bien frais alors qu 'il est prévu plus de 20 degrés pour l'aprés midi. Nous arrivons vers 8 h35 40.PhilippeU,christian,jean françois ,etc sont déja présents ainsi que notre ami Dominique qui vient d'aire sur la lys.Par contre le peloton houchinois se fait un peu attendre.Du coup ,commes nous devons rentrer pour 11h nous anticipons et partons à 3 avec dominique et nathalie sur le parcours de 40km en raison de nos impératifs horaires.Le parcours nous emmène vers nédonchel où nous faisons une petite boucle supplémentaire par la côte de Fiefs.l'allure est tranquille le parcours nous emmène ensuite du côté de auchy,estré blanche,où nous faisons le tour du chateau de Liettres avant de retourner tranquillement vers aire sur la lys.
Nous apprendrons ensuite via strava qu ' olivier aura connu des soucis mécaniques suite à une friction à l'insu de son plein gré : patte de dérailleur cassée (voir photo) et rapatriement en voiture
on pourra voir aussi que le groupe 1 a roulé fort et longtemps plus de 140 km pour guillaume qui voulait sans doute éliminer les excès caloriques de la veille lors du repas du club
141,1km
Moy. | Max. | |
---|---|---|
Vitesse | 29,4km/h |
62,3km/h
|
141,1km
. | ||
---|---|---|
Bonne semaine jean michel |
|
ça a roulé fort ce matin ,34 km/h de moyenne sur le parcours de 62 km !! pour le groupe 1 avec greg,alain, olivier,richard,laurent ,laurent,thierry michael,etc
sortie +tranquille pour nous avec des cyclotouristes de pernes.
Un soleil trompeur voir piégeux ( mais ça on le saura plus tard) nous a finalement décidé à partir à8h15 ce matin avec olivier et eric pour la 1ère edition du brevet organisé par le CC GUARBECQUE.Arrivés à lillers surprise le club est déja là.Bien que nous etions divisés en 2 pelotons un pour richebourg,le notre pour lillers il y a déja du monde richard,jackie,alain ,dominique,jean françois,didier, laurentH ,david, fabien,philippe H,michael qui fait son retour ,etc.. et bien sur guillaume +ses en trop depuis son séjour gastronomique au ski. C'est parti pour les parcours de 44 ou 70 km. D'abord quelques km d'échuffement derrière des coureurs de busnettes avant que les costauds comme alain prennent la tête de course.Direction burbure puis Hurionville et sa côte grimpée à ville allure .Je me retrouve dans un groupe avec jackie , richard, didier jean françois et aussi laurent H en vtt qui travaille la vélocité impressionnant! Nous rattrapons ensuite un petit groupe qui s 'est relevé avec olivier,eric,guillaume ,philippe, etc...Les plus forts alain ,fabien,david sont partis devant en échappée
nous ne les reverrons plus. C'est ensuite le ravito sous un ciel de plus en plus menacant avant la bifurcation entre le 44 et le 70 km. Seuls olivier ,guillaume et richard (qui doit faire comme devoir 5 heures de vélo aujourdhui!) partent sur le 70 km.Est ce bien raisonnable alors que la pluie se met à tomber? Le vent est également de +en + fort il faut rouler en éventail Le retour à lillers s'effectuera ensuite à vive allure vent favorable.
Arivés à la salle nous constatons que nous sommes 3ème en participation eric se chargera de ramener la coupe.
Nathalie arrive ensuite à même pas 10 mn sur les talons du trio laurent,fred,boris.
Bravo au CC guarbecque pour ce brevet bien valloné trés bien tracé.
Le retour ensuite à la maison sous un orage de grêle sera trés pénible, nous arriverons à la limite de l'hypothermie!
Nous apprendrons même que le groupe des costauds de alain,fabien et david a du s'arreter au pied d'un feu de cheminée du côté d'amettes (ci joint la photo de fabien)
Bonne semaine réchauffez vous bien jean michel
La saison des téléthons se termine. Ce matin c'était au tour de celui de Vendin.Le départ fixé maintenant à 9 h est bien agréable merci mon colonel! le brouillard est présent et de plus le crachin s'invite 2 minutes aprés notre départ.Plus proches nous arrivons à la salle 5minutes avant le peloton d'houchin qui arrive en masse malgré la météo médiocre.Nous serons 30 inscrits au total et donc club le plus représenté! bravo à tous! Tout le monde s'inscrit sur le parcours de 47km.Le départ est prudent .La côte de Lapugnoy d'ailleurs la seule du parcours fait une petite sélection . Direction ensuite burbure où nous rattrappons le avec raoul,raymond,corinne ,etc partis 2 minutes avant.Direction ensuite Burbure puis hurionville ,ecquedecques,Bourecq ,Ham en artois etc...Greg D de retour aprés sa trêve hivernale
(coupure de 3semaines seulement) emmène souvent le peloton.Le vélo d'alain fait un bruit de cheval quand il freine Les routes sont bien boueuses .Retour ensuite par ,busnes où anne perd sa pompe (elle doit tenir de son père lol ),etc ..à une allure soutenue mais sans excès ,ça sent l'hiver! jusqu'à la salle où une bonne soupe chaude nous attendait .
Bonne semaine jean michel
Belle moyenne ce matin et prés de 100km pour alain,guillaume,olivier, greg,david, etc...
alain. gibowski a fait du vélo avec Greg D, Guillaume Flan et 3 autres personnes
Beaucoup de monde d'Houchin encore ce matin pour le brevet d'allouagne . Parmi les absents les coursiers qui ont participé brillament à la hier (greg,alain ,richard,etc..) ,également guillaume qui s'est fracturé un métacarpe lors d'une chute en VTT le week end dernier ! Bon rétablissement guillaume.Dés les premiers km le peloton houchinois est renforcé par le groupe des baudets d'hinges et quelques autres cyclos .Le départ n'est pas mais pas loin.
A l'arrière du peloton nous somme victimes ,avec pierre,joel,dominiqueG,raoul, d'un stop à guarbecque. Nous nous retrouvons en chasse patate à100m du peloton principal sans pouvoir recoller .Jean francois puis pierre yves nous attendent. Les côtes de la belle hotesse puis de Blaringhem agrémentent le parcours avant le ravito où nous retrouvons les fréres "pétard" ou plutôt Hermant,robert qui se sent pousser des ailes s depuis qu'il a grimpé le ventoux ,etc .J'attend nathalie qui arrive 5mn aprés à la tête d'un petit peloton puis nous repartons à 3avec joel qui semble retrouver la forme Nous roulons tranquillement jusque saint hilaire cotte où un petit groupe de béthunois nous rattrape .Avec joel nous prenons leurs roues
pour terminer avec le "tgv" béthunois jusque l'arrivée .Le grupetto avec "chduss" et compagnie (pierre yves,corinne,raoul,bernard,etc..) arrive peu de temps aprés.
Encore un podium pour le club en 3ème position avec 26 participants.
bon dimanche jm
le brevet d'allouagne 2015 Brevet d'allouagne
Le président du club de Verquin est dépité de voir que seulement 27 inscrits prennent le départ à 7h00.
Le club le plus représenté est Béthune mais nous apprendrons rapidement qu'ils ne vont pas jusqu'a Hardelot pour ne pas faire plus de 150 km (Ardéchoise la semaine prochaine).
Le club D'Houchin n'a pas non plus montré l'exemple puisque 3 cyclos uniquement sont présent (Freddy,Guillaume et moi).
Guillaume n'a pas non plus été aidé aujourd'hui car ces collègues n'ont pas vraiment la forme ( une équipe de bras cassés) , Freddy très fatigué coupera quelques kilomêtres après Fruges et moi c'est pas beaucoup mieux car malade depuis plus d'une semaine ayant fini hier soir mes antibios.
Nous sommes dans le 1er groupe avec 5 costauds qui montent les bosses comme si ils se lancés sur un 60 bornes, je m'accroche jusque Parenty et ensuite c'est déjà la galère jusque Hardelot , Guillaume m'attend avec un autre gus intercalé que je tente de recoller avec bien du mal.
Au ravito, ça traine pas car le 1 er groupe étant arrivé quelques minutes plus tôt redémare rapidement, Guillaume dit qu'il faut repartir avec eux , je dis ok mais je le préviens que je vais sauter à la 1 ère bosse et que surtout il faut qu'il se fasse plaisir, moi je rentres seul , et boom ! c'est ce qui se passe...
Le vent étant quasi inexistant, j'enfile les kilomêtres certes moins vite mais a mon train , a partir de 120 km , je reprends du plaisir à rouler, je vais rentrer plutôt pas mal avec 2 gars qui sont revenus sur moi à Calonne Ricouart certe à 15h10 soit 1h00 après le groupe de Guillaume .
Guillaume aura plus de 31 de moyenne et moi un bon 28 .
Parcours magnifique , Temps idéal , pas de pluie , pas de vent , un peu de soleil mais nous finissons a temps car sur le retour à la maison ( moi en voiture) dès Haillicourt la pluie est présente.
A demain à 6h45 très précise...
Philippe
Dimanche c'est la la traditionnelle randonnée verte du 1er mai à Houdain avec ses 2 parcours de 97 ou 160km:
Encore un peloton d'houchin bien conséquent ,impossible à chiffrer ,au départ de Vendin ce matin. La météo étant idéale et les houchinois motivés ,tout le monde opte pour le parcours long de 85 km. Les premiers km ,plats,s'effectuent à allure d'abord paisible,les cadors laissant raoul et benoît mener le groupe avant de pointer leur nez avant Ham en artois .Dans la première côte jean marc s'accroche avec un autre cyclo et est victime d'une chute mais se relève apparemment sans dommage.Nous ne le verrons cependant plus de la matinée (des nouvelles jean marc?) .Dans la longue montée droite de westrehem je subis un peu ma paresse des dimanches matins d'hiver et me fais larguer .Tout le monde se regroupe ensuite au ravito ,pour une boucle d'environ 30 km ,bien sympathique,et vallonée .Je me retrouve dans in petit groupe avec bertrand,virevoltant ,joel le copain de greg avec son beau vélo jaune BH et un triathlète de Liévin .Nous doublons le groupe 1 à l'arrêt,michel étant victime d'une crevaison et le regonflage étant laborieux (valve trop courte ? ) .Re ravito au même endroit (j'ai oublié le nom du village) puis retour vers vendin où c'est au tour de Bertrand de crever. Il est assisté de raoul et pierre yves .Je l'attend quelques minutes avant de repartir avec anne,coralie,et Benoît ,plutôt en forme .A moins de 10 km de l'arrivée ,nous verrons revenir de l'arrière Olivier ,pourtant parti prés de 15 minutes aprés nous et qui nous tractera dans les derniers km.Au total 100km à prés de 27.5 de moyenne bonne semaine jm
Ce matin c'était à la carte pour les cyclos du club : direction estaires sous la direction de Jackie pour les coursiers, Wingles pour les cyclos du groupe 2 sous la conduite de "chduss" .Nous prenons évidemment la direction de Wingles avec un peloton assez conséquent comprenant pierre yves ,jean marc, arnaud ,bernard,raoul, anne ,laetitia ,coralie pour les féminimes ..et surprise greg! qui veut faire une sortie de récup.Arrivés à wingles nous récupérons également Benoit venu directement de violaines.Nous optons tous pour le parcours de 60km.Greg se charge d'assurer le tempo .Nathalie fait un peu l'élastique Bernard malgré son manque d'entrainement reste bien dans les roues .Le parcours,qui tournicotte dans les Weppes est quasiment plat comme la main ,les ponts et les dos d'âne étant les principales difficultés ! En l'absence de relief notre petit peloton reste groupé .RAS sauf peut être une accélération dans les derniers km avec laetitia déja bien en jambes pour suivre des cyclosportifs du club d'angres . Comme prévu par greg les 60km (en fait 56 )sont avalés en moins de 2 H.C'est ensuite le sandwich paté ou jambon traditionnel +coca et presque 20km quand même pour rentrer à houchin.
Au total 110km à 27 de moyenne. On attend le CR du groupe 1
Bonne semaine jean michel
Brevet des randonneurs alpins par freddy
Deux jambes pour un BRA
(Brevet des Randonneurs Alpins)
Pascal Branly et moi, dans l'optique de la préparation pour le Paris-Brest-Paris 2015, avons décidé de participer au BRA qui a lieu tous les deux ans. Mais, pour parfaire notre préparation, nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas y aller à vélo ? ». Béthune-Vizille près de Grenoble, c'est une belle ballade !
Un an auparavant, j'avais tracé le parcours et quelques mois avant le départ, j'avais réservé les hôtels. Nous étions prêts et attendions impatiemment le départ.
Mardi 7 juillet
6h45. Pascal m'attend au pied du Beffroy de Béthune. Il est venu de Saint Venant à vélo. Une photo est nous partons directions Isles-les-Villenoy près de Meaux. Nous empruntons les petites départementales. Nous traversons le Pas-de-Calais, la Somme et l'Oise pour arriver en Seine-et-Marne.
Mercredi 8 juillet
Départ 5h30, direction Avallon dans l'Yonne.
Jeudi 9 juillet
Départ 5h30, direction Péronnas près de Bourg-en-Bresse. Nous traversons la Nièvre, la Saône-et-Loire avant d'arriver dans l'Ain. Nous avons traversé le Morvan.
Vendredi 10 juillet
Départ 5h00, direction Vizille au sud de Grenoble. Au loin, nous apercevons les Alpes. Il nous faut toute la matinée pour arriver aux pieds de ces montagnes. Nous les abordons par le col de Porte (1 326 m). Premier col de ma vie hors celui du Pas-de-Calais. Quelle descente, 18 km, pour arriver sur Grenoble et quel spectacle ! Juste le temps d'acheter un sac de couchage et nous partons sur Vizille. Une dernière côte de 3 km et nous arrivons. Il est 16h05. Le bureau de réception et des inscriptions vient d'ouvrir à 16h00. Quelle précision !
Je rencontre Robert Penon, dit Bob. Robert est le beau-père d'un de mes collègues enseignant à Calais. Quelle n'est pas sa surprise et son plaisir en m'apercevant ! Il n'en revient pas que Pascal et moi sommes venus du Pas-de-Calais à vélo.
Pendant ces quatre jours, nous n'avons eu aucun problème technique. Nous avons fait environ 250 km par jour les trois premiers jours et environ 180 km le dernier jour.
Le temps a été presque parfait, parfois un peu trop chaud. Le vent souvent de côté droit, parfois plutôt favorable, parfois plutôt défavorable mais jamais très fort.
Nous nous sommes aperçus que les petites départementales sont difficiles. Il y a beaucoup de côtes quelquefois longues mais avec une pente douce, quelquefois courtes mais fort pentues. Nous perdons également beaucoup de temps à chercher des directions en raison d'un manque de panneaux indicateurs. De plus, il arrive trop fréquemment que les personnes à qui nous demandons la route ne connaissent pas toujours la bonne direction.
Samedi 11 juillet
Jour de repos. Enfin presque ! Départ 7h00 pour environ 60 km afin de tourner les jambes.
La veille, nous avons rencontré les diables verts de Boulogne-sur-mer. Ils sont venus dans deux camionnettes. J'ai roulé avec eux jusqu'à un croisement (gauche → col du glandon ; droite → Le Bourg d'Oisan) et je suis rentré seul. Ce jour-là, sont partis les cyclotouristes inscrits au BAC (C'est le même que le BRA mais en deux jours).
Reste de la journée : quelques petites courses, lavage des vêtements et beaucoup de repos.
Dimanche 12 juillet
Lever 2h30. Départ 3h00.
Jusqu'au croisement de la veille (environ au km 25), avec Pascal, nous roulons tranquillement, nous suivons les plus lents. La journée va être longue et difficile, pas la peine de se presser. Nous attaquons les plus de 20 km de grimpée du col du Glandon (1 924m). Je pars seul ! Et là, un serpent de petites lumières rouges se dévoile devant moi. Dans la nuit, je ne me rends pas compte du pourcentage et cela vaut mieux. Pendant la montée, lentement le jour se lève et merveille, au sommet, il fait jour et le spectacle est grandiose
. JJe ne pensais pas grimper aussi facilement. J'ai dépassé des dizaines de vélos sans forcer, sans me mettre dans le rouge.
Sommet ! Pointage et ravitaillement ! Quel quantité et quel choix !
Puis la descente du Glandon vers Saint-Jean-de-Maurienne : 20 km ! Je ne suis pas rassuré, le pourcentage est impressionnant et la vitesse que j'atteins me fait rapidement peur. Je suis crispé sur les cocottes de frein. Un habitué me double. Je me dis que si lui parvient à descendre à cette vitesse, alors je dois y parvenir aussi. Et c'est ainsi que je le suis !
Déjà qu'arrive la superbe montée des 18 lacets de Montverdier. Quelle splendeur ! Tellement belle cette montée que je vais la faire deux fois, bien involontairement. En haut, il faut choisir : droite → BRA ; gauche → super BRA. J'embraye à gauche direction sommet du col de Chaussy, 9 km de montée.
