Jeudi 15 AOUT: Avec notre départ à l'aube de charleroi nous sommes dèja à 9h à l hotel.Cest l'agitation pour les fetes du 15 aout .Gampierro le patron court dans tous les sens encore 2 fois plus que d'habitude.Pour nous ce sera une journée de repos au spa luxueux de l hotel avec quand meme 1 h de vèlo.Nous repérons une nouvelle montée pour arriver à l hotel 1.5km à 13 14% avec un passage à 18%! le mur de huy est largement battu! Dans le passage le plus pentu ,une vieille italienne voyant nathalie à vélo faillit faire un malaise: "madonna,mama mia ,una signorina"
Vendredi 16aout :ce matin nous nous attaquons à un raidard le monte zogno 9km à plus de 8% avec plusieurs passages à 12 13 %.Nathalie doit etre à un pic de forme puisqu elle me rattrappe avant le sommet. La descente est également impressionnante mon compteur affichant un instant 17%! Passage ensuite d un petit col de 5km avant la montée finale vers notre hotel panoramique de 3km à 8% ,la vue ca se mérite! Au total 55km à seulement 18 de moyenne mais 1350m de dénivelé.L apres midi baignade au lac de garde tellement grand qu on se croirait à la mer. Je crois bien que c'est mon lac préféré.
Samedi 17 aout :au programme le tour du lac d'iséo moins connu que ses voisins come et garde mais aussi beau dans un cadre magnifique entouré de montagnes .Le plus beau tronçon est une piste cyclable de 9km entre pisogne et ...velo (si si) La randonnée peut etre la plus facile 91km à 25km/h avec seulement 550m de dénivelé .Ce soir le lac d'iseo est mon lac préféré.
Dimanche 18 aout :la matinée commence une petite déception puisque nous avons loupé nos copains cyclo italiens au rendez vous de 8h .Nous apprimes plus tard qu ils étaient dèja partis à 7h du matin.La dèception fut vite effacée par la beautè du parcours en particulier le passo di crocce col sympathique de 10km à 6% très panoramique avec de superbes vues sur les alpes bergamasques en particulier à Dossena .La descente fut à l 'unisson avec de magnifiques passages dans les gorges .Pour finir toujours le raidillon de 3 km pour rentrer à l'hotel pas toujours sympathique quand il fait 30 degrés
Lundi 19aout: pas de vélo aujourdhui mais du VTT.Nous nous rendons en effet à Stresa au bord du lac majeur où nous sommes encore jamais allé .Avec ses villas cossues et ses hotels de luxe le bord de mer a des allures de la croisette à cannes ou de la promenade des anglais à nice.Au programme l'ascencion du Motterone qui culmine à 1500m puis descentede 20km en VTT.La descente comportait quelques passages techniques qui n'auraient pas déplu à alain le coursier ou philippe,ainsi que par moments une vue fantastique sur les iles Borromèe.Le lac majeur pourrait bien devenir mon lac préféré!
Mardi 20aout : après le quiproquo de dimanche c'est avec plaisir que nous retrouvons nos copains Giuseppe ,qui aime bien nathalie (nathalie c'est la meillooorre) et adelio .Ceux ci nous proposent un parcours plutot plat jusqu'au lac de côme (mon ancien lac préféré) qui s 'effectura sans problème 91 km à 26.5 de moyenne. Ils nous font part d'un grand projet pour le lendemain un périple de 100km en suisse avec 2 cols au dessus de 2000m à partir de saint moritz.Notre réponse est bien sur positive .Demain devrait etre une belle journée.
Mercredi 21aout: après un dèpart à l'aube en voiture nous voici arrivés à saint moritz.Nous nous mettons en route à 8h30 pour le 1er col le Julierpass à 2284m d'altitude..La température est tres fraiche 6 degrés mais les premiers pourcentages à10% nous permettent de nous réchauffer rapidement .Philippo qui accompagne adelio et giuseppe fait la course en tete.Nous restons groupés à 4 derriere.La montée est assez courte 7 à 8km car nous étions partis d'une altitude de 1800m. Le sommet du col est atteint sans problème.Le panorama est grandiose comme le propose souvent les cols à plus de 2000m.
