Sortie de club du 24 mars
Décidément,cette année est marquée d'une pierre noire pour les brevets cyclos:en effet,ce matin le brevet de Verquin est annulé mais ça n'empêche pas les 20 courageux que nous sommes à nous élancer sur sa trace grâce au fléchage mis en place depuis déjà deux semaines.
La température est glaciale ce matin:0° avec un vent de nord-est qui nous est favorable dans la première partie du parcours:nous passons par Ruitz, La côte de Rebreuve (par derrière),Hermin et sa côte où il commence à neiger.
Quelques kilomètres plus loin,Philippe U. a une crevaison en pleine campagne, la neige ne tombe plus mais nous somme bien exposés au vent,mes doigts commencent à piquer avec ce froid.
Nous repartons sur Tinques,l'allure a augmenté poussés par un vent favorable mais on se dit que ce ne sera pas la même limonade au retour, en effet juste avant d'arriver au pseudo point de ravitaillement à Izel les hameaux,le vent est bien face à nous mais loin de se laisser décourager,l'équipe s'organise en organisant des relais,chacun notre tour de travailler devant, on reste solidaire dans l'adversité.La neige tombe par intermittence.
On s'arrête un moment à Izel les hameaux pour prendre un petit en cas personnel et faire une pause pipi.
C'est à cet endroit que les circuits se séparent, 7 d'entre nous choisissent l'option des 60km, mon groupe suit le 90km pour une boucle de 30km qui nous ramènera à Izel les Hameaux.
Deux coursiers (dont un jeune qui court en junior) se sont joints à nous et du coup l'allure a bien augmenté, derrière ça commence à lâcher....
Nous faisons une deuxième pause en finissant la boucle à Izel les hameaux.
Nous repartons pour les trente derniers kilomètres et attendons les retardataires entre deux coups de bourre.
A Aubigny, nous attendons Thierry qui est lâché depuis un moment alors que Pierre,Christian et Freddy partent en avant.
Nous redémarrons quelques minutes plus tard.
A la sortie d'Aubigny,nous bifurquons sur Vilers-Châtel alors que Thierry préfère rentrer à son train en allant tout droit sur Cambligneul.
Grâce à notre bonne organisation et en prenant des relais efficace contre le vent, nous revenons sur le groupe des trois échappés à Servins.
Nous restons dans un premier temps juste derrière eux puis l'allure augmentera sous les escarmouches de chacun, il faut dire qu'il y a un tronçon de route juste avant Verdrel où le vent nous pousse à nouveau.
Le plus dur est fait,nous entamons maintenant la descente d'Olhain à tombeau ouvert pour nous diriger sur Barlin,puis ce sera le retour respectif de chacun dans sa chaumière.
A mon compteur,j'ai 103km de parcourus.