Nouveau pointage et nouveau ravitaillement ! Les personnes au ravitaillement sont au courant, grâce à Bob, des deux Ch'tis qui sont venus à vélo. Descente dangereuse avec une chaussée en réfection sur quelques dizaines de mètres. Arrivée en bas, manque de vigilance, les flèches indiquant le parcours sont remplacées par des inscriptions au sol. Un panneau ressemblant au super BRA, pas de chance, nous indique la mauvaise direction. Je fais confiance à un gars du coin et pars à droite avec lui. Il se rend après environ 3 km que nous montons le col de la Madeleine. Il m'en fait part alors nous faisons demi-tour et récupérons le parcours.
Au pied des 18 lacetsde Montverdier, nous loupons l'indication proposant aux participants du super-BRA de prendre la départementale afin de rejoindre directement Saint-Jean-de-Mauriennes. Je remonte les 18 lacets de Monvernier (environ 400 m de dénivelé) avec le gars qui m'avait induit en erreur, tant pis pour lui ! Mais cette fois, en haut, je prends à droite et descends vers Saint-Jean-de-Mauriennes pour le troisième ravitaillement. Je retrouve Christophe Flahaut qui attend son copain Cédric.
Il commence à faire chaud et le col du Mollar pointe son nez. Heureusement, il y a de nombreux passages à l'ombre. À 1 km du sommet, repas obligatoire. Cela fait du bien de manger assis et de se reposer. Dernier kilomètre tranquille puis, descente jusqu'au pied du col de la Croix de Fer (2 067m), 13 km de montée. Et là se dévoile, sous un soleil tapant très fort de nombreux lacets . Je vois les cyclos là-bas, tout en haut, tout petit. Combien de temps me faudra-t-il pour atteindre le sommet ? À 4 km du sommet, je descends de vélo quelques instants et me mets à l'ombre d'un des rares arbres.
Sommet... Enfin... Pointage... Ravitaillement... Regarder le paysage... Souffler... Récupérer... Puis, d'abord doucement, ensuite par flots, des bouffées de bonheur m'envahissent. Je repense qu'il y a 8 mois et demie j'ai failli mourir d'un embolie qui m'a occasionné deux infarctus pulmonaires. Je suis vivant et heureux ! Je ne pensais pas pourvoir refaire du vélo si rapidement et si facilement. Le spectacle est magnifique.
Que reste-t-il à faire ? 60 km de descente !
Cette montée fut très difficile mais extraordinaire. Certains montaient à pied. Quelques uns étaient affalés dans l'herbe, cherchant leur souffle. L'un jeta son vélo, épuisé. L'autre appela la voiture « balai » incapable de continuer, sans force.
Et voilà la randonnée qui se termine par une descente pas si facile que cela car le vent souffle de face. Il est 15h43 et je franchis la ligne d'arrivée, je viens de faire plus de 200 km avec plus de 5 000 m de dénivelé (4 cols et deux fois les lacets de Montvernier).
Lundi 13 juillet
Pascal a demandé à Christophe de le déposer à Bourg-en-Bresse. Il a peur d'avoir un échauffement à l'aine.
Je pars seul à 5h00 et passe par le petit col de la Placette pour sortir du massif alpin. Cette journée en solitaire est très difficile. Les efforts de la veille sont présents et j'ai un gros passage à vide un peu avant midi. Il me faut trouver de l'eau et à manger. Après cette restauration, les forces et le moral reviennent et j'arrive tranquillement à Bourg-en-Bresse où Pascal m'attend.
Mardi 14 juillet
Journée des dangers car jour férié. Il faut que l'on gère les magasins.
Départ 5h00. 11H30, Autun. 1er supermarché, fermé. Aïe ! 2ème supermarché, ouvert. Ouf ! Nous faisons le plein de nourriture et surtout de Badois.
Jusqu'à Avallon, pas de problème. Nous arrivons suffisamment tôt pour voir la fin de l'étape du tour. Très gentille, la dame de l'accueil propose de laver nos vêtements ce dont nous profitons volontiers. Le soir nous prenons notre repas dans le restaurant de l'hôtel.
Mercredi 15 juillet
Départ 5h30. Petit problème au réveil. En raison du jour férié, nous n'avons pas correctement anticipé notre petit-déjeuner. Heureusement, nous avons des barres de céréales mais elles sont un peu difficiles à avaler.
Ce début de matinée me semble un peu long, d'autant plus que Auxerre est à près de 50 km. C'est là que nous prendrons notre vrai petit-déjeuner. Mais bon, rouler à la fraiche fait du bien. Nous avons un peu peur de la canicule qui remonte vers le Nord et qui est juste derrière nous. Heureusement, nous arrivons à Isles-les-Villenoy sans avoir trop souffert.
Jeudi 16 juillet
Dernière étape qui ne pose aucun problème. Départ très tôt, alors qu'il ne fait pas trop chaud ! L'après-midi, nous avons été dérangés par les bêtes d'orage.
Pour le retour, nous avons emprunté les grandes départementales : axes jaunes. Il y a beaucoup moins de dénivelé, les routes sont plus directes et mieux indiquées. Au bout du compte, nous avons fait environ 30 km de moins par jour mais surtout, nous avons gagné 2h30 à 3h00 de vélo par jour.
Un arrêt au café de Noeux-les-mines afin de boire une bière et de faire un point que les 10 jours que l'on vient de vivre ensemble. Nous sommes très satisfaits de ce périple. Nous n'avons connu aucun problème sérieux. Le temps fut parfait ! Tout comme l'entente entre nous
freddy
Voilà déjà un mois de passé sur cette nouvelle année , aujourd'hui le temps n'était pas très engageant mais nous étions tout de même 24 personnes du club d'Houchin.
On se dirige vers Gosnay sur un train bien relevé , après avoir dit bonjour au collegue qui s'étaient rendus à la salle directement nous partons nous engager aux inscriptions.
Nous avons le vent favorable pendant quelques km, ça roule déjà fort... tout le monde s'accrochent mais certains en queue de peloton font déjà l'élastique.
A Robecq nous perdons Claude , Benoit et Raymond.
Après le ravito à Merville , le vent provoque des bordures certains extérieurs lachent et juste après c'est Coralie qui perd quelques mêtres suite à une relance , malgré quelques poussettes et un relais bien soutenu , nous ne parvenons pas à rentrer sur le groupe qui n'a pas décidé de couper son effort pour nous attendre ... Michel est le 1er a nous attendre, ce qui me permet d'en prendre 5 après ce long relais vent de face et enfin ! quelques cylos coupent pour nous attendre ... un autre groupe partira définitivement devant , nous les retrouverons qu'à la salle.
Coralie revenu dans le groupe retrouve un second souffle, ça roule moins fort mais la moyenne se maintient à près de 30 km/h , arrivés dans la seule difficulté du jour ( la montée sur Hinges) nous montons au départ au train mais ça dure longtemps... le coach prend l'affaire en main, il fait mal a certains! mais le groupe reste groupé tout de même , les 3 filles se tirent la bourre ...aucune décrochera , bravo .
Avant Chocques nous revenons sur Pierre et Jean Marc qui ont décrochés du groupe de devant, nous rentrons sur Gosnay avec 29,3 de moyenne , tous mouchetés par les éclaboussures des roues de celui de devant mais rien à voir par rapport au vététistes et marcheurs.
Un petit sandwich avec du bon paté de chez Millou et retour à la maison.
Un bon nettoyage de notre monture s'impose, la matériel à prix cher aujourd'hui.
A Dimanche prochain ...
brevet de lapugnoy du 17.01.2016
Bonjour à tous,
Un petit mot sur le brevet de ce matin à Lapugnoy , il fallait tout de même être bien couvert car 2°c ça pince un peu.
En arrivant à Houchin je m'aperçois qu'il y a du monde tout de même, à Lapugnoy d'autres houchinois nous attendent , Coralie à la haine car son pneu est crevé mais les copains sont là pour réparer celà ...
27 Houchinois et quelques extérieurs (toujours les mêmes) , je suis étonné de voir en rentrant que nous sommes 3 ème avec 21 inscrits ( il y en a qui ont eu du mal a sortir leurs 2.5 € du porte monnaie !!! pas bien ...).
Nous avons le plaisir de voir un ancien revenu parmi nous (Cédric) , le parcours est mitigé car la première partie du coté de Gonehem n'est franchement pas sympa , ça tournicote, les routes sont sales pas très large c'est plutôt dangereux mais le groupe se comporte super bien avec les coursiers devant qui tournent les jambes à 32 , 33 km/h sans relances après les virages , la 2 ème partie, plus valonnée mais bien moins stressante se tire dents serrées pour pas se faire lacher.
les filles (Anne et Coralie) ont encore étonné voir écoeurée certains cyclistes qui se sont fait "enrhumer" par 2 gonz en pleine forme , Anne s'est même permis de me passer de quelques mêtres dans la dernière bosse dans le bois entre Allouagne et Lapugnoy (attend que je reprenne le vélo de route puis tu va voir !!! lol).
Cédric s'est aussi bien accroché pour son retour mais il s'inquiète de voir comment ça roule déjà au mois de Janvier ... qu'est ce que ça va être en Avril !
A la salle , une pause s'impose avant un retour groupé enfin ! en haut de la côte de l'ammé ... Nous attendons pierre Yves lesté par la coupe qui fait "80 kg" .
je rentre avec 71.5 km à 28.6 km/h de moyenne.
Encore un bon moment passé sur le vélo.
A Dimanche prochain.
philippe
Nous étions 33 cyclos pour la sortie club du Dimanche 27/12 , comme d'habitude de nombreux exterieurs, une seule féminine (Coralie).
Coach Jacky nous demande de garder notre tenue exemplaire de la semaine dernière (on garde l'esprit de groupe tout en se faisant plaisir ) il nous oriente sur un parcours plutôt plat mais il nous annonce tout de suite la couleur : nous aurons le vent de face pour le retour !!!
Direction Vaudricourt puis hesdigneul,Gosnay (crevaison d'un extérieur pneu mort ... c'est fini pour lui),Fouquereuil,Chocques,Hinges ( ça roule facile vent de dos),Mont bernanchon,calonne sur la lys,Merville,Lestrem,Richebourg,locon,la montée sur Hinges fait exploser le groupe,le regroupement se fait au croisement de la départementale.
Ensuite ça se complique , le vent de face, très fort crée des bordures e s , certains derrière décrochent vite, j'en ramène quelques un(e)s dans le groupe Coralie, paulo ... de nouveau un regroupement à Chocques ,direction Labeuvrière,Lapugnoy, la côte de l'ammée (pas si plat ce parcours), Bruay la buissière.
Au feu des 4 chemins nous décidons de faire un petit détour par Labuissière ( montée en pavés), Haillicourt, Hesdigneuil,Vaudricourt,puis retour à Houchin.
Nous reprendons tous le chemin du bercail , j'ai 80,22 km à 27,92 km/h de moyenne.
Super sortie avec un temps correct hormis le vent.
A Dimanche prochain.
Philippe
En ce beau Dimanche d'hiver un peu de vent mais ensoleillé, nous étions de nouveau nombreux au rdv pour cette sortie club.
Nous étions un groupe d'une petite trentaine de cyclos avec quelques exterieurs qui se joignent à nous ( Barlin ...)
Jacky nous a concocté un parcours sympa avec des routes pas trop sales, bien larges, pour notre sécurité c'est mieux ... par contre pas facile !!! j'ai 700 m de dénivelé "c'est possible ? ".
Nous partons sur Ruitz,Maisnil lès Ruitz,Ohlain,Rebreuve, houdain,Monchy Breton,Ostreville,Brias,Valuon,Tangry,Pressy,Pernes,Ourton,La conté,Beugin,Houdain,Rebreuve,Maisnil Lès Ruitz,Ruitz,Houchin.
Cette sortie s'est faite dans la joie et la bonne humeur , les costauds se sont fait plaisir par des attaques sucessives dans les bosses puis
coupé leur effort afin d'attendre le grupetto.
Anne était la seule féminine aujourd'hui mais elle s'est bien accrochée restant dans le paquet, elle n'a jamais été attardée comme l'on pu l'être quelques hommes...
Certains ont coupé le parcours pour des raisons diverses ( pernanence bureau de vote ou repas de famille ou tout simplement pour rentrer tôt .. .).
Nous finissons à Houchin avec 71 kms et 26.8 km/h de moyenne "plutôt bien pour une sortie hivernale , il y en a qui vont souffrir quand il vont sortir de leur hibernation après les fêtes !!! lol
A la semaine prochaine,
Philippe
La saison des s se termine ,c'était ce matin celui de Gosnay.Aprés 1 mois d'absence due à la préparation pour le marathon terminé un peu difficilement dimanche dernier nous étions contents de retrouver les copains du club .Les conditions météo étant favorables ,le club est encore présent en nombre ce matin .Il ne manque que mon colonel retenu pour le marché de la saint nicolas à houchin.Les nouvelles tenues sont arrivées.Eric ex "giant" néo houchinois,dominique, thierry le cameraman ont revêtu avec satisfaction leur nouveau équipement.Le peloton
roule collectif ,groupé vers chocques,puis gonnehem,busnettes etc...Dés qu'il y a des lachés avec le vent tout le monde se relève .Comme le dit alain "cohésion rime avec téléthon". Le retour à partir de calonne sur la lys contre le vent est un peu difficile pour certains ou plutôt certaines.Michel,laurent ,guillaume font parler leur talent de pousseur sur coralie et nathalie.Guillaume en particulier est le plus énergique (il ne manque que la cravache!) son duo avec nathalie qui se retrouve en tête de peloton à l'insue de son plein gré est particulièrment cocasse.Christian crève peu avant hinges mais y habitant il nous dit de ne pas l'attendre.Grâce aux poussées collectives le peloton solidaire termine quasiment au complet avec 50km au total à 28 de moyenne .
bon dimanche jean michel
Ayant récupéré mon PC qui était en réparation et en l'absence de Jean Michel ce matin je fais un petit compte rendu du brevet cyclo de ce jour.
Il fallait être vaillant pour partir ce matin mais bon ! j'ai pas mal la forme et je veux la garder... donc nous avions rdv à 9H00 sur la place d'Houchin et malgré le mauvais temps, quelques cyclos étaient présent ( Jacky,Richard,Pierre, les 2 Dominique,Laurent,Michel,Eric D,et notre chef vénéré)+ Quelques extérieurs habituels (gégé de Noeux , un gars avec un canyon qui viens souvent ).
Nous partons un peut plus tard car Richard est crevé de la roue arriere et comme sommes sympa nous l'attendons"lol".
Nous nous dirigeons vers Vendin par Vaudricourt,Béthune, Annezin ... arrivés sur place plusieurs Houchinois nous attendent (Anne,Christian,Philippe U,Thierry...).
Au départ le vent est déjà très présent mais il ne pleut pas encore mais dès que nous sortons de la zone industrielle d'Annezin c'est parti ! la pluie ne nous quittera plus.
Le parcours est plutôt sympa avec les routes qui ne sont pas trop glissantes (La Beuvrière,Lapugnoy,Allouagne,burbure...) avant Ecquedecques nouvelle crevaison de Richard, "c'est pas son jour" et j'aurai pas voulu être à sa place car avec la pluie c'est pas évident.
Certains partent en avant puis les autres plusieurs minutes après , la fin de parcours après Saint venant par Robecq,Busnes, Gonnehem,Oblinghem est plus stressante du fait des routes plus sales et moins larges, le vent très fort complique aussi car chaucun cherche à se placer au mieux donc ça navigue pas mal ... il faut être vigilant.
Arrivés à la salle nous nous restaurons rapidement puis notre président reprend la direction du groupe pour le retour, Au moulin a Gosnay , je tourne à droite avec ech'grand Michel, Eric et le gars avec son canyon qui habite dans la cité de JMB et Nat mais je ne sais pas son prénom (désolé si tu lis ...).
J'ai 26,8 Km/h de moyenne pour 66,23 km.
PS: Samedi nous étions 4: Didier L ,Emmanuel, Guillaume et moi 65,2 km avec 29,05 km/h de moyenne "même temps pluie et vent".
A bientôt,
Philippe
Ce matin: sortie vélo à l'occasion du téléthon organisé par le club de Beuvry.
à 9h,je démarre avec mon club Houchin pour 50km.
Au bout de 5km,Jean-François a une crevaison, nous l'attendons,puis nous nous remettons en route avec un bon rythme de 30km/h mais malgré tout le groupe de Greg part devant avec les baudets d'Hinges,derrière nous sommes tout de même un beau peloton d'une cinquantaine de coureurs, nous nous dirigeons vers Laventie,la route sinueuse est rendue glissante par la boue, il faut être vigilant.
Après Laventie, le rythme s'accélère et le peloton éclate en plusieurs groupes, nous roulons maintenant à 40km/h, il faut dire que le parcours est plat,je finirai dans un petit groupe d'une dizaine de coureurs avec Freddy,Richard,Dominique....
