LA RONDE PICARDE

blog-philou.jpgIl est 5h30,me voilà en route pour Abbeville,mon épouse m'a accompagné,il y a du brouillard et une route barrée après Le Boisle qui m'oblige à faire un petit détour,mais finalement,j'arrive à 7h à Abbeville.
Il y a la queue pour retirer sa plaque de cadre,je perds 15mn à attendre,de retour à la voiture,j'ai tout juste le temps de me préparer et d'aller sur la ligne de départ où il y a déjà pas mal de monde,je suis plutôt vers la fin du groupe mais bon,tant pis....
Jean-Michel et Nathalie sont là à mes côtés,Mon épouse fait quelques photos,puis c'est le départ avec 15 mn de retard sur l'horaire prévu.
ça démarre vite,très vite,je me retrouve déjà à plus de 35km/h! il y a encore ce brouillard et je dois enlever mes lunettes,ça fait trop de buée.
Je double Jean-Michel que je ne reverrai plus...
Le brouillard a disparu,je remets mes lunettes,il y a maintenant un beau soleil...
Il y a maintenant un ralentissement important,on roule au pas ,c'est dû au rétrécissement de la route ,un pont trop étroit où on ne peut passer qu'à trois de front.
On attaque la première côte,puis une deuxième un peu plus loin un peu plus prononcé en pourcentage mais pas trop longue,je les négocie bien....
Je double Didier qui m'a l'air un peu à la peine, j'arrive à la hauteur de Pierre que je double dans une côte, il me rejoindra quelques kilomètres plus loin...
On forme un beau peloton,ça roule fort dans un premier temps,entre 35 et 40km/h puis ça baisse un peu de régime alors je tente le coup de faire une sortie en solo pour rejoindre un autre paquet à 700m devant,deux ou trois coureurs me rejoigne mais on a pas une bonne entente,je suis en train de griller des cartouches pour rien,on ne rattrape rien du tout et on ne fait pas d'écart avec le groupe derrière,le groupe finit par me rejoindre et je me calme un peu en restant à l'abri au milieu.
On rattrape deux autres groupes ,notre peloton a bien grossi,je double Jean-François dans un peloton qu'on a rattrapé.L'allure est à nouveau bien soutenue,c'est un régal, pas de vent ,du beau temps...la moyenne est extra pour l'instant.
Sur le bas côté il y a la camionnette des pompiers avec un coureur au sol,le visage ensanglanté,ça jette un froid!
Nous arrivons à Ault ,on est arrivé au bord de la mer,en bas de la descente il y a un virage et tout de suite se dresse un raidar de 200m que je monte bien sans fatigue,derrière moi on peut voir les falaises mais pas le temps de regarder vraiment.....beaucoup de gens nous encouragent dans cette côte,ça fait chaud au coeur.La ronde picarde 2012
Nous roulons maintenant le long de la côte de la baie de Somme,toujours en peloton,sur une petite route en partie ensablée,c'est à peu près à cet endroit que Stef vient à ma hauteur,je suis étonné de le voir,je le croyais devant....il me dit qu'il a crevé...
Nous roulons en peloton d'environ 70 à 80 coureurs,ça rechigne un peu devant à prendre des relais;du coup,nous ne roulons plus qu'à 30 à 33km/h, Stef essaie de s'échapper mais il est repris quelques centaines de mètres plus loin,j'essaie de participer un peu devant quelques instants pour ne pas trop brûler de cartouches,il y aura encore quelques petites bosses mais rien de bien important,je serai d'ailleurs étonné de bien les gravir en étant dans les premiers en haut, je suis encore bien frais en cette fin de parcours...
J'ai rejoins le coach d'Houchin qui se trouve aussi dans notre peloton,j'essaie de toujours revenir vers les premiers pour bien me placer avant le sprint final,ce que font aussi mes coéquipiers:lecoach et Stef, Pierre a sauté derrière pris de crampes(il me le dira à l'arrivée)
Les derniers kilomètres sont plats mais il y a beaucoup de virages et cette route gravillonnées dangereuse où j'arrive tout de même à garder une bonne allure, je donne toute la puissance qu'il me reste et puis il y a ce dernier virage avant la ligne d'arrivée où je dépasse quelques coureurs encore par l'extérieur, je lance mon sprint ,j'arrive 6ème du peloton à deux positions de Stef: 169ème au général et 54ème dans ma catégorie ,135 km en 3h49mn18sec pour une moyenne de 35.32km/h, une excellente prestation de ma part, je suis content de moi,même pas fatigué,j'ai bien géré ma course, je suis 6ème sur 12 participants du club d'Houchin(à confirmer)
merci à ma petite femme d'être venue et d'avoir pris des belles photos.
La ronde picarde 2012
La ronde picarde 2012
La ronde picarde 2012

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • BRENET

    1 BRENET Le 14/09/2014

    https://www.facebook.com/laurent.brenet.50/media_set?set=a.292710137599306.1073741853.100005809651771&type=1

    Bonjour, je me permets de vous envoyer le lien de mes photos prises dans le raidar à AULT...vous êtes peut être dessus ou un de vos collègues !!!

Ajouter un commentaire