Il est 6h15,Philippe et son cousin viennent me chercher pour nous rendre à Lille,lieu du départ de Lille-Hardelot.
A Lille, Philippe croyant que le départ est à Euralille se trompe de direction,je lui indique que c'est au Grand Palais qu'il faut se rendre.
Finalement,après avoir retiré notre plaque de cadre, avoir aperçu mon ancien club: Beuvry et vu également Domi et José,(qui partiront peu de temps avant nous), nous démarrons à 7h25.Philippe se rend compte que son compteur ne fonctionne plus,la pile du capteur sans doute...x
Il y a des signaleurs aux carrefours mais un peu plus loin:plus personne pour nous indiquer la route,pas de fléchage au sol,pas de panneaux, il y a bien un groupe derrière nous mais on ne voit plus personne devant:c'est plus que louche,d'autant plus qu'on arrive à un carrefour avec plusieurs directions différentes...
Nous décidons de demander conseil au groupe derrière nous et finalement nous prenons une rue adjacente et retombons 500m plus loin sur le bon parcours au niveau d'Englos.
le temps est nuageux,même brumeux par endroit avec un vent de travers à notre droite et même par moment arrière ,ce sera comme ça tout le long du parcours.
Philippe me fait part que mon rythme de départ est un peu trop soutenu pour lui,d'habitude,il démarre moins rapidement.On essaie de trouver des groupes du même niveau que nous mais à chaque fois,c'est trop lent pour moi,alors je double,je double encore....A un moment,je me retourne et constate que je suis tout seul,Philippe est resté dans le groupe précédent,moi,je suis en chasse patate entre deux groupes,je rejoins le groupe devant moi dans lequel je verrai un ancien coéquipier de Beuvry: André D.
Je décide d'attendre le retour de Philippe,il n'est pas loin et puis,on est parti à deux,on finit à deux....
Philippe me dit alors qu'il se sent mieux et qu'il a retrouvé un bon rythme,il est enfin"chauffé"
Nous roulons avec un bon groupe:le vélo club Lyssois ,nous dépassons mon ancien club Beuvrygeois puis nous laissons les Lyssois pour rouler à trois avec un coureur d' Herbelles en prenant des relais mais bientôt,nous arrivons au premier ravitaillement à Roquetoire,nous avons déjà parcourus 60km toujours entre 30km/h et 38km/h.
Le ravitaillement est copieux mais il y a un monde fou,on doit se frayer un passage.
Le temps de passer un coup de fil à ma chérie pour la rassurer et nous repartons,nous nous sommes bien refroidis,il faut dire que la température n'excède pas les 12°.
Nous avons perdu le coureur d'Herbelles mais nous rejoignons un peu plus loin un bon groupe composé de coureurs du club de La Bassée dans lequel nous retrouvons ce fameux coureurs d'Herbelles...il y a un bon tempo.
Nous passons la côte d'Helfaut assez facilement puis nous arrivons au deuxième ravitaillement à Wismes,nous n'aurons fait que 20km entre les deux ravitaillements,nous avons parcouru 90km.
Il y a un peu moins de monde qu'au premier ravitaillement,il faut dire qu'on a doublé beaucoup de coureurs.
Nous repartons,il est 10h40,nous avons droit à une série de petites bosses en montagnes russes mais ça passe bien...
Nous passons la côte du Mont Bart et la côte Quendal puis juste après,nous arrivons au troisième ravitaillement à Lottinghem,au 110ème kilomètre.
Nous repartons avec le groupe de La Bassée pour passer la côte de La Calique et ses lacets,cette côte,je la croyais beaucoup plus difficile à gravir et la monte très facilement dans un bon rythme en dépassant avec plaisir beaucoup de coureurs,il y a des gens qui nous encouragent,des photographes,c'est presque le tour de France!
J'ai distancé Philippe dans la montée et je l'attends en haut de la côte,il me dit qu'il monte tranquillement pour bien gérer sa sortie car il n'est pas encore bien remis de son marathon du Louvre de dimanche dernier et je le comprends très bien...
Jusque Samer,(le dernier ravitaillement)le parcours sera bien roulant.....nous reprenons une dernière fois des forces pour la dernière ligne droite, il nous reste environ 20km à parcourir jusqu'à l'arrivée,je téléphone une dernière fois à ma femme pour lui indiquer ma position et l'heure estimée à laquelle je pense arriver.
Il y a encore deux côtes à gravir:le Mont Violette et surtout le Haut Pichot avec un très fort pourcentage pour cette dernière......j'ai encore des bonnes jambes,pas de sensation de fatigue et une fois de plus,je fais des merveilles en doublant un chapelet de coureurs,je double même un de mes anciens coèquipiers de Beuvry:"William".
Philippe a vraiment un coup de moins bien,il est temps qu'on arrive, je l'attends en haut de la côte, nous repartons mais je n'arrive pas vraiment à imposer mon allure,alors je descends d'un cran pour rester avec lui.
Ce sera comme ça pendant les dix derniers kilomètres mais je m'offrirai le luxe de sprinter avec des jeunes coursiers dans la ligne droite de l'arrivée.....il est 13h.
Ma femme est là,elle me prend en photo ainsi que Philippe est moi.
Nous retrouvons Dom et José
Nous ne sommes qu'à deux du club d'Houchin à avoir fait cette épreuve,c'est dommage....
On nous offre une paire de chaussettes de cycliste et un diplôme avec notre temps et notre moyenne(car nous avions une puce électronique à la plaque de cadre depuis le départ.)
Je constate que la moyenne de mon compteur(31.7km/h) n'est pas la même que sur mon diplôme(28.36km/h),il y a deux explications à cela:tout d'abord,on a fait 4km de plus dû à notre erreur de parcours à Lille et mon compteur tient compte des arrêts aux ravitaillement,.....la puce,non.....
En tout 159km de parcourus pour 31.7km/h à mon compteur.
J'ai eu d'excellentes sensations aujourd'hui,les meilleurs depuis le début de l'année,le jour et la nuit avec ma sortie jeudi dernier au brevet de Béthune où j'avais eu un coup de moins bien à la fin....
Même pas fatigué à l'arrivée,je n'en reviens pas.....
Félicitations à Philippe,mon coéquipier qui s'est accroché tout le long du parcours et que j'ai dû faire souffrir par moment dans mes relances.