62km de parcourus à 30,7km/h de moyenne
Bon dimanche philippe
Direction Douvrin ce matin pour le brevet de la francaise mécanique .Rendez vous était donné à 8H ce matin sur le parking d'houchin où il y a semble t il de plus en plus de monde (30 voir 35 cyclos ?) de dimanche en dimanche. J'ai déja prés de 30km au compteur quand nous arrivons au brevet .C'est le grand jeu,il y a des arches ,un speaker qui salue notre arrivée au micro,on se croirait au départ d'une cyclosportive! Le peloton (trop?) péthorique se met en route ,enrichi de quelques "baudets" d'hinges Dés le départ on est dans le ton du futur parcours puisque nous passons sur un bande de macadam de30 cm de large , à se demander si nous ne sommes pas partis sur le parcours VTT! Nous retrouvons rapidement la terre (ou plutôt le bitume) ferme .Aprés une dizaine de km guillaume la tête dans le guidon loupe une flèche (ce sera récurrent pour tout le monde sur la matinée) .Le peloton se reforme rapidement .Arrivés à beuvry le groupe de tête se retrouve face à une barrière avant de franchir le pont. Je fais demi tour et je retrouve mes camarades en train de franchir le canal sur une passerelle portant leur vélo! erreur de parcours? Ben non les flèches sont toujours là .Je retrouve également mon copain nicolas le "baudet" ou plutôt le "facteur" depuis que j'ai vanté son style dimanche dernier au brevet d'allouagne.Brevet d'allouagne
Nous repassons ensuite à houchin,le parcours nous fait visiter le "haut" houchin et sa côte .Eric est toujours dans le coup ,bravo!. Direction ensuite ohlain par un parcours toujours aussi tournicotant et des flèches souvent indiquées trop tard.La côte d'ohlain fait bien sur la sélection .Au ravito pas trop bien indiqué et où il n'y a plus grand chose à manger l'acccueil est mitigé,la dame ayant sans doute marre de subir des remarques sur le fléchage.
Je repars ensuite sur le parcours des 100km avec les "pointures" du club,guillaume,ljackie ,richard, les 2 philippes,les 2 dominiques,eric "giant" etcc...Le parcours, décidement tendance VTT nous fait passer
par le joli gué de caucourt ,avant de retourner à fresnicourt où je me fais logiquement décrocher .par les cadors.Comme je l'avais prévu je m'arrête à verdrel pour attendre nathalie et olivier mon voisin.Je ne vois rien venir sauf ,jean marc ,bertrand et thierry.Je téléphone à nathalie ,elle est à hersin avec pierre yves sur un autre parcours! Il y en a partout!Quant à olivier j'apprendrai en rentrant ,que suite à une énième erreur de fléchage il s'est retrouvé à Hermin avec "greg la mobylette" et fabien.Je rentre donc directement à bruay pour un total de 95km à 27,5km/h de moyenne avec toutes ces péripéties
bonne semaine jm
Encore une belle participation du club dimanche à allouagne,en 2ème position au nombre d'inscrits juste derrière Busnes.Il est content mon colonel!
De même jackie n'est pas peu fier de son équipe féminine:
Direction allouagne ce matin ,nous partons à 3 avec notre voisin olivier puis à 4 avec le renfort d'eric "giant" au feu rouge.A à la salle sont déja présents jean françois,jean marc,philippeU,jeremy etc...
Les houchinois arrivent en nombre comme dab peu de temps aprés ,nous leur faisons quasiment une haie d'honneur à leur entrée. Richard est présent bien qu'il ait participé à la ronde picarde hier (31de moyenne malgré le handicap de 2 crevaisons). Il me confie également avoir eu le plaisir de cotoyer ,pédaler et discuter avec bernard hinault cet été à la cyclo la "sanfloraine ." .Le peloton ,bien fourni ,se met en route de façon presque anormalement tranquille dans les premiers km .Nous rattrapons mon copain le "baudet"" nicolas ,laché par ses équipiers ,dont le style assez pittoresque,genoux un peu écartés et buste bien droit n'est pas sans rappeler les PTT Les flans père et fils sont les premiers à secouer le cocotier.
Il y a des pointes à 40km/h .Tout le monde s'accroche en l'absence de côte ."Chduss" et sa garde rapprochée (raoul,arnaud,etc..) sont toujours présents.Le peloton est (trop?) pléthorique 40 à 50 coureurs à vue de nez ce qui peut être dangereux sur des petites routes .La première difficulté située à la belle hotesse permet d'écremer un peu le peloton .C'est ensuite rapidement la bifurcation entre les 65 et 95 km où partent les costauds. Sur le 65 km restent entre autre jackie et sa nouvelle élève laetitia qui a fait sensation dimanche dernier à gosnay,jean francois,jeremy, jean marc, pierre yves ,anne ,olivier,richard en récup active etc... Richard coince son bidon de travers dans son porte bidon ,gag que je n'avais jamais fait ! Au ravito à blaringhem nous sommes rattrapés par claude ,arnaud,raoul,nathalie et mon copain nicolas le "baudet" ou plutôt le" facteur".Le retour s'effectue d'abord relativement tranquillement,pierre yves assure le tempo.Dans la côte de rombly jackie et laetitia prennent un peu d'avance ,nous les rejoignons aprés la descente avec olivier puis anne et richard. Dans les 10 derniers km richard est le premier à placer une accélération suivi ensuite de jackie ,sacré papys flingueurs!
Olivier fait le travail à chaque fois pour recoller ,je reste dans la roue. Laetitia et anne sont toujours dans le coup,le coach est fier de ses élèves comme on le voit à l'arrivée ici avec jean marc
Au total 85 km à 30 de moyenne sans doute la meilleure de l'année (mais avec un dénivelé modéré d'environ 500m)
bonne semaine jm
revivez le brevet d'allouagne 2014 Brevet d'allouagne signé Philou
Reprise du vélo ce matin avec le brevet de Gosnay avec mon club d'Houchin en première partie de parcours puis tout seul en deuxième partie.
c'est en gros peloton que nous partons en direction des collines de l'Artois via Haillicourt et Houdain, Après La Comté,le peloton roule de plus en plus vite,malgré cela,je me rassure en prenant un relais à 40km/h, avec l'impression d'avoir mis le feu car après ça roule encore plus vite jusqu'à 50km/h.Nous arrivons au ravitaillement à Lig...nereuil avec 34km de parcourus en 1h!
C'est là que je choisis sagement d'opter pour le circuit des 72km, tous les autres sans exception partiront sur les grands circuits.
En tout j'ai fait 92km avec l'aller-retour Beuvry-Gosnay.
Une sortie qui me rassure sur mes capacités de rester dans un peloton à vive allure mais j'avais bien tapé dedans et il était temps que je rentre.
Notre club finit 1er en participation, bravo à tous et toute(Nathalie qui s'est bien accrochée).
Bon dimanche philippe nicod
Beaucoup de cyclos présents ce matin à 8H sur le parking d'Houchin .Parmi eux Freddy ici salué par "chduss" tient évidemment la vedette aprés ses exploits à paris brest paris , On attend son compte rendu avec impatience
Greg est lui de retour aprés une belle prestation au triathlon d'embrun .Il termine en effet environ 300ème sur 1200 sans avoir connnu de difficulté , aprés avoir avalé l'izoard comme une bouchée de pain.
Le peloton s'élance sur la route de la bassée par la route principale à vive allure.Nous retrouvons à la salle éric, alban,christian,jeremy etc....Je reconnais aussi mon voisin olivier ,au gabarit de grimpeur,accompagné de son fils fabien .Aprés avoir discuté vélo ce sera enfin l'occasion de rouler ensemble. Aprés une vingtaine de km , par manque de vigilance en passant sur une espèce de nid de poule je suis victime d'une crevaison .Guillaume s'occupe avec efficacité du dépannage. Nous repartons avec greg,olivier,jean francois, nathalie,etcc alors que le reste du peloton houchinois a déja pris la poudre d'escampette .Dans la côte d' hersin coupigny olivier dans la roue de jean françois confirme ses talents de grimpeur derrière bien sur greg et guillaume. C'est ensuite la bifurcation où nous quittons nos camarades pour prendre le parcours des 65km avec eric et olivier . Au ravito nous voyons déja arriver derrière nous queques cyclos dont pierre sans doute sur le parcours des 75km Au retour dasn la côte de rebreuve j'ai la surprise de voir eric à mon niveau ,alors qu'il était à la clinique il y a un mois pendant que je faisais l'étape du tour!
retour ensuite à la Bassée aprés avoir loupé quelques flèches sans gros détour puis à 3 pour labuissière avec olivier et nathalie pour un total de 111km à 28 de moyenne.
Bonne semaine jean michel
Ce matin, reprise du vélo au brevet cyclo de Merville avec le club d'Houchin.
J'avais pris la voiture jusque Merville, là-bas,j'attends mon club et à 9h nous partons tous ensemble sur le circuit des 60km.
Nous sommes bientôt rejoins par le C.C.Béthune et nous formons un petit peloton d'une vingtaine de coureurs,nous sommes à huit du club d'Houchin.Il y a du vent et de temps en temps un petit crachin mais rien de sérieux.Greg,Guillaume et le C.C. Béthune impriment un bon rythme....
Au ravitaillement,une partie du C.C. Béthune va sur le circuit des 80km et nous restons à 11 coureurs sur le 60km.
Greg,en grande forme nous fait tirer la langue en faisant des pointes à plus de 45km/h.
Malgré quelques cassures par moment,nous rentrons à peu près groupés en fin de parcours.
Une reprise sur les chapeaux de roues pour moi avec une belle moyenne de 32,2km/h sur un parcours sans grandes difficultés de 64km.
Bon courage à Jean-Michel,Nathalie,Anne et Mathieu qui participent à l'étape du tour dans les Alpes ce dimanche
bon dimanche philou
Rendez vous à 8h15 Nous avions rendez vous à 8h15 ce samedi matin pour la version courte de 100km verquin hardelot verquin avec demi tour à fruges .Etaient présents pierre yves, pierre, arnaud,greg en récup aprés sa compet nationale à olhain mercredi,arnaud,coralie, anne, nathalie,laurent notre équipementier qui allait nous accompagner pendant qq km et moi.Le vent est assez soutenu et défavorable jusque fruges Greg ,bien sur se ballade,et prend la majeure partie des relais avec pierre et ses gros braquets .Laurent fait demi tour du côté d'ames. Dans la côte de febvin palfart,qui parait plus pentue vent dans le nez greg me tracte .Aprés le ravito où nous avons le plaisir de gouter à des meringues ,le vent est beaucoup moins défavorable.Dans la longue ligne droite vers blangy sur bresle greg pousse une accélération .Anne est la seule à pouvoir prendre sa roue .Arrivés à blangy c'est du gateau le vent est carrément dans le dos.C'est au tour de pierre de pousser une accélération à 40km/h et plus, je fume la pipe dans la roue . Greg nous rattrappe les doigts dans le nez avec toujours anne dans sa roue.Pierre yves ,fidèle à son rôle habituel de chien de berger est un peu derrière avec arnaud et les filles, coralie étant un peu dans le dur ce matin .Dernier "coup de cul" la côte d'eps avant le retour par pernes et auchel et le retour directement à la maison pour un total de 103 km à 27.2 de moyenne et 1000m de dénivelé
.On attend les impressions de ceux comme philippe et guillaume ont fait le 200km et ont vu la mer.
Bonne semaine jean michel
Pour le grand parcours de 212 km , 3 houchinois seulement étaient au départ cette année (Freddy, Guillaume et moi ) ...
Le départ se fait prudemment car nous sommes en ville et les routes ne sont pas larges (surtout sur fouquières et fouquereuil) mais a partir de Lapugnoy les gars de Béthune mettent en route, le vent est fort et tout le monde cherche à se protéger mais se sont des rouleurs aguerris donc pas le stress de la chute.
Au 1er ravito ça traine un peu , Freddy repart avec 2 gars , les Béthunois sont en train de regarder ou ils peuvent couper pour réduire le parcours (170 km maxi )car ils roulent demain à Houchin et il y a l'Ardéchoise la semaine prochaine.
Guillaume et moi repartons avec 2 des plus costauds de Béthune (Stéphane et Denis Duquesne) et un gars de Raquighem que l'on connait pas enfin maintenant on le connait et je vous raconte pas comment il envoit !!! je suis derrière à l'agonie et je me dis que je tiendrais pas le Rythme très longtemps, nous doublons Freddy et ses gars mais ils ne chercherons même pas à prendre la roue , la bosse de Parenty et le parcours valonné jusqu'a Hardelot me permet de respirer un peu car je monte assez facile avec les 2 béthunois , le RAC et Guillaume sont devant mais il nous attendent juste en haut , un petit problème technique survient ! Stéphane casse une entretoise de cassette "du jamais vue" de ce fait la cassette navigue dans le corps d'environ 3 mm !!! ça se calme un peu car nous ne savons pas si il va pouvoir continuer
Le repas à Hardelot est comme d'habitude trop copieux , nous ne pouvons même pas mangé la moitié , nous sommes prêts à repartir quand le 2ème groupe avec Freddy et le club de Rouvroy arrive.
La cassette de Stéphane tient bon donc il va rester avec nous, toujours à 5 c'est reparti , la bosse après Hardelot en plein vent "pas encore favorable" nous fait mal aux cannes mais nous gardons un très bon rythme , je fais toujours l'élastique derrière ensuite le vent est favorable et donc la moyenne remonte bien malgrè le parcours très valloné mais superbe.
Le soleil fait son apparition vers 12H30 , et je commence à avoir chaud avec le coupe vent , le ravito de Blangy me permettra de me mettre à l'aise.
Après la bosse d'EPS c'est plutôt plat voir descendant , nous faisons même une pointe à 76 km à Sachin vers Camblain ensuite quelques petits raidillons "casse pates" (Calonne Ricouart,Marles,Gosnay) et voilà on l'a bouclé ce 200 km, tout compte fait pas si dur que ça ... 31 km/h de moyenne pour les 212 km et 8400 calories dépensées .
Nous sommes à la salle à Verquin à 14h20, une petite collation nous attend ...super sortie et pour moi une très bonne préparation pour l'ardéchoise .
A+ Philippe
Le beau temps était de la partie ce matin pour le brevet de Lapugnoy.
Nous sommes environ 25 Houchinois au départ de Lapugnoy. Lle départ se fait tranquille jusqu'à Calonne Ricouart car nous sommes doublés par nos amis de
Guarbecque avec en tête de cortége Laurent Davion qui envoie du lourd à prés de 40 km/h.
les gars du 1er groupe accrochent et Greg part devant avec Laurent cependant il sera obligé de lacher le groupe suite à une douleur au genou droit ( peut être les ligaments croisés d'après Alban).
Ca va rouler très fort jusqu'au 1er ravito , ce qui va permettre à quelques décrochés de rentrer (Dominique, Philippe U et Michel, Laurent). Ensuite le parcours est super dur !!! ça ne fait que monter et descendre. Dans une descente , il y a un trou énorme sur la route , Michel y a laissé sa roue Corima carbone.
Après le 2ème ravito, les plus costauds partiront (Alban,Alain,Guillaume,Michel) avec les plus forts de Guabecques. Pour moi aujourd'hui impossible d'accrocher le groupe, je formerai donc un petit groupe avec ( Philippe U, Dominique,Greg D,Laurent,moi) et un gars de Guarbecque.
On rentrera avec 31,2 km de moyenne donc un peu mieux pour les mecs qui nous ont lachés. Greg rentrera quelques minutes après nous avec Béthune ( et oui t'arrive plus a rouler avec Houchin "LOL").
Pour ma part, je suis déçu d'avoir été laché mais satisfait tout de même car j'avais malgré tout les 160 km d'hier dans les jambes (Grinta).
A Samedi pour ceux qui roulerons à VHV, à Dimanche pour les autres...
Philippe
Malgré le crachin qui se manifeste dès le matin, les Houchinois sont venus en nombre pour ce brevet de Noeux les Mines.
En arrivant à la salle d'autres nous attendent , hormis le club de Beuvry venu en nombre, il n'y a pas foule , on apprendra au retour que 190 cyclos ont fait le déplacement.
Nous allons reser groupés jusqu'à la 1ère bosse de Maisnil via Barlin, ensuite le faux plat après la comté ré-éclatera de nouveau le groupe en 2 et puis un peu avant le ravito: crevaison de Jackie.
Au ravito, beaucoup de monde partira sur le 60 , on sera 8 seulement à faire le grand parcours de 95 km (Jackie,Richard,Guillaume,Philippe U,Alain,Alban,Dominique G et moi).
Le vent est toujours défavorable mais ça tourne bien donc nous arrivons à rouler à 35 km, Dominique décroche à plusieurs reprises mais nous l'attendons ensuite quelques km avant le 2ème ravito le vent devient favorable (la moyenne remonte).
On redémarre et "bing" 2ème crevaison de Jackie (de l'arrière cette fois), Dominique décide de partir pour pouvoir rouler à son rythme, on le reverra qu'a la salle (pas mal...), l'arrêt nous a fait mal aux cuisses mais ça roule fort jusqu'a Noeux.
Au retour à la maison j'ai 120 km 29 km/h de moyenne et 6050 calories dépensées.