La descente s'effectue sur un revetement nickel je fais une pointe à73 km/h! Vers 2000m apparait un lac d'altitude à l'eau limpide qui me fait penser au cormet de roseland
.La descente est longue prés de 30km.Nous arrivons rapidement au bas du 2eme col l'albulpass.où nous faisons un arret picnic.Philippo me dit que nous sommes à moins de 900m d'altitude ...et nous devons monter à plus de 2300m donc presque 1500m de dénivelé aie aie aie ... pour 30km de montèe ce que je n 'ai jamais fait.La petite troupe se met en route Dans les premieres rampes philippo un peu fougeux prend de l'avance ,il le paiera plus tard.Giuseppe lui s'accroche à la roue arrière de nathalie comme il peut .Les premiers 10km sont plutot faciles.Les premieres difficultès commencent dans les gorges d'ailleurs magnifiques avec 2km à 9 à10%.Au village suivant philippo qui commence à souffir s'arrete quelques minutes.Adelio l'attend.Je me retrouve en tete à l'insu de mon plein gré.Le paysage change au fur et à mesure de cette montée interminable.Après les prairies et les gorges nous arrivons dans la foret.Je vois meme un train alors que nous devons etre à prés de 2000m d'altitude.Adelio revient sur moi ,je n arrive pas à prendre sa roue.Au delà des 2000m le décor devient lunaire et dèsertique.La végétation a disparu .Ca me fait penser au Galibier.Je distingue nathalie et sans doute philippo au loin.J' apercois enfin le sommet du col.Je commence à me sentir usé.Heureusement les derniers km ne sont pas trop pentus .Enfin le sommet.Nathalie arrive moins de 5mn derrière moi. Elle est suivie de Giuseppe palot et carbonisé puis de philippo qui semble aussi au bout du rouleau..Nos 2 compères vont s'allonger quelques minutes avant d'etre ragaillardis par des spaghettis bolognaises
.L'entente franco italienne est au beau fixe après cette ascencion commune .Nos amis cyclo italiens chantent la marseillaise! nous essyons de bredouiller l 'hymne italien.La descente est courte environ 10km avant de retrouver la vallée de saint moritz superbe avec ses lacs.Le retour est laborieux contre le vent .Adelio tire le groupe,giuseppe est cuit ("basta") et a du mal à suivre les roues.Nous arrivons enfin à la voiture apres 102km à 18.6 de moyenne avec 2250m de dénivelé.
Jeudi 22aout:aprés le périple de la veille repos bien mérité au lac de garde à la plage de la station balnéaire de Desenzana
Vendredi 23 aout: dernière sortie des vacances de 105km quand même avec un premier petit col de 5km à 5%,un deuxième ensuite le forcella di bura à 884m et ensuite la principale difficulté du jour le Culmine san pietro qui culmine à 1300m clasé 2eme catégorie au tour d'italie 2012, col qui m'a bien plu par son aspect sauvage,et ses passages dans les rochers.
petit moment chaud dans la descente sur Lecco je prend la voie rapide au lieu de la route touristique et nous nous retrouvons dans un tunnel de 2km avec les voitures aie! heureusement nous arrivons à retrouver une petite route avant le prochain tunnel. Pour finir en beauté nous rentrons à l hotel par le coté "mur de huy" avec le passage à 18%. Au total 105 km donc avec quand même 1950m de dénivelé à 19.7 de moyenne. Le soir pizzeria avec adelio et Giussppe nous envisageons déja les vacances 2014 .Ils nous proposent de programmer le fameux Stelvio à 2758m d'altitude avec ses 48 lacets ;affaire à suivre!
Lac d'iseo
les alpes bergamasques vues de Dossena
Lac de côme avec Adelio et Giuseppe
Lac Majeur et les iles Borromée
Lac d'iséo Sarnico
Le Jurgenpass
Lac dans la descente du Jurgenpass
Bolognaise au sommet de l'albulapass
lac à saint moritz
Culmine de san petro 1300m
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
1 vote. Moyenne 5 sur 5.
Commentaires
1
Philippe Auberger
Le 12/09/2013
Quel reportage ! Tout simplement M A G N I F I Q U E ! Paysages magnifiques, coursiers magnifiques, Nathalie magnifique ( je me permets ce compliment bien que je ne connaisse pas !), enfin tout est magnifique et tu as l'art de la photo, ça fait rêver !. Le Stevio est également magnifique, mais très impressionnant !
@+
2
jean michel benoit
Le 12/09/2013
merci philippe c'est le plus souvent Nathalie qui prend les photos! tu devrais venir avec nous l'année prochaine pour affronter le stevio!