Bonne semaine
Au rdv sur la place , il n'y pas foule mais quelques personnes nous attendent sur place.
Notre colonel accompagne Anne et Corinne sur le 50 km et le reste du groupe par sur le 75 km , PY très hésitant au départ nous accompagne.
Quasi tout le monde à déjà roulé hier dont certain Lille Hardelot donc les jambes sont dures , guillaume a de l'échauffement aux fesses , il aurait du écouter Greg et sa crême Assos !!!
Le parcours est superbe , avec plusieurs bosses surtout en deuxième partie.
Problème mécanique pour Jean François ( dérailleur avant) il devra rentrer prématurement sur le petit plateau.
En fin de parcours PY souffre dans les bosses ( pas encore prêt à integrer le groupe 1 "lol") Domi , Greg Dantan et moi l'accompagnons jusque retour (on ne laisse pas de copain seul hin chef !!!).
Au retour à salle Houchin est 1er avec 15 inscrits sur les 150 cyclos "pas mal" , pourquoi les clubs boudent ce brevet ? après s'être requinqué, nous rentrons petit plateau tranquille.
Pour mon compte j'ai : 108,1 km 27,8 de moyenne, 5649 calories dépensées.
Bonne semaine, Philippe
Nous étions 5 du club d'Houchin (Alain,Greg,Alban,Guillaume,moi )+ Greg Dantan un habitué de chez nous au rdv à Hinges à 5h00 du mat ! avec les cyclos les Baudets et le club de Guarbecque
Après avoir mis nos sacs dans la soute et les vélos dans la remorque c'est parti pour Lille.
Arrivés à Lille c'est déballage du matos et préparation du vélo, nous attendons un peu Greg qui met sa petite crème à base de vaseline qui est soit disant "géniale".
6h45: nous sommes sur la ligne du départ ce qui permet à Guillaume d'aller faire son petit "cac" afin de s'alléger pour les bosses.
7h00: départ groupé avec FR3 présent ainsi que l'écho du vélo (André Tignon), il y a un monde fou (4900 inscrits ) sans compter les pirates qui profiterons du parcours sans avoir payé l'inscription ...Greg part avec 4 potes de la police , on ne le reverra qu'à Hardelot pour nous le départ se fait tranquille car il pèle "grave" (6 degrés) et puis c'est très compliqué de doubler, à la sortie de Lille ça va mieux, nous prenons notre rythme de croisière 35 km/h.
Avant le 1er ravito d'Aire sur la Lys nous doublons les cyclos de Beuvry qui ont mit le régulateur à 30 km/h et 2 houchinois (Jean Marc et Raymond) bien dans leur rythme.
Les kilomètres défileent rapidement, les bosses arrivent et ça roule fort , 33 de moyenne, Greg et Alban décrochent un peu dans les bosses mais réintrègrent le groupe rapidement , ensuite arrive la grosse difficulté de le journée "Parenty" avec plus de 3km de montée à 7% de moyenne , là Guillaume fait la différence dans les pentes les plus raides ensuite Alain avec son braquet de malade , moi qui ai prit30 m mais qui ne perd plus de terrain je m'accroche comme je peux , on double des centaines de vélo quasi à l'arret ou en marchant quelques km plus loin nous arrivons au dernier ravito , nous chambrons un peu Alban qui à décroché quelques km.
La dernière bosse fait mal sourtout que du fait que l'on se rapproche de la cote, le vent est plus présent , je recolle alain presque en haut nous revenons sur Guillaume mais "pas sans mal" ensuite nous finirons à 3 sur un rythme très soutenu (tiens on croise Freddy qui est dans l'autre sens) , on reviendra même sur Béthune dans les derniers km , nous comparons nos moyennes entre 31,7 et 32 selon les compteurs.
Greg Dantan arrive 5 min après nous et Alban juste après , nous sommes satisfait de notre sortie , arrivés au bus , nous nous apercevons que c'est Houchin qui arrive 1er , après avoir chargés les vélos , nous prenons les douches d'entrée de jeu avant qu'il y ait du monde
Ensuite nous passons un moment agréable avec les 2 autres clubs ( apéro,saucisses merguez et dessert lacté) afin de reprendre des forces après nos 7200 calories consommées.
Nous reprennons la route vers 17h15,dans le bus c'est plutôt calme (sauf Greg Dantant qui ronfle )
hé oui c'est dur de rouler avec houchin!
Très beau Dimanche pour pédaler entre copains, nous sommes étonnés de voir peu de monde au rdv à Houchin mais rassurés à l'arrivée a Beuvry.
Le départ se fait tranquille mais il y a beaucoup de monde car notre notoriété n'est plus à prouver et énormément de groupe veullent se greffer à nous.
La 2ème bosse après la conté crée une cassure, les lachés seront sauvés par le 1er ravito, après ça roule fort et c'est très nerveux, les plus faible luttent pour ne pas décrocher.
La séparation avec le 80 et 100 km, je prends le 100 avec Freddy,Jackie,Alban pour les Houchinois, et quelques têtes connues ( José,Damien,Stéphane,Bernard avec 2 autres Xteam) le reste du groupe est constitué de coursiers.
les bosses se succcedent et nous perdons Alban,Jackie et un Xteam dans la 1ère , José,Damien,un BMC et moi prenons 50 m dans la seconde, on va en chier pour rentrer dans Hurtebise.
Au 2ème ravito, nous prenons bien le temps de se restaurer et au moment de redémarer le groupe Jackie arrive , on leur laisse quelques secondes et c'est reparti,nous serrons les dents a chaque faut plat et prenons quelques mêtre a chaque bosse car devant les coursiers roulent ...
Dans la bosse d'Allouagne (Sobol) nous perdons quelques gars dont 1 Houchinois (Alban) ensuite entre Labeuvrière et La ZI d'Annezin ça roule à 45 km/h là aussi nous perdons 2 hommes dont 1 Houchinois (Jackie), nous rentrons à la salle avec 31,7 km/h de moyenne.
Le retour se fait tranquille j'ai 127,8 km , 30,9 de moyenne et 6200 calories consommées.
A Jeudi pour le brevet de Béthune. Philippe
Rando du 03/05, Brevet Radinghem
Au vu du temps annoncé , il n'y avait pas foule au rdv des cyclos d'Houchin! ! ( Claude,PY, Bertrand,Bernard,Anne,Guillaume,Jackie,Michael,Dominique G et moi).
Parcours plat mais plutôt sympa crevaison de Bernard à Beuvry,nous avons pas loin de 40 km quand nous arrivons à la salle pour nous inscrire,nous faisons un arrêt de 15 min environ pour avaler un sandwich et regonfler les pneus d'Anne.
Nous suivons les fléchages des parcours de 80 et 120 km, le vent soufle de plus en plus fort et nous l'avons désormais défavorable ,nous décidons de nous organiser pour que chacun tourne et malgré l'inexpérience du groupe dans le domaine, ça tourne plutôt bien , résultat: nous arrivons à maintenir le 30 de moyenne presque sans forcer.
Arrivés à Hersin , la côte met tout le monde d'accord !!! et par chance les gars du ravito sont encore là mais c'était du "just time" après s'être ravitaillés nous prenons pas le 120 mais pas le 80 " une boucle entre les 2" par Gauchin le Gall ... (la pluie arrive alors quelle nous avait épargnée jusque là ) nous montons Rebreuve puis enquillons la descente jusqu'au rond point de Ruitz ensuite je suis devant et je décide de tourner a gauche avant de rentrer à Houchin "belle bosse" , je m'attendais à des réactions c'est chose faite ... surtout notre féminine qui manifeste son mécontentement " ah ses femmes" !!! sans rancune Anne.
Super sortie de presque 100 km à 28 km/h de moyenne 5290 calories dépensées dans une ambiance très conviviale
A Vendredi pour une sortie club toujours dans la bonne humeur.
Philippe
Et la vidéo de Michael https://www.facebook.com/100009170678647/videos/1436311960017813/?pnref=story
La vidéo de jackie ,superbe,avec le ravito du moulin de Maintenay(où on verra que le colonel est encore présent !) ,et des gros plans impressionnants (interdits au moins de 16 ans!) sur les "cadors" du club en plein effort:
Brevet de Hinges ce matin ,le temps est mitigé .Le régional de l'étape ,christian est bien sur présent .La pluie ,impertinente,se met à tomber juste au départ du brevet mais heureusement ne durera pas .Le "troupeau" houchinois est une nouvelle fois impressionnant et doit bien compter une trentaine de cyclos. Je discute un peu avec freddy ,en pleine préparation de paris brest paris.Il a déja fait 3BRM de 300km et s'apprête à faire un 400km le prochain week end! . Personnellement je me contenterai d'un paris brest en dessert !
Aprés quelques km d'echauffement et le raidillon de gosnay nous abordons la côte d'olhain. J'ai la bonne surprise de monter au même rytme d'alban qui m'avouera cependant avoir quelques kilos en trop Jackie casse un rayon dans la montée (trop de puissance?) et devra faire demi tour à houdain.Le peloton se regroupe au ravito suivant.Le groupe 1 est anormalement calme en l'absence de quelques cadors ,en particulier la famille flan et alain,ça m'arrange Greg lui est en récup et a amené une jeune collègue coralie. 2ème difficulté du jour la côte de Frévillers qui se déroule plutôt bien pour moi excepté un déraillement en haut de la côte.
Je reviens rapidement ,le peloton s'étant relevé avant d'accélerer sur le plateau vent dans le dos.Nous descendons ensuite sur caucourt,puis direction Gauchin où a lieu la bifurcation entre les 75 et 95 km .Nous prenons la direction du 75 avec anne,bien en jambes ce matin, alban, greg,coralie,eric ,jean marc,etc...Nous retournons ensuite au ravito d'ohlain avant de revenir par la côtede rebreuve à un bon train emmené par greg et alban à Hinges .Le groupe 2 auteur d'une belle performance avec claude et ses acolytes pierre yves,raoul,raymond,bernard etc arrivera moins de 10 minutes derrière nous. Et une nouvelle fois une coupe pour le club classé 8ème avec 20 représentants .
Au total 99km (on ne voulait pas en faire 100! ) à 28 de moyenne Bon dimanche jean michel
************************************************************************************************************
Sur le 95, pas beaucoup d'Houchinois, de plus certains vont lacher dans la bosse qui va suivre ( Dominique G, Eric D,Freddy...) nous nous retrouvons avec Damien,2 coureurs de Barlin,un Neuxois que je connais de vue mais dont je ne connais pas le nom,un copain de Freddy,Richard et moi, là le rythme s'est fortement accéleré, chacun essaye de passer devant mais certains que de temps en temps.
Arrivés au ravito, nous prenons notre temps et au moment de repartir on voit au loin le groupe qui avait été laché,nous décidons d'attendre sauf Richard qui part seul. A notre grande surprise notre coach est de retour ( parti changer la roue arrière et a réintegré le parcours).
Ensuite quelques faux plats " casse pattes" font ré-exploser le groupe, on reprend les mêmes et on recommence ,seul Jackie accrochera le groupe,la côte de Rebreuve nous rappelle que les kms commencent a se faire sentir, Jacky en forme et avec quelques km de moins au compteur nous fait mal, on recolle de suite, juste avant d'arriver à la salle nous croisons le groupe 2 qui rentre à Houchin, a la salle nous retrouvons certains Houchinois, le retour se fait plutôt tranquille avec la pluie qui est de nouveau au rendez-vous.
Je rentre à Bruay avec 125,2 km 29,2 km/h de moyenne, A Vendredi pour le 160 d'Houdain , Philippe
Arrivés en retard à busnes ce matin aprés un coucher trés tardif,nous retrouvons jeremy et matthieu. Jeremy ets partant comme nous pour le circuit de 56km alors que Matthieu aprés un week end cyclo dans les alpes n'est pas effrayé par le parcours de 83 km .Dés les premiers km Matthieu semble le plus performant .Avant la côte de rombly nous retrouvons Henri duez toujours aussi fringant avec lequel nous faisons quelques km avant la bifurcation où nous quittons donc henri (71km) et matthieu (83km) .Les faux plats se succèdent avant le ravito situé juste au pied de la côte de Febvin palfart,idéale pour la digestion Sur la route du retour du côté de Bailleul les pernes,nous sommes rattrapés par un groupe où figure john gadret,entouré de mario grossi et de quelques autres "cyclaffairs".Jeremy,emoustillé saute dans la roue
J'en fais autant. .Nous essayons de nous accrocher le plus longtemps possible .A la faveur d'un ralentisssement,"j"interviewe" john ,qui donne l'impression d'aller chercher du pain à vélo quand nous sommes en plein effort.Celui ci me confie sortir d'une gastro entérite ,raison pour laquelle il a du renoncer à l'amstel gold race remplacé donc par le brevet de Busnes .Pas de tour d'italie à son programme mais le tour de france en tant qu équipier de Quintana et Valverde.Décidément aprés Henri duez c'est le brevet des VIP.!Finalement ,en l'absence de difficulté dans les 20 derniers km le groupe Gadret sera finalement peut être plus facile à suivre que l'élite houchinoise ,à la grande satisfaction de jeremy ,que l'on voit poser ici à l'arrivée avec john
au total 85km à 28 de moyenne Bonne semaine jean michel
revivez le brevet de Busnes 2014 Brevet de BUSNES avec la vidéo de jackie Brevet de BUSNES 1ere partie ...en vidéo filmé par le coach
Brevet d'Haillicourt "flash back"
retrouvé sur le site du club des blaireaux ,des photos des courageux houchinois qui on bravé la tempête au brevet d'haillicourt le 29 mars (vers 1minute 30)
rando du 12/04 à Ham en Artois
Le temps était de la partie ce matin pour le brevet de Ham , un peu de vent et assez frais.
Au Rdv de 8h00 sur la place , pas trop de monde mais le chef essaye toujours de trouver des volontaires pour le 8 Mai mais pas facile !!!
Comme tous les ans notre colonel veut nous faire prendre cette nationale Béthune --> Lillers avec du gravier partout , résultat: crevaison de PY.
Arrivés à Ham, plusieurs Houchinois nous attendent, il y a du monde ( Marcheur, VTT et route ),plusieurs minutes de queues pour s'inscrire et c'est parti.
Démarage très tranquille du 1er groupe , pour le second ce sera pour plus tard du fait que PY et les collegues qui l'on attendus ne sont pas arrivés.
Dès la 1ère bosse, c'est nerveux et déjà nous perdons quelques copains du groupe 1 bis, ensuite il y a le long faux plat et la bosse de Redon qui fait un écrémage sévère.
Les cadors ( 3 coureurs de Barlin, Greg,Alain et Guillaume) ont décidé de nous faire très mal , moi je suis juste derrière avec Micka et juste après Bernard Flan, ensuite il y a un trou énorme mais nous décidons d'attendre les gars du groupe 1 ( Philippe U, les 2 Didier, Richard, JF ...).
Dès le retour des copains ça redémarre de plus belle , le parcours est valonné mais tout le monde s'accroche , arrivé à EPS nous prenons à droite direction Bergueneuse et là ça grimpe très longtemps et irrégulièrement, tout explose quasi de suite, on se regoupe en haut mais il manque beaucoup de gars et malgré la coupure ils ne rentrent pas ... désolé !!! nous n'avons pas attendu , il reste les Barlinois, Bernard,Micka et quelques Houchinois ( Guillaume,Greg,Alain,et moi).
Après c'est une cyclosportive avec des relances de malade , les jambes commencent à brûler , Bernard Flan décroche , 2 Barlinois font la fuite avec Greg qui impressionne, nous avons avalé le 60 kms en même pas 2 h et 31,7 de moyenne.
Ensuite pour ma part , je vais rentrer avec Guillaume et Didier moustache car Guillaume doit rentrer tôt (mission accomplie)
A Dimanche prochain. Philippe
Dirertion AMES ce matin;notre place serait plutôt avec le groupe 2 pour aller au brevet de Grenay,mais pour des raisons géographiques et pour gagner 1/2h de sommeil,nous optons pour Ames .Il y a la queue pour s'inscrire malgré le froid matinal .Le groupe "élite" arrive 5 minutes aprés nous .Sont présents Jackie,richard ,jean francois,didier,philippe H ,philippeU,la famille flan avec guillaume et son père,bref que des costauds.Je comprend vite que je vais être .Le parcours des 50km est le même que l'année dernière en sens contraire. Le départ se fait à un rythme soutenu mais sans excès ,le peloton étant parait il en récupération aprés leur 100km de hier.Nous rattrapons nathalie juste avant estrée blanche. Dans la côte de fléchinelle je cède quelques longeurs mais j'arrive à revenir grâce à un ralentissement.La famille flan mène la danse Le père ,bernard étant peut être encore plus "killer " que le fils dans ses relais. Dans le long faux plat avant le ravito de Bomy je me fais lacher mais je reviens dans la descente.Apres le ravito je me fais éjecter je pense alors définitivement du peloton,mais le peloton,bienveillant et magnanime m'attend.Il rest encore quelques faux plats à négocier. Jean françois m'aide à me protéger du vent .Les 10 derniers km aprés Fiefs seront ,plutôt en descente seront sans difficulté bien au chaud dans le peloton n avant le retour à la salle ,bien content d'avoir suivi jusqu' au bout les gros bras bonnes pâques jean michel
Ce matin, 1er brevet cyclo de l'année pour moi à Vendin.
Je démarre avec mon club Houchin, l'allure est bien soutenue,j'essaie de prendre à deux reprises des relais puis après Ham en artois le parcours est assez valonné et des cassures se produisent, je lâche prise avec Alban et Pierre ,j'arrive à rejoindre Alban et on s'organise en prenant des relais puis on aperçoit Guillaume et Philippe qui viennent à notre rencontre et nous font rentrer dans le groupe.
Il y aura encore une cassure.. . dans la deuxième partie du parcours après la côte à la sortie d'Ames,je terminerai avec Pierre,Alban décroché derrière ne reviendra pas,au dernier km,un petit groupe de Beuvry nous rejoindra.
A l'arrivée,je verrai Hervé qui a roulé avec les baudets d'Hinges à 32km/h de moyenne.
Pour ma part: les 85km à 29,1km/h de moyenne, en tout:100km de parcourus ce matin.
Content de ma sortie même si je suis
bon dimanche philippe
Il fallait être un peu maso pour sortir le vélo ce matin ( je l'avoue) mais cinq téméraires étaient présent.
Au départ a 8h00 pour le rdv, nous étions que 2 personnes (Didier moustache et moi), nous avons donc pris la décision de ne pas se séparer ( vu le vent de cinglé) pour honorer les 2 brevets.
Nous avons choisi le plus près : Haillicourt , arrivés sur place nous sommes content de voir que 3 houchinois sont présents ( Alain G , Jackie D , Dominique H), nous choisissons le 60 km.
Au départ il ne pleut pas trop fort mais nous avons un vent, de coté ou défavorable " une galère" un vent de ouf ... après la montée d'Hersin c'est encore pire car nous nous trouvons en campagne sans aucune maison pour nous abriter et pour couronner le tout , la pluie se met a tomber très fort.
Le ravito est un peu loin et il est le bien venu car j'ai voulu tourner avec Alain et Domi mais je sens que mon fractionné d'hier en course à pieds a fait des dégats sur les cuisses, pas débordés les gars au ravitos ... d'après eux qu'une quarantaine d'inscrits.
Après la reprise, c'est vent favorable quasi jusqu'a la fin ( ça fait du bien), Alain a décidé de ne pas faire le retour à la salle , il nous quittera à Maisnil.
Au retour à la salle , nous avons que l'embarras du choix pour une table ... quasi personne dans cette grande salle de sport.
Au retour à la maison j'ai 72 km , 27 km/h de moyenne et 3744 calories dépensées, un peu froid mais très satisfait d'avoir eu le courage de sortir.
Un petit apéro histoire de se réchauffer et ensuite le devoir civique: ne pas donner ma voix au FN.
A Dimanche prochain.
Brevet de Verquin ce dimanche,aprés le sympathique repas du club hier soir à l'ardoisière organisé par philippe U et pour la première fois de l'année un parcours valloné. Philippe H ,le cowebmaster est présent malgré une soirée trés tardive et arrosée.Le peloton est bien sur bien fourni comme maintenant tous les dimanches matins.La première côte à rebreuve établit une première sélection. Je bascule au sommet en queue du groupe "élite" que je suis pour la première fois cette année.Dans la montée vers Frévillers je suis laché de quelques mètres en même temps que matthieu. Par contre pierre yves et bertrand sont toujours dans le coup. Le faux plat aprés tincques avalé a plus de 30km/h m'est ensuite fatal,je suis définitivement éjecté
J'arrive au ravito de Izel les hameaux dans la roue de pierre yves juste derrière les costauds.5minutes aprés arrivent nathalie et éric puis "chdus"" ,entouré de raoul, benoit et bernard qui opteront pour le 60km.Avec pierre yves,bertrand,eric ,matthieu et nathalie nous repartons pour le parcours de 90km. Mais à la bifurcation des 2 parcours un changement de vitesse trop impétueux me fait dérailler.On constate les dégats .Noeud de chaine non pas simple mais double!! une première pour tous les témoins .Eric assisté de pierre yves arrive finalement à dénouer cet imbroglio pendant que je prend des notes. Nous repartons,le parcours nous fait passer par l'allée des tilleuls de Lignereuil Nous rattrapons nathalie et bertrand juste avant le ravito ,où nous voyons passer john gadret qui emmène une horde de béthunois. Le retour contre le vent sera plus laborieux ,en particulier la longue ligne droite aprés Aubigny ;je couperai finalement par la chaussée brunehaut pour rentrer à la maison .
Au total 103.km à 25.6 de moyenne bonne semaine jean michel
Revivez le brevet de verquin 2014Brevet de Verquin
Nous avons reçu un quinzaine de cycloS pour notre BRM de 200 Kms (212,9 exactement).
Nous sommes 5 du club de Houchin pour le départ ( Domi H,Domi G,Christophe,Freddy et moi).
Aux inscriptions a 7h45, il faisait 3 dégrés et un vent froid, nous sommes accueillis avec du café, des gateaux ...
Le demarrage se fait plutôt à la Freddy, rapide mais sans relance "un bon turbo diesel" nous avons le vent favorable mais ça caille grave.
A la montée de verdrel je me dis qu'il ne faut pas que je m'enflamme car il y a encore de la route ça monte tranquille à son train.
Nous avons déjà fait la différence dans la bosse et on va rester un bon moment avec le même groupe, en plus des Houchinois, il y a un randonneur de Merville,un gars d'Amiens et un gars de Maubeuge.
Après une soixantaine de km, Dominique G décide de tourner à droite et rentrer, nous continuons jusqu'au 1er contrloe à Corbie ( superbe petite ville), il fait moins froid mais nous avons vent favorable.
Au controle le café le Ruby, chacun se restaure et bois un verre, c'est là que je m'apperçoit que j'ai paumé mon billet de 5€, je me dit qu'il me reste 3 barres ça devrait aller ... mais pas du tout avant less 100 kms , je me chope une fringale , un truc de fou , perte de lucidité, plus de jambes heuresement que ça roule pas fort .
Freddy me dépanne de monnaie pour acheter un Sandwich au carrefour contact de Bray sur Somme , on rejoint les autres au Belvedère de Vaux ( magnifique) , c'est là que j'avale mon sandwich , ca fait du bien ( le trail de 14 kms en nocturne d'hier soir a du me vider de quelques réserves...).
Le gars d'Amiens ne peut pas suivre notre train , Christophe restera avec lui pour l'accompagner, ensuite c'est l'enfer... le parcours est très dur et on a un vent de face qui est de plus en plus fort mais nous essayons de passer pour soulager Freddy qui roule seul devant depuis plus de 100 bornes.
La pause du 2 ème contôle fait du bien car le dos commence à faire un peu mal , un arrêt pipi , nous remplissons les bidons et c'est parti , ça roule très fort , le gars de Maubeuge est costaud dans les bosses ( il doit faire 55 kgs !!! ) mais sur le plat c'est Domi et moi qui roulons , Freddy nous dit qu'il faut que l'on se calme car les 30 derners km sont durs.
Tout compte fait , c'est pas trop mal passé , nous rentrons à la salle à 17h00 super contents de l'avoir fait.
Brevet de violaines ce matin .rendez vous à 8h sur le parking comme dab:le monde est assez impressionnant on doit pas être loin d'une trentaine.L'imposant peloton roule groupé pour se rendre à Violaines en passant par noeux puis Mazingarbe.Nous avons déja 25km au compteur à Violaines .Nous nous inscrivons sur le percours de 62km .Aprés quelques km nous laissone filer le peloton des cadors (compte rendu de philippe certainement à suivre ) Avec joel, plutôt fringant,jackie qui coache anne,pierre yves,eric, etc..nous formons un bon petit grupetto .Il y a aussi raymond,raoul,bernard, arnaud,etc.. qui bifurqueront sur le 30km.Le parcours ,bien plat tournicotte dans les Weppes.Le ravito se fait attendre aprés au moins 35 km mais est bien fourni surtout en gauffres .
Nathalie repart un peu avant mais suite à un problème de fléchage repassera une 2éme fois au ravito plus tard(ça on le saura plus tard ) Peu aprés le ravito pierre yves se prend un trou et est victime d'une crevaison .On le voit ici aidé par éric La réparation est rapide.Nous retrouvons Benoit,le régional du jour qui semble avoir fait une petite "grassmat" Il y a beaucoup de cyclos : on en croise ,on double ,on se fait doubler ,en particulier par le groupe des baudets.Suite à une chute d'un cyclo de lestrem,bien sonné ,nous nous arrêtons une nouvelle fois avant de terminer avec un peloton de Beuvry. Nous retrouvons le groupe des cadors qui a déja terminé prêt à repartir aprés avoir fait le parcours des 74 km (faut pas demander la moyenne !) .Tout le monde repart,j'attend nathalie prés de 45 minutes avant de retrouver la brebis égarée dans les méandres du parcours du côté d'auchy les mines .
Au total 112km quand même ,(120 pour nat) on a bien profité du beau temps pour faire des km
bonne semaine jm
revivez le brevet de violaines 2014 Brevet de Violaines
aprés une macrocoupure de plus d'un mois et avoir fait les GO pour l'organisation de notre brevet,nous étions content de retrouver les copains du club et les brevets du dimanche matin.Toujours autant de monde en arrivant au parking au moins une vingtaine de cyclos.Direction richebourg distant de 17km environ donc déja 25 km pour nous depuis Bruay en arrivant à la salle. Il fait un vent à décorner les boeufs ce matin plutôt favorable pour arriver à richebourg.Avec notre peu d'entrainement et comme il ya encore de la route certainement vent dans le nez .,nous optons pour le parcours de 35 km.D'autres s''inscrivent sur le 50km ,les plus courageux (philippe,richard,etc..)pour le 70km. Les premières longues lignes droites vent défavorable promettent un retour sur bruay laborieux. A merville,alors que les cadors sont déja loin devant ,nous tournons à droite en compagnie de jackie,encore convalescent ,pierre yves,arnaud,jean marc, joel et anne. Le ravito avant le 20ème km avec ses gauffres est le bienvenu avant de revenir à richebourg.A estaires,la pluie et même des giboulées (hé oui on est en mars) ,impertinentes , ralentissent notre progression. Le retour à la salle est bien apprécié dans ces conditions,une soupe chaude étant proposée,accompagnée pour moi d'un hot dog Le retour à bruay sera ensuite comme prévu une lente procession avec le vent costamment défavorable,le compteur indiquant parfois même pas 20km/h!
Au total 80km à un petit 25km/h de moyenne bon dimanche jean michel
Notre colonel avait décrété la mobilisation générale ce matin pour l'organisation de notre brevet .Les parcours cyclo avaient été flechés par philippe,alain et éric,(guillaume?) VTT par dominique et "chduss" himself. Le gel et le verglas matinal pouvaient faire craindre une faible participation.Il n'en sera rien. Lucien,arnaud,cedric et nathalie prenaient en charge les inscriptions à l'entrée .
Richard s'occupait des inscriptions cyclo ,Bertrand des candidats au VTT et freddy et jean francois à la marche .
Claudette et annie s'occupaient des sandwichs et des cafés .avec l'équipe féminime.,Jackie était en charge du reportage photo,pierre yves de la sécurité au départ et Michel du ramassages de cyclos "naufragés".Enfin didier et joel étaient préposés au ravitaillement à verdrel
,
Jeremy au ravitaillement marche à verquin .Les marcheurs furent les plus matinaux avec les VTTistes ,les cyclos arrivant sagement en masse aprés 9heures attendant le dégel. Parmi les personnalités présentes on notait l'infatigable henri duez et john gadret qui avit fait le bon choix en préférant l'houchinoise à la ruta del sol ou au tour du haut var !
Au total 643 participants,la marche l'emportant avec avec 270 inscrits pour 244 cyclos (beuvry devant Lestrem et Busnes) et 129 VTTistes Bon dimanche jean michel
Rendez-vous à 9h00 , place d'Houchin
Le temps est correct mais avec un vent important est froid, nous sommes une vingtaine.
Nous partons pour Lestrem mais pas par la route la plus direct car arrivés à la salle, nous avons déjà presque 25 km.
Nous nous inscrivons et pour certains nous prenons un petit café .
Ensuite nous demarrons, la route est plutôt large,au bout du dizaine de kilomètre les parcours se séparent,nous sommes très étonnés de se retrouver que 4 sur le 55 km (Guillaume,Richard,Eric et moi).
5 km après le ravito, on loupe une flèche et de ce fait arrivés à Estaires, on récupère des flèches... mais pas celle de notre parcours,arrivés à la salle on va voir que l'on à coupés le parcours de 8 km environ.
Après avoir mangés le sandwich ,nous rentrons par la route normale, je suis rentré à 12H35 avec 94,3 km 28 km/h de moyenne.
A demain pour la réunion préparatoire du brevet du 22/02.
Randonnée de L'Ojon à Vendin les Béthune
Nous Etions 9 courageux pour braver la tempête et la pluie (Guillaume,Jackie,Didier moustache,les frères pétards,Laurent M,Freddy,Eric Dussart,et moi).
Un démarrage à 8h30 jugé un peu trop tôt du fait que Vendin n'est pas loin et que la distance maxi du parcours est de 50 kms mais celà aura au moins eu le mérite de faire venir les gens car pour 9h00 cela aurait peu être changée la donne.
Pas de pluie au départ et un peu de vent mais rien de catastrophique, il fait 2,3 ° à mon compteur GPS.
A la salle, l'ambiance est plutôt sympa, notre papy national Henry Duez est présent et toujours en pleine forme...
Le parcours est très bien sur sa première partie avec la bosse de SOBOL à Lapugnoy ensuite direction Lillers -->Rieux , les premières gouttes de pluies arrivent et le vent commence à se lever, On part sur Gonnehem... Merville, et après ça se gâte sérieusement, il tombe du grésille, des raffales de vent qui sont même parfois un peu dangereuses (faut pas lacher le guidon) et de plus nous tournons,nous tournons ...un coup à gauche,un coup à droite mais heureusement c'est bien fléché.
Après le ravito, on a en point de mire quelques gars de Beuvry, ça roule vite,nous ne mettons pas longtemps à revenir sur eux , malgrè l'effort il ne fait pas chaud, le vent est de plus en plus fort, le retour se fait par hinges et comme d'hab , ça monte à fond ...nous nous regroupons en haut et ensuite c'est un retour à fond de cale jusqu'à la salle à Vendin.
Après avoir mangé notre sandwich debout car la salle est blindée de monde ( 135 cyclos,104 vtt et autant de marcheurs), nous rentrons en groupe tranquillement ... j'ai 84,73 km au compteur il est un petit 12h00 , très bonne sortie dans une ambiance superbe "pas de regret de me les avoir gelées sur la fin de parcours".
A Dimanche prochain.
Ce Dimanche surement le dernier rendez-vous à 9h00.
Il fait froid et nous avons l'impression que le temps ne va pas se lever mais malgré cela avec les gars qui nous attendent a Gosnay on dépasse les 20 inscrits.
Certain prennent un petit café avant le démarrage, plusieurs personnes nous ont attendus comme l'équipe de Mario Grossi , Béthune avec notre star régionale John Gadret.
Ca demarre plutôt sagement car il ne faut pas faire le "kéké" la chaussée est humide et froide , nous sommes une cinquantaine de cyclistes et j'avoue que l'on gêne pas mal les automobilistes derriere et en face.
A mi-chemin au ravito de Merville, personne n'arrête et nous partons vers le retour , les routes sont plus large et de ce fait le rythme s'accelère, je suis en queue de peloton et commence à boucher quelques trous car certains décrochent déjà et arrivé à hinges la seule petite côte de la journée va faire des dégats considérables,je suis décroché de 50 m avec Dominique mais 50 m c'est très dur de rentrer sur un groupe mais nous y parvenons tout de même "ouf".
Ensuite dans les roues nous rentrons à une trentaine de personnes avec les costauds devant qui roulent plutôt sagement par rapport a ce qu'ils pourraient donner.
Au retour à la salle , nous remplissons une table en dégustant le sandwich au paté de Michel Millou " hum"
Ensuite nous rentrons tous dans nos tanières retrouver nos épouses respectives.
A Dimanche prochain,
Philippe
sortie du Dimanche 18/01 à Lapugnoy
Ce dimanche à Houchin il n'y a pas foule sur la place de la Mairie.
Un déluge de pluie avec une température de 3 °.
Notre Président était de retour,Didier(Moustache),Jackie et moi, nous prenons la direction de Lapugnoy complétement congelés , arrivés à la salle les jumeaux + le nouveau, je crois qui s'appelle Thierry mais pas sur mais très sympa.
Certains mettent les gants sur les radiateurs , nous nous inscrivons puis nous buvons un café qui nous réchauffe " un peu" nous décidons de rentrer avec un petit détour sur Labeuvrière,Fouquereuil,Gosnay,Hesdigneul et puis retour sur Houchin , le colonel est plutôt en forme...malgrè sa sortie danse de la veille.
En espérant un Dimanche prochain plus ensoleillé.
Bonne semaine
Philippe
Ce matin sur la place d'Houchin nous sommes très surpris de voir si peu de monde ( Manu,Bernard,Didier Hermand,Pierre,Dominique,Eric "Giant"et
moi même).
Arrivés à la salle nous récupérons 2 Houchinois (Christian et Jean Marc).
Eric et moi avions sortis le VTT, Christian le vélo vintage et
franchement, je n'ai pas regretté car les routes étaient encore très sales et glissantes.
Le parcours était nettement meilleur que celui de la semaine dernière à Vendin, des routes plus larges et nettement moins de virages ...
Nous avions opté pour le 45 km, il faisait plutôt 40 ,quelques centaines de mètres avant l'arrivée à la salle on croise le coach Jackie avec son
vélo mi route mi cyclo-cross il fera donc demi tour pour nous rejoindre.
Au retour dans la salle , boissons chaudes et froides et un morceau de 4 quart, n'ayant que 54 km au compteur je décide d'accompagner les copains à Houchin, Eric Bruaysien comme moi le fait aussi.
Résultat : 65,5 km avec 25,46 Km/h de moyenne et 3587 calories dépensées
( chouette ! je vais pouvoir boire un petit jaune...)
Bonne semaine à tous,
Philippe
Pour revivre le téléthon de Gosnay 2013 Telethon Gosnay
La saison des téléthons bat son plein ,c'était celui de Hinges ce matin.Christian est le régional de l'étape..Le temps est au beau fixe mais les routes sont boueuses voir bouseuses.
Anne fraichement diplomée (voir l'article de jackie) fait son retour aprés une année consacrée à la course à pied.On note également le retour de philippe robillard.En raison de quelques flèches pas toujours évidentes ,le peloton hésite quant à la direction à prendre .Alain crève mais répare rapidement. Nous récupérons le parcours du côté de Locon. Le tracé consiste en 2 boucles de 20km environ.Aprés la 1ère boucle,"chduss" met la flèche en compagnie de philippe robillard .Nous laissons le peloton partir et faisons la 25ème boucle en roue libre.
Nous terminons les 45km sur les talons de manu et jeremy.A la salle ,nous apprenons que richard et laurent sont tombés.
Richard est tombé sur la tête mais ne semble pas trop marqué ,laurent semble être plus handicapé par son poignet. au toal 70km quand même .
bon dimanche et bonne lessive (n'est ce pas joel ?) jean michel
revivez le téléthon de hinges 2013 Telethon Hinges
Direction Ecquedecques ce matin pour un des derniers brevets de l'année .Le club est encore présent en nombre,plus d'une vingtaine à vue de nez .L'échauffement est assez bref ,aprés 2km c'est déja la première d'une longue série de côtes à hurionville .Direction ensuite ames puis Nédonchel pour la 2ème difficulté du jour la côte de Febvin palfart qure j'appréhende un peu ayant été laché plus d'une fois dans cette montée assez longue.Mes craintes sont fondées je suis une nouvelle fois lâché en même temps que pierre,laurent dominique et jeremy. Heureusement le groupe élite ,magnanime sur ce coup ci nous attend en tournant autour du rond point en haut de la côte.Direction ensuite je ne sais plus trop quel village étant donné la brume tenace sur de petite routes caillouteuses ce qui améne bien sur une crevaison pour Didirer "big moustache" que l'on voit ici réparer avec l'aide de Greg.
Nouvelle difficulté ensuite la côte d'enquin les mines.On prend les mêmes et on recommence je me fais lacher avec pierre,laurent et dominique.Nous formons un grupetto homogène pour une vingtaine de km.Nous doublons à nouveau le groupe élite avec greg,jackie,guillaume ,richard et compagnie à thérouanne,"big moustache "étant victime d'une 2ème crevaison! A thérouanne au lieu de faire demi tour nous continuons à nous éloigner vers Helfaut sur des routes et des côtes inconnues pour moi sur ce parcours trés casse pattes. Déjà 40km de parcourus et toujours pas de ravito.Je sens la fringale arriver Heureusement juste aprés Helfaut ,au petit village de Bilques, aprés plus de 45km voici enfin le ravitaillement.Je me jette avec voracité sur le pain d'epice .Pierre et laurent ,moins gourmands sont déja repartis.Je reprend la route avec Dominique qui,trés sympa me tractera jusque l'arrivée. Je prendrai seulement 2ou 3 relais misérables dans des faux plats descendants. Nous arriverons à la salle juste avant l'élite ,Didier ayant crevé pour la 3 ème fois!
Au total 70km pour le brevet au lieu des 60 annoncés; prés de 100km en tout avec une moyenne "moyenne " de 26.5km/h mais avec un dénivellé impressionant de plus de 1000m ,peur être le record de l'année pour un brevet.
Bon dimanche jean michel
Brevet d'houdain ce matin.Nous retrouvons avec plaisir Matthieu l'ex néophyte de retour aprés son étape du tour pau -hautacam,où était présent également alban,déroulée sous des conditions dantesques.Il a amené son copain benoit ,sportif d'annecy,venu pour découvrir les monts des flandres la veille ,et les brevets cyclo locaux.Dans la région d'annecy ,les brevets cyclo du dimanche matin n'existent pas ,le dernier brevet de benoit devant être le Bepc! Nous retrouvons le groupe 1donc les costauds ,le groupe 2 avec pierre yves ,raoul,etc... ayant pris la direction de Douvrin pour le brevet de la francaise des mécaniques.
Aprés la traditionnelle photo de départ le peloton se met en route.Matthieu et nathalie sont partis 5 minutes avant,mais suite à une erreur d'aiguillage ,nous ne les reverrons qu'à la fin du parcours.Les premiers km s'effectuent à une allure tranquille.Aprés caucourt et surtout Tincques l'allure augmente.Le faux plat de Tincques est avalé à prés de 40km/h .Dans les rampes je suis en difficulté à l'arrière du groupe avec Dominique et Monsieur Giant (je ne sais pas son prénom) Heureusement Philippe veille au grain et calme un peu les ardeurs des plus costauds.Benoit ,pas habitué à rouler en peloton et dans le vent à du mal à se positionner.Guillaume lui donne des cours de placement .Aprés le ravito de Givenchy ,nousfaisons une boucle de 20km par l'allée des tilleuls de Lignereuil pour finir Le retour s'effectue ensuite avec un vent plutôt défavorable et sous une petite drache .Je décroche en même temps que Benoit dans la dernière difficulté vers frévillers. Retour à la salle ensuite .Benoit savoure le sandwich au paté et la bière locale. .
Le club recoit une nouvelle coupe ,étant 2ème au classement..C'est Alban avec son beau maillot Santini qui s''y colle
Au total 30 de moyenne environ sur le brevet de 80km bon dimanche jean michel
Le club était présent en masse pour le brevet de Gosnay ce matin.Mon colonel prêt à dégainer pour ses 40 ans de mariage se contente du parcours de 40km,sans doute fatigué aprés une chaude soirée. Direction gonnehem,busnes ,ham en artois .Le peloton est imposant avec tous les membres du club +les sympathisants,l'allure est soutenue avec des pointes à 40km/h.Tout le monde s'accroche même nathalie! La première côte à Bourecq établit une première sélection. Je déchroche légerement à ames mais réussit à revenir dans le peloton à amettes où Pierre me fait remarquer que nous passons devant l'abbaye saint Benoit!Malgré le nom je préfère la madonna del Ghisallo, patronne des cyclistes ,chapelle que nous avons visitée cet été .. Arrive ensuite la côte de Febvin palfart avalée à un rythme endiabléJe décroche sur le haut en même temps que joel puis christian.Nous restons en chasse patate à100m du groupe de tête jusqu'au ravito.Sagement je laisse les cyclosportifs refaire la bataille d'azincourt version cyclo sur le grand parcours et opte pour le 72km .Je repars avec pierre yves.jean marc, dominique (pétard) et joel, nathalie nous suivant à 100m. A Nédonchel nous récupérons Didier (pétard) sans doute victime d'une grasse matinée .Les fréres pétard reconstitués sont chaud -bouillants Joel ,bon rouleur ,n'est pas non plus avare de relais. La moyenne ne faiblit donc pas et nous rentrons à la salle avec 30.2km/h de moyenne au compteur,calculée en partant de la maison
.
Le club ,en 2ème position avec 25 représentants ,gagne une nouvelle fois une coupe ,ici avec pierre yves .
Bonne semaine jean michel
Ce matin: sortie à vélo avec le club d'Houchin au brevet de Burbure, je n'étais pas sorti avec eux depuis juin, ça fait plaisir de retrouver les copains cyclos, j'ai réussi à suivre le groupe de 10 jusqu'à la séparation des circuits où par sagesse j'ai choisi le 56km, eux continueront sur le 72km, Jérémy m'accompagnera sur le 56km, avec un autre coureur nous rattraperons un groupe de bons rouleurs et à 8 nous rentrerons à plus de 30km/h. Bonnes sensations pour cette sortie malgré une douleur sur le côté du genou gauche en fin de parcours. Le club finit 8ème en participation avec 23 coureurs. 99km d'effectués au total pour une moyenne de 29,3km/h.
Le club d' houchinici en vedette dans nord eclair avec une interview du médiatique Michel:
direction en cette matinée du 15 août .Nous retrouvons à la salle richard,pierre yves, dominique(pétard) ,michel,pierre yves ,christian michael, ,les sympathisants
laurent,dominique ,etc..bref que du beau monde et pas beaucoup de cyclotouristes! Le rythme est d'entrée assez élévé.Michel pousse voir catapulte nathalie qui a du mal dans les relances.Nathalie puis pierre yves décrochent avant côte de Bajus fatale aux 2 Dominiques
Je m'accroche en queue de peloton .Nous retrouvons ensuite jean francois parti un peu avant nous.Je décroche ensuite peu avant le ravitaillement de Ternas mais le peloton de tête magnanime, m'attend.Au ravito Michael constate qu'il a crevé.Nous l'attendons .C'est ensuite à mon tour de crever à Brias victime des routes humides en cet été pourri .Je retrouve raymond surgi du diable vauvert et son copain Maxence qu'il vient de dépanner.Nous nous regroupons à 3 pour terminer et retrouver nos camarades à la salle.Encore une coupe pour le club (13 participants au brevet ce matin ) et Michel ,trés médiatique,ici avec la coupe, a droit à une interview personnalisée de l'avenir de l'artois .Ne manquez pas le prochain numéro!
Au total 87km à 29 de moyenne bon week end jean michel
Retour aux brevets aprés une parenthèse Ardéchoise +DFU en ce 14 juillet.Nous avons le plaisir d'accueillir notre "cyberpote" phiphi avant notre périple commun en italie (avec également entre autre Robert "cyberpote" entrevu au DFU ).Nous retrouvons avec plaisir le peloton Houchinois.
Le groupe se met en route pour le 60km pour la plupart (nous avons déja 25km dans les pattes avant d'arriver à merville) .Aprés une bonne dizaine de km,c est déja la bifurcation entre le 30 et le60km.Le colonel,pierre yves ,arnaud ,les frères pétard etc.. prennent la direction du30.Les gros bras évidemment prennent la direction du 60.Tout de suite l'allure s'accélere.Phiphi est un peu surpris du rythme endiablé Nous approchons ensuite de Boeschepe et de son moulin . .
Eric en verve nous fait une imitation de plutôt réussie.C'est ensuite la montée du mont des cats où s'effectue un premier écrémage.Je suis content d'être encore dans le coup aprés une semaine en montagne.Cest ensuite la montée du mont noir. Michael et Guillaume s'échappent,j'effectue l'ascencion avec ou plutôt derrière Richard (en tenue marseillaise) et Philippe U.Jackie et éric sont devant.Emportés par notre élan nous sortons du fléchage que nous récupérons aprés Bailleul.Nous revenons ensuite péniblement sur Michael toujours échappé .Retour ensuite sur Merville vent dans le nez , je reste sagement dans les roues jusque l'arrivée à la salle et le traditionel sandwich au paté.
A noter que Greg qui était parti sur le 80 ou 100km n'a pas fait le voyage pour rien puisqu'il a gagné un VTT à la loterie!
Au total 105km à 28.5 de moyenne bon lundi jean michel
Nous étions 6 du club (philippe H, eric,jean francois ,freddy, nathalie et moi ) plus greg "le baudet d'hinges" fidèle lecteur et commentateur du blog pour partir de bon matin pour la belgique pour participer à la à Pipaix à 1heure de route en voiture. Au départ nous croisons fred dans sa tenue d'houchin venu faire le parcours de 100km avec des copains de valenciennes. La bush cyclo est une randonnée organisée par la bière du même nom ,ce qui explique le départ dans une brasserie devant une quantité de bière impresssionnante! les conditions météo sont peu encouragantes avec des routes trés humides et beaucoup de vent plutôt favorable au départ.Philippe,greg et freddy prennent vite le large. Jean francois suit la bande de Fred et opte pour le 100km .Nous restons avec eric et abordons le mont de l'enclus avec des passages à 10% parfois emprunté par les classiques belges .Eric se détache et prendra ensuite la roue d'un groupe de cyclosportifs .Le vent est de plus en plus défavorable à mesure que nous approchons de roubaix .Nous arrivons sur la piste vélodrome à la pente impressionnante dans les virages.
Ne m'appelant pas alain je m'aventure jusque lmi pente.C 'est ensuite le ravito basé au vélodrome .Je mange quelques bananes et surtout des gaufres au miel qui méritent à elles seules le déplacement .C'est ensuite le retour vers pipaix où je prendrai la roue d'un groupe cyclos affutés de saint sauveur qui fait le parcours de 150km.
Je m'accroche dans la montée du col de la croix jubaru qui culmine à 99m .C'est ensuite la descente sur tournai puis le retour à pipaix le long du canal .
A l'arrivée je retrouve philippe ,déja là depuis 30 à 45mn et qui digère son eric déja en civil ,et greg .Nathalie arrivera peu de temps aprés .Quand à freddy il était déja sur la route du retour vers Houchin à vélo !!!
Après les pluies de la veille, le temps s'est rétabli ce matin, il y a même un peu de soleil.Le groupe d'Houchin démarre à 8h35 pour 76km et ses 14 côtes ou 96km et ses 19 côtes pour les plus courageux,
Direction Busnes en ce dimanche matin à la météo incertaine.A la salle nous retrouvons "Matthieu le néophyte" de retour de son week end cyclo dans les alpes où il a accumulé plus de 4 000 m de dénivellé.
L e peloton houchinois arrive 5 mn plus tard. En raison du risque de pluie (la suite des évenements allait me donner raison) et comme nous roulons aussi demain j'opte pour le parcours de 56km .Les élites évidemment choisirons le parcours de plus de 80km.Le départ s'effectue à une allure soutenue avec surtout Guillaume qui assure plus de la moitié des relais J essais de rester en tête de peloton pour travailler le rythme.Dans la côte de Rombly montée à vive allure comme il n'y a pas d'attaque j'en profite pour basculer en 3eme position derrière Guillaume et Jackie ....et gagner quelques pseudo points pour un hypothétique grand prix de la montagne. Direction ensuite estrée blanche avec toujours Guillaume en pôle position.A Enquin les mines ,c'est la bifurcation.Je laisse les costauds s'expliquer sur le parcours de 80km et oblique à gauche avec raymond ,raoul (les dupont dupont à vélo) et didier (pétard) qui avaient également réussi à accrocher les meilleurs.Le ravito a lieu à Febvin palfart.Nous retrouvons le groupe2 avec mon colonel,pierre yves (qui n'est pas tombé dans le virage avant busnes), benoit,philippe et nathalie. IL y aussi Freddy qui est en récupération aprés son BRM de 300km hier à merville ..et avant son BRM de 300km demain à Orchies !!! Ceci en préparation de paris brest paris 2015!!.Pour ma part un paris brest en dessert ça me suffit! Nous montons ensuite à froid la côte de Febvin palfart puis direction Nédonchel ,Aumerval où la pluie s'invite Le retour s'effectue ensuite par Burbure où le marché aux puces nous fait perdre un 1/2km/h. Retour à la salle où le traditionnel sandwich paté est le bienvenu avant de regagner ses pénates. Au total 87km à 27.5km de moyenne pour 520m de dénivelé .Demain on rempile pour le brevet de ames
bon dimanche jean michel
Direction ce matin pour le Brevet dominical .Jean francois,michel ,christian et philippe le local sont déja là ,le peloton vert arrive un peu plus tard.Le vent est présent ,nous nous mettons en route sous un petit crachin .Les routes sont humides ,dangereuses et juste avant Busnes la roue avant de Pierre yves se dérobe dans un virage à 90°.C'est la chute! heureusement il est tombé sans gravité sur le coté droit, sa prothèse de hanche située à gauche est indemne.Le peloton se remet en route.Les flan (bon elle est facile) pére et fils mènent la danse .Nous attaquons ensuite la côte de Rely.
Je m'accroche au groupe des "costauds" qui parait il monte tranquille (??).Ravito ensuite à Ligny ,petite hésitation et finalement vu le temps mitigé et aussi par peur de souffrir avec le groupe "élite" ,j'opte pour le parcours de 55km. Je repars avec Claude pierre yves,raoul, jean marc, benoit ,anne et nathalie.Dans la petite côte de Ames raoul m'impressionne .Ensuite Hurionville ,Burbure et juste aprés crevaison de nathalie.Pierre yves répare. Nous récupérons également jeremy et didier (pétard) surgis du diable vauvert. Aprés une pause photo le peloton repart.Un groupe cyclosportif de Burbure surgit de l'arrière .Jean marc ,raoul et moi prenons la roue jusqu'à Vendin.Sandwich paté traditionnel et retour à la maison .Au total 75km à 28 de moyenne.On attend des nouvelles des balèzes!
Bon dimanche jean michel
Direction Estaires ce matin pour le brevet du même nom.Pour faire du km nous avions décidé de nous lever un peu plus tôt et de nous rendre à estaires à vélo.La météo est encore une fois favorable IL y a quand meme 25km de route jusque estaires effectués sans problème sur terrain plat et vent plutôt favorable à prés de 29 de moyenne.A l'arrivée au brevet bonne surprise Matthieu le néophyte est déja là ,inscrit ,pret à démarrer .5à 10mn aprés nous le peloton houchinois arrive La majeure partie opte pour le 55km,le grupetto pour le 35.Le colonel qui doit rentrer pour 11h retourne tout de suite sur Houchin . Le départ le long du canal est plutôt rapide .Une crevaison "fictive"
permet aux premiers lachés de recoller.Ce n'est que partie remise avant la bifurcation pour le 35km le peloton a déjà explosé.Je me retrouve en queue du groupe "élite".Avec didier ("pétard " pas big moustache) et philippe nous faisons l'élastique (en moins acrobate quand même !) à l'arrière du groupe.Le parcours trés tournicotant autour d'Hazebrouck comporte de nombreuses relances qui nous mettent en difficulté .On a l'impression qu'il y a une attaque à l'avant aprés chaque virage à 90°!
Au ravito je laisse partir les coursiers s et j'attend sagement mes équipiers Matthieu et nathalie .Nous retrouvons aussi Michael qui avait loupé le départ pour des raisons techniques L e retour jusque estaires plat avec vent plutôt favorable ne posera pas de problème exceptée une chute sans gravité de Matthieu victime d'une sortie de garage plutôt intempestive .De retour à Estaires l"élite" était déja repartie .Sandwich +coca avant de repartir avec Michael pour Bruay ,au total 105km à 27.6 km/h de moyenne.
Bon dimanche jean michel
Brevet de violaines suite par Philippe "le calife"
Ce matin, c'était départ tôt ( 8h00) mais beaucoup de monde présent, même notre président revenu de peu de vacances "de neige".
Direction Violaines assez tranquillement il fait frais nous n'avons pas affluence,nous donnons nos "2 euros"
et nous nous inscrivons.
Le départ massif sur les routes pas spécialement larges ne rassure pas
tout le monde , mais vite ça se met à rouler fort , un 1er groupe avec les coureurs ( voir le CR de Philippe Nicod) puis le groupe 1 qui fait
rapidement allonger le peloton avec des cassures consécutives.
Après le ravito, nous n'avons plus le vent favorable et dès le redémarrage nous sommes doublés par 5 gars de Douvrin qui roulent super forts
(heu c'est ceux là? étonnant! !) donc nous prenons les roues et après c'est l'explosion plusieurs bordures
se forment certains bien placés arrivent à accrocher ( Jean François, Joel,Richard) derrière Lucien et moi devons passer au moins 5 gars puis boucher le trou qu'ils ont créé et seul derrière notre puncheur Guillaume arrivera à revenir sur le groupe.
Après l’allure restera toujours très vive , nous revenons sur les houchinois qui n'ont pas arrêté au ravito mais ils pourront
prendre les roues , devant c'est Jean François et les 2 seuls cyclos de
Douvrin qui restent qui roulent .Donc comme j'ai récupéré je décide d'aller aider devant avec Guillaume .
Nous arrivons à la salle , il y a encore un peuple dingue, un sandwich et retour sur Houchin toujours à allure assez vive.
Brevet de Violaines du 9 mars par philippe Nicod
Rdv à 8h30 sur la place d'houchin, certains étaient présents au repas de la veille...il faut éliminer les excès .
Direction Beuvry , malgré les discussions houleuses de ces dernières semaines au sujet des 2,50 €, nous avons été très bien accueillis , pour info ... le président tout de même proposait une sortie club pour le 23/02/2014 (voir blog cyclo de Beuvry).
Pour la plupart, nous avons choisi le parcours de 50 kms, démarrage plutôt tranquille pour les dix 1er km ensuite ça s’accélère , nous perdons quelques gars du 2ème groupe puis avant le ravito de merville Pierre qui a des soucis au genou.
Ensuite dès la bosse d'Hinges c'est la guerre avec plusieurs pointes à plus de 45 km/h , devant Firestone Mickael crève il nous demande de rouler,j'apprend par Alain que la roue carbone a trinqué
Nous arrivons à Beuvry un peu éparpillés, très grande surprise...Pierre Yves est avec nous "Attention il flirte avec le 1er groupe".
Après le sandwich nous reprenons la route sous la pluie jusqu’à Houchin.
80 Km 27,8 de moyenne.
Philippe H
Ce matin le vent souffle très fort
La route est à peu près sèche,pas de pluie pour l'instant.
Je me dirige vers Houchin,il n'y a pas foule ce matin,peut-être à cause de l'enduro du Touquet ou de la météo pluvieuse de la veille?
Nous nous dirigeons à 8 vers Lestrem,lieu de notre brevet du jour avec un vent favorable
Là-bas,il n'y a pas beaucoup de monde non plus: nous apprendrons à l'arrivée qu'il y avait plus de marcheurs que de cyclos!
Nous choisissons avec sagesse le parcours des 35km,sur le départ nous croisons Philippe U. qui se joint à nous
Le colonel et Raymond partiront un peu après nous
Nous nous dirigeons vers Merville puis Neuf-Berquin,peu avant ce village,une cassure se produit dûe au vent de face
Ce n'est pas la même limonade!
J'ai toutes les peines du monde à recoller le groupe,ce sera chose faite au ravitaillement qui arrive à point!
Nous repartons,direction Vieux-Berquin,Philippe U. a un peu de mal à suivre avec son vtt,nous l'attendons..
Juste avant l'arrivée,nous essuierons une petite averse.
Raymond gagnera un détecteur de fumée à la tombola.
Sur le retour,nous croiserons Freddy qui avait fait le 50km, il se joindra à nous jusqu'à Houchin.
Bravo aux neuf coureurs d'Houchin qui ont bravé Eole:Claude,Philippe U.,Alain,Guillaume,Alban,Raymond,Jackie,Freddy et moi.
En tout: 79km de parcourus aujourd'hui
Ce matin,je fais ma reprise en sorties à vélo avec le brevet de
Après avoir rejoint mon club à Houchin, nous nous dirigeons vers Gosnay,nous sommes à 21 coureurs mais d'autres coéquipiers ont rejoint Gosnay directement...
La majeure partie du groupe choisit de faire le parcours des 58 km, pas de difficultés sur ce tracé on a du mal à trouver une bonne allure dans les premiers kilomètres avec une certaine hésitation à se lancer....
Il faudra attendre la sortie de Gonnehem pour qu'une bonne allure de croisière se mette en place:35km/h jusque Robecq où Pierre aura une crevaison, nous l'attendons.
Nous repartons à tombeau ouvert en direction de Merville, entre 35 et 40 km/h, le ravitaillement arrive, le temps de souffler un peu et c'est reparti, le groupe s'organise bien,chacun prend des relais, entre La Gorgue et Gosnay, on aura le vent de face tout en roulant tout de même à plus de 30km/h!
Quelque uns lâcheront prise dans la côte d'Hinges dont moi mais je recolllerai au groupe un peu plus loin.
Je commence à avoir du mal à suivre l'allure du groupe, je resterai à l'arrière de la meute et je tiendrai bon jusqu'à l'arrivée.
En tout: 84km pour 28.4 km/h de moyenne.
BON DIMANCHE PHILIPPE
Brevet de Lapugnoy au programme ce matin: nous arrivons vers 9h15 à la salle en même temps que Michel le "pousseur". Christian et jean marc "le jazzman" sont déja là. Philippe U arrive peu de temps aprés .Son vélo étant endommagé depuis la chute collective d'il y a15 jours,il roule en vtt.
Le peloton Houchinois arrive en masse peu de temps aprés.Le colonel ,handicapé par ses douleurs gastriques opte pour le parcours de 30km assisté de son fidéle adjoint pierre yves.La majeure partie part sur le 50km .Le passage à niveau avant chocques fragmente le peloton.Nous nous retrouvons dans un deuxiéme groupe avec jackie,anne ,et Didier (le jumeau pas big moustache) qui prend des relais appuyés. .Au ravito à Busnes regroupement général .Le peloton musclé et compact reprend sa route direction ham en artois,Bourecq puis hurionville.Eric dérape sur une plaque et c'est à nouveau la chute.Notre sympathique routier va t il se reconvertir en testeur de casque pour Ekoi? les 10 derniers kms 'effectuent à la vitesse grand V.Jean francois puis richard tentent des accélérations.Guillaume chasse derriere .La dernière côte du bois de dames éparpille le peloton .Je ne suis pas mécontent de basculer en haut sur les talons de Jackie et guillaume.Tout le monde se retrouve ensuite à la salle avec sans doute une nouvelle coupe pour le club puisque nous étions 29 inscrits ce matin! bon dimanche jean michel
temps gris froid mais sec ce matin pour le téléthon de Hinges.Nous avons le plaisir d'acceuillir Nelly qui porte pour la première fois les couleurs du club.Au départ le peloton houchinois est impressionnant par son nombre .En comptant les "satellites" de plus en plus nombreux aussi avec la notoriété croissante du club nous devons être prés d'une quarantaine.La mise en route est rapide à plus de 35km/h avec en tête de peloton des vttistes de verquigneul,ce qui provoque le lachage des filles ,raoul,bernard,etc...,également du colonel un peu oppressé qui fera son propre itinéraire à sa main (ou plutot à ses jambes) en compagnie de son acolyte arnaud
"coach jackie" ayant ensuite tenté de raisonner les troupes,l'allure se calma un peu .Le parcours étant plat le peloton restait groupé et imposant sur des routes étroites ce qui rendait le croisement avec les voitures un peu délicat. Aprés avoir traversé mont bernanchon,busnes, gonnehem etc.. c'était le retour à hinges avec une première et derniere crevaison à 2km de l'arrivée (jean marc??)
Au total 66km à 28.5de moyenne plus de 30km/h sur le brevet bon dimanche jean michel
Direction Ecquedecques ce matin pour sans doute le dernier brevet officiel de l'année .Sur le trajet aller Pierre yves est victime d'une première crevaison .Il rentrera directement à houchin!.Le peloton se met en route pour le 60km .Lems routes sont grasses,humides,"betteravées".Les Flan pére et fils ménent la danse à vive allure.Nathalie est en difficulté à chaque relance .Laurent l'attend et lui servira de "baby sitter" toute la matinée.Premiére crevaison au bout de 10 km dont est victime "coach jackie".Philippe l'aide pendant que Dominique (ou Didier?) sert de porte vélo
Au moment de repartir ,c'est au tour de philippe U de se rendre compte que son pneu est à plat! Il se fait aider par le pére de guillaume (qui n'est autre que son beau pére) ici en pleine action et encore philippe.
Nous rattrapons ensuite la chaussée Brunehaut puis direction Estrée Blanche.Je fais la descente ( à10%) et je profite de mon élan pour arriver en tête au sommet d'estrée blanche devant les flans et compagnie (ce qui doit m'arriver une fois par an les bonnes années) . Dans la traversée d'estrée blanche nouvelle crevaison encore une fois philippe U décidement la vedette du jour! Avec le retard accumulé le groupe décide de couper sur la droite vers Mametz par une belle descente où je fais une pointe à plus de 68 km/h.Nous rattrapons ensuite le parcours officiel avant la côte de Rombly avec une 4ème crevaison cette fois ci pour Michel! retour ensuite rapide sur ecquedecques pour un total seulement de 40km sur la parcours avec toutes ces péripéties. Arrivé à la salle j'apprend par tel que Nathalie,Laurent Eric etc...nous ont attendu 15minutes au ravito et qu 'ils sont à plus de 20km de l'arrivée! Je pus donc attendre tranquilllement1 heure au bar ,assister à l'arrivée des freres Cayet de busnes,puis de Michael et Freddy qui avaient fait le parcours de 60km en costauds en tandem .Le reste du groupe arriva ensuite vers midi avant un retour tranquille vers labuissière pour nous.
Bon dimanche jean michel
Brevet d'Houdain du 22 septembre
Brevet d'allouagne signé Philou
brevet d'Allouagne du 8 septembre
9 représentants du cyclo-club d'houchin présents ce matin sur le brevet de la bassée... christian billet... mickael colson... pierre-yves delepierre... guillaume flan... dominique hermant... philippe hove... didier lemaire... richard wéry... pierre willemetz... reprise pour certains... récupération pour d'autres après lapugnoy-lucheux-lapugnoy... la pluie s'est invitée... il faut être vigilent car la chaussée a été rendue glissante... mauvais souvenirs pour certains... après la traditionnelle mise en jambes pour se rendre au départ... le début de parcours est relativement plat... retour par "chez nous" avec un vent de face... givenchy... cuinchy... vermelles... mazingarbe... sains-en-gohelle... première difficulté avec la montée de la côte d'hersin-coupigny... le groupe monte au train... la pluie s'intensifie un peu... servins... les 4 vents... cambligneul... à l'entrée de mingoval virage à droite pour redescendre sur caucourt... avec une pente à 8%... gauchin-le-gal... olhain... puis c'est l'heure du casse-croûte à baraffles... petite pause et ça repart avec le long faux plat en direction de frévillers... après avoir traversé hermin... guillaume flan mène le tempo... je me mets dans sa roue... pas de douleur au genou et après une semaine de coupure je ressens de bonnes sensations... tout le monde se regroupe avant de descendre sur magnicourt-en-comté... retour par la comté... beugin et houdain... le vent favorable pousse le groupe... première dispersion à houdain... christian quitte le groupe... imité par mickael qui remonte sur bruay... on dépose richard à rebreuve après qu'il ait escaladé la côte de "chez lui"... j'ai encore pris la roue de guillaume et termine bien la montée... descente sur maisnil-lez-ruitz et ruitz... dominique rentre à la maison... à la sortie d'houchin didier... guillaume... philippe et moi-même décidons de quitter le parcours et d'effectuer une boucle avant de rentrer... retour par vaudricourt... hesdigneul-les-béthune et bruay-la-buissière... pour une sortie d'un peu de 100 kilomètres...
bon dimanche, pierre
destination busnettes ce dimanche matin... une température fraîche (15°) accompagne le groupe qui va vite se réchauffer avec les premiers tours de pédales... le traditionnel brevet du dimanche de ducasse de busnettes nous emmène vers la lys romane... busnes... la flandrie... un groupe de costauds nous dépasse à l'entrée de ham-en-artois... on décide de ne pas prendre les roues et de rouler à notre rythme... norrent-fontes... lambres-les-aire... trézennes... une pluie d'orage a mouillé la chaussée... et il faut rester prudent et concentré pour ne pas risquer la chute... premier arrêt... crevaison pour éric pruvost qui a tapé une bouche d'égoût à l'entrée d'aire-sur-la-lys... le groupe 2 déjà décroché nous double et part sur le 60... après la réparation le groupe 1 bifurque sur blaringhem pour le 90... deuxième arrêt... ravito à blaringhem... je remets en route avec christian billet et michel boulinguez... pour la première difficulté de la journée... la côte du croquet... le groupe se reconstitue à la sortie de la bosse... et le rythme s'accélère en direction de wallon-cappel... le groupe emprunte la voie romaine vers thiennes... avant de tourner à gauche vers morbecque... une route rarement empruntée qui nous fait escalader deux petits coups de cul... on emprunte une partie de la forêt de nieppe pour déboucher sur la motte-au-bois... troisième arrêt en revenant sur caudescure... une chute a provoqué la fracture de clavicule d'un cyclo de beuvry... et l'intervention des sapeurs-pompiers qui ont bloqué la route... petit ralentissement qui permet à éric pruvost d'assouvir un besoin naturel... michel boulinguez l'attend et le ramène dans le groupe... le rythme devient moins intense et saccadé... ça se disperse un peu à l'entrée de merville... mais la traversée permet un regroupement en direction de mont-bernanchon... c'est à ce moment qu'un groupe de coursiers nous rattrape... le rythme change radicalement et monte d'un cran pour un retour par gonnehem... chacun reconnaîtra que le parcours n'était pas extraordinaire... beaucoup de petites routes dangereuses... par contre le brevet sans grosse difficulté aura été réalisé à plus de 33 de moyenne...
bon dimanche, pierre
Malgré les vacances le club était présent en nombre ce matin à lillers pour une matinée trés estivale.Parmi les nombreuses personnalités présentes on reconnaissait "alain le coursier","coach jackie"(qui selon des sources sures aurait retrouvé la piste de sa copine pauline), "pierrot l'adjoint",philippe revanchard aprés sa déception de l'edt,"greg la mobylette","anne la fillote",freddy "vroom vroom","richard le pistard",jean francois ,dominique,"daniel 2 le retour",guillaume,etc...
Nous avions le choix entre le 65 et le 95 km.Ayant rempli mon objectif de l' année l'edt et ne voulant pas finir à 4 pattes en faisant prés de 100km avec l'élite je fis le choix du 65 avec nathalie,anne ,pierrot ,daniel,raymond,bernard,bruno et curieusement freddy qui sans doute victime d'un" burn out" cyclopédique devient adepte des petits parcours.Sous l 'impulsion surtout de freddy, également de daniel et pierre yves.,notre groupe ( que j'appellerai désormais le groupe 1bis) roulait fort.Dans la 1ere cote j'eu la surprise de me faire ratrapper par pierre yves.Ce fut ensuite la cote de febvin palfart où j'arrivai 2ème derrière freddy au dessus du lot avant un retour tournicotti tournicottant vers lillers.A l'arrivée nous eumes la surprise de retrouver mon colonel qui apparemment avait fait la grasse matinée,eric le médium qui marche en ce moment au super et jeremy victime d'une chute malencontreuse.
Au total 104 km à 28.3km/h de moyenne pas loin de 30 à l 'heure à mon avis sur le brevet
C'était menu à la carte ce dimanche pour pédaler soit le brevet de racquinghem avec "l'élite" du club soit le brevvet de merville avec le groupe2.Nous avions choisi sagement nathalie et moi de nous rendre à merville où nous rejoignames "matthieu le néophyte" auteur d'une belle prestation dimanche dernier à l'étape du tour.(L e dernier gag de notre novice il ne savait pas qu 'il ne fallait rien porter sous le cuissard ce qui explique le temps perdu lors des différents brevets pour se soulager).Nous fumes ensuite rejoins par le colonel emmenant ses troupes:pierre yves,jean much much (de travers suite à un lumbago matinal),christian aprés quelques semaines d'arret ,michael ,daniel dont c'était le grand retour ,freddy,etc....
Le départ fut rapide sous l 'impulsion de michael et freddy transfuges du groupe 1 pour arriver au mont de berthen à 30km/h! je propose d'ailleurs de rebaptiser le groupe 2 le groupe 1bis.Michael et freddy trop forts se détacherent rapidement .Guillaume parti de l''arriere nous laissa sur place au ravito où nous perdimes pierre yves puis christian .Direction ensuite le mont noir avant le retour sur merville. Matthieu dans un style trés "voeclkerien" se dandinait toujours autant. Jean much much avec son lumbago était tordu sur son vélo,Daniel auteur de beaux relais plutot en forme pour son come back.
au total 100km à 28.5 de moyenne sous un beau soleil
Brevet de Garbecque du 7 juillet
Brevet d'isbergues bis...par philou
Ce jour est particulier:fête des pères et anniversaire de ma fille Delphine(21 ans). C'est à 18 que nous partons d'Houchin pour notre brevet cyclo dominical:direction Isbergues. Le ciel est nuageux, il fait 12°. Arrivé là-bas, j'ai déjà 32 km à mon compteur, je me tâte si je fais le parcours de 40km ou celui de 68km. Je verrai bien en cours de route.... Le départ est donné pour notre groupe, un beau peloton compact, une bonne allure régulière de 30km/h sur du plat pour l'instant... Le premier ravitaillement arrive après seulement 15km du départ. Freddy et Pierre ne se sont pas arrêtés, nous ne les reverrons plus.... Au carrefour suivant, il y a la bifurcation entre le 40km et le 68km,je décide de me lancer sur le 68km, j'ai encore mal aux jambes mais j'ai la puissance et de bonnes sensations, d'ailleurs je participe activement aux relais du groupe et je termine toujours dans les cinq premiers en haut des côtes. Et puis arrive cette chute d'Eric à la bifurcation entre le 68km et le 88km. Guillaume crie bien:"à gauche!" mais il y a un instant d'hésitation du groupe,un coureur va tout droit,Eric tourne au dernier moment et chute lourdement...Je ramasse son vélo car une voiture attend pour passer. Eric reste un moment au sol en se tenant la tête, nous sommes inquiets,finalement, on l'aide à se relever et au bout de cinq minutes,il reprend ses esprits, son casque a pris un coup sur le côté: son casque est mort!un casque d'un mois! Eric,tu sauras quoi demander comme cadeau de fête des pères! Puis, nous repartons sur le parcours des 68km. Nous arrivons au deuxième ravitaillement à Laires et quand nous repartons, c'est moi qui emmène le groupe des douze dans le faux plat qui suit. Au carrefour, à gauche,direction Verchin, Febvin-Palfart, la descente sur Bourecq où l'allure augmente sensiblement sous l'impulsion de Guillaume et de Philippe U. Nous roulons maintenant à plus de 40km/h et dans Ham en Artois,une cassure se produit, j'aurai bien du mal à revenir, s'en suit une nouvelle accélératio juste avant Isbergues, puis tout le monde ou presque recolle (nous ne sommes plus qu'à 8 coureurs)pour se disputer le sprint de la côte du pont d'Isbergues à 500m de l'arrivée. La moyenne sur le parcours est de 30km/h. Au total,j'ai 127km au compteur. Bravo les gars! on a bien roulé!
Notre brevet a inspiré les "blogistes" du coin patrick et stef qui en font chacun un compte rendu plein de verve: à lire sans modération!
http://patricketsonvelo.over-blog.com/sortie-houchin-juin-2013
http://madstef.over-blog.fr/article-le-brevet-d-houchin-2013-118372464.html
plus de 200 photos à découvrir ;merci à jackie notre coach photographe multifonction!
D'abord l'organisation
Ensuite le départ
LES CIRCUITS CYCLO
Les ciricuits cyclo et VTT
Le retour à la salle
Sous la férule du président de club ,"chduss" pour les intimes,la mobilisation était générale en ce dimanche 8 juin pour les membres du club en tenue réglementaire!.A 7 heures du matin tout le monde était à son poste à la salle des fêtes d'houchin pour recevoir les cyclos et vttistes de la région.Pas moins de 10 circuits étaient proposés 5 VTT de 15 à 50km par les terrils et le parc d'ohain et 5 cyclo de 25 -55-65-75 et 95km.Les circuits tracés judicieusement par "coach jackie" ayant fait l 'unanimité avaient été reconduits.
Dés 7 heures les amateurs de la petite reine étaient au rendez vous.L a compétition était rude aux inscriptions entre les VTTistes et les cyclos Le 25km tout plat était proposé aux moins entrainés.Les 55 ,65 75 et 95km filaient tous vers la même direction Houdain,la Comté,Tincques,Aubigny en artois et Agnières avec un ravitaillement commun bien achalandé comme on peut le voir sur la photo!
Si les circuits de 55 et 65 km revenaient ensuite vers Houchin via Servins et Barlin,les 75 et 95km prolongeaient le plaisir vers le mont saint éloi et même Lorette par la voie blanche pour le 95km! Ce n'est pas pour rien que la devise du club c'est "cha monte et cha déchin".Au total une bien belle matinée de vélo .Les VTTistes l'emportérent d'une courte tête sur les cyclos 433 à 416 soit 849 inscriptions .La remise des récompenses ,de jolies stéles confectés par jmKuch eutt lieu en présence du maire et du président de l'amicale.Rendez vous en 2014!
Verquin hardelot (fruges?)verquin bis
Comme l' a dit pierre nous étions 10 du club à etre présents à verquin pour le brevet le plus long de l'année verquin hardelot verquin: Mon colonel,arnaud ,greg, richard ,freddy évidemment pour qui 210km est une mise en bouche, benoit plus dubitatif étaient partants pour la version longue.Guillaume,pierre,nathalie et moi pour diverses raisons avions choisi une distance plus courte et de faire demi tour à fruges.
J 'avais décidé pour travailler le rythme d'essayer de rouler avec l'élite jusque Fruges.Le départ fut rapide mais sans excés.Dans la première côte ,celle du magasin Sobol une première sélection s'opéra.Je réussis sans trop de difficulté à basculer au sommet dans le premier groupe .Ensuite direction Hurionville ,avant le bas de la côte j'essayai de remonter quelques places ayant la facheuse habitude de trainer en queue de peloton et aussi pour différer un éventuel décramponnage.Quand on est moyen voir médium (n'est ce pas eric?) il faut penser au moindre détail.J'avais l 'impression de plutôt bien grimper à 20km/h dans les derrniers pourcentages à 6 ou7%,mais en étant quand même dépassés par quelques cyclos.Au sommet je me retourne pour voir qui est derrière moi: merde! personne..
La prochaine côte ,celle de Febvin palfart allait certainement m'etre fatale!. Au bas de celle ci même tactique j'essais de me replacer.L'allure est soutenue.Ouf je ne suis pas le premier laché! le pouls s'accelére ,la respiration est de plus en plus saccadée!je décroche! je vois un petit peloton avec richard et pierre s'éloigner ,.Je me retrouve tout seul.Je compte un retard d'environ 15 20 secondes au sommet.Deux cyclos me rejoignent,nous chassons vigoureusement pendant 2 à 3km pour assurer la jonction d'autant que devant le peloton semble s'être un peu relevé.Ouf nous rentrons dans le paquet. Allais je tenir jusque fruges? Que nenni! du côté de prédefin a lieu une violente accélération 38 puis 40 42 km/h à 44km/h je saute irrémédiablement et me retrouve le seul largué.Je suis en chasse patate pendant 4 à 5km le peloton des excités semble s'être calmé.A la faveur d'un faux plat descendant je me rapproche à 20metres.Mais ensuite à cause d'un faux plat montant je me retrouve à 50m puis 100m.Je renonce et me releve.A nouveau je me fais rattrapper par 2 cyclos nous nous relayons .Tiens déjà le panneau Fruges.Je retrouve guillaume et pierre.Nous attendons nathalie qui arrive avec nelly 10à 15 minutes plus tard.
Nous nous regroupons à 6 avec également Matthieu un coursier sprinter en sortie de récupération.Direction ensuite Hesdin vent dans le dos avant de rentrer par auchy avec un vent défavorable où nous profitons de l'abri des costauds.Ensuite retour par la côte d'hestrus ,puis valhuon,la comté houdain etc..Au total 126km à28,5km/h de moyenne avec 1060m de dénivellé une bonne préparation pour l'edt.
Brevet de Lapugnoy du 2 juin 2013
Randonnée verte vidéo 1ere partie
Grace à notre coach cameraman multifonction jackie revivez la randonnée verte.Grace à de nouvelles prises de vue vous pourrez voir non seulement les postérieurs mais également les visages de nos valeureux cyclos
a voir aussi le compte rendu de philou dans la rubrique récits avec un diaporama!
Randonnée verte du 1mai parcours de97km
Il y avait tellement de petits hommes verts "cetelem" du club au départ d houdain que l 'on ne pouvait pas arriver à les compter! le groupe 1 magnanime avait décidé de rouler sagement en prévision de leurs 160 km et d' attendre le groupe 2 dont je faisais partie ce jour une laryngite m'ayant un peu diminué.
Jusqu au 1er ravitaillement de Blingel ce fut donc un gros peloton vert houchinois qui roula groupé à une allure soutenue mais sans exces avec le vent dans le dos .Coach jackie en profita pour faire de nouveaux essais avec sa caméra en filmant latéralement .Les images devraient arriver dans les jours à venir sur votre blog. Aprés le ravitaillement les 2 groupes divergèrent .Pendant que le groupe 1 des furieux prenait la direction du moulin de maintenay et de la vallée de la somme,notre groupe prenait la route du retour par des routes bucoliques et vallonées dans les alentours d'hesdin .Le vent était défavorable mais Didier dit "big moustache" et Dominique en particulier prenaient des relais vigoureux, alors que notre colonel aprés un départ laborieux reprenait du poil de la bête. Finish rapide dans les derniers km au total 99.9 km à 27.2km/h de moyenne pour 900m de dénivellé
Bravo au club qui termine en première position avec 28 inscrits au total!
Brevet de Hinges chapitre2 par philou
Brevet de busnes... suite et fin
La sélection est faite ,les hommes forts se retrouvent entre eux .Regroupement ensuite avec les cyclosportifs de béthune pour un final trés relevé . Croisement bref mais intense avec le groupe 1 bis dont je faisais partie de retour du brevet à la 10ème minute 28éme seconde..
Brevet de BUSNES 1ere partie ...en vidéo filmé par le coach
avec la côte de rombly à la fin de la vidéo pour établir une première sélection
après la traditionnelle séance des engagements... le groupe s'oriente vers guarbecque... nervosité entre les différents groupes doublés... et les voitures croisées... à la sortie de molinghem la route plus large permet la mise en place de chacun... première difficulté... la bosse de rombly... ... montée sur un bon rythme... puis direction estrée-blanche... petite bosse avant d'arriver sur enquin-les-mines... puis les choses sérieuses commencent... les flèches du 60 et du 80 séparent le groupe de tête... 7 rescapés... alban... christian... greg... guillaume... jackie... philippe... et pierre... vont s'attaquer aux différentes bosses du pays d'en haut... bomy... beaumetz-les-aire... lisbourg... heuchin... boyaval... descente sur pernes-en-artois via tangry... montée vers aumerval... christian décroche le wagon... ... mais l'entente dans le groupe permet d'attendre chaque décroché... ... la descente vers hurionville est rapide... traversée de burbure au milieu des puciers... puis retour par rieux et busnettes... le sprint final est lancé... le groupe termine à plus de 30 de moyenne... et malgré l'heure tardive il restera un casse-croûte pour philippe...
..
le-grand-blond-musique-de-film-fl-te-de-pan.mp3Brevet de Ham en Artois du 14 mars
le brevet d'Ames 2eme édition par philou
Noel au balcon pâques au tison (non pas greg)
Les in..vingt...cibles...Le reportage de PHILOU
Brevet de Violaine bis ...par philou
Il ne fait pas plus de 4° ce matin avec un vent du nord bien froid.
J'ai pris l'appareil photo et je fais une photo de groupe avant de nous élancer, une partie sur le 30km et l'autre groupe sur le 60km.
l
le parcours est plat mais sinueux et la route est parfois rendue glissante à cause de l'humidité.
L'allure est déjà bien soutenue devant sous l'impulsion de Greg et le groupe d'une quinzaine de coureurs à fort à faire pour arriver à s'accrocher,d'autant plus que nous sommes trois ou quatre à prendre des relais.
Après Festubert, Jacky nous rappelle à l'ordre en nous demandant d'aller moins vite, nous resterons groupés jusqu'au ravitaillement.
La seconde partie du parcours sera plus débridée,le groupe se scindera même en deux sous les accélérations.
90km en tout avec une moyenne de 30km/h.
WARNING:philippe hove cherche des équipiers pour l'ename classic le 23 mars ,philou 1 équipier pour les 6h de l'echo le 8mai (je l'ai fait l'année dernière c'est super) et j 'attend vos réponses pour le week end dans les ardennes les 25 et 26mai
Les dieux de la méteo n'étaient pas avec nous pour l'organisation de notre premier brevet ce dimanche matin:froid,neige etcc ..Il fallait vraiment etre trés motivé pour faire du VTT malgré un joli parcours dans les terrils de ruitz et le bois d'ohlain ,téméraire voir casse cou pour se risquer à la pratique de la bicyclette.Les membres de club étaient cependant tous présents avec le sourire pour recevoir les courageux participants.Heureusement les inscriptions à la marche ont permis de sauver les meubles .Merci les marcheurs!
Résultat::167 marcheurs,(en premiére position le club d'hersin,devant haillicourt et verquin), 68VTT (en 1 beuvry extreme devant Verquigneul),1ou2 cyclos (des inscriptions caritatives on l'espère pour eux!)
Notre prochain rendez vous la première édition de notre brevet audax de 200km la "houchinelle" le samedi 13avril
Dans la roue de john Gadret ...ou le Brevet de BEUVRY en Live
Revivez avec la caméra du coach(bien placé derriere john) le brevet de Beuvry à l'intérieur du peloton.On pourra reconnaitre les jumeaux,richard , jean marc(dont ce n'est pas la passion) ,nathalie,michel boulinguez en grande discussion avec john Gadret,etc...
Aprés le controle de ravitaillement on pourra apprécier le rire tonitruant de didier,l'efficacité de la poussée de guillaume avant le retour à la salle.
LES IRREDUCTIBLES...ou le Tournoi des 6 nations version Houchin
"22 vla houchin" ou le brevet de mont bernanchon