Etape du tour pau hautacam

Par Le 16/10/2014 43

Dans Cyclosportives et competitions

Alban, matthieu"l ex néophyte" et son copain benoit ont connu des conditions apocalyptiques lors de l'étape du tour cet été .Matthieu nous en fait ici le récit:

Vendredi 18 Juillet – Paris 15ème – 18h27 – J-2 avant l’Etape du Tour 2014

Profil tourmalet 2

Je suis paresseusement allongé sur mon canapé lorsque je reçois le mail suivant :

 

« L'ETAPE DU TOUR 2014 : ALERTE METEO Attention, les conditions météorologiques du dimanche 20 juillet ne sont pas favorables : - vent - pluie - températures basses Nous vous recommandons fortement de vous équiper en conséquence : - vêtements chauds - vêtements de pluie - gants longs - vêtements de rechange à l'arrivée » 

 

J’appelle sur le champ Benoit  Benoit2, qui prendra également le départ dimanche, pour commenter le mail de l’organisation. Je suis plutôt hilare : j’apprécie rouler sous la pluie… du Nord. Je prends donc à la légère le mail de l’organisation… J’avais tort.

 

Samedi 19 Juillet – Camp de Base de Lescar – 20h32 – J-1 avant l’Etape du Tour 2014

Préparation du matériel de demain : nous ne sommes pas plus avancés. Nous nous perdons en conjectures sur le temps. A partir de quel moment va-t-il pleuvoir ? Et dans quelle mesure ? Nous allons nous coucher sans réponse…

 

Dimanche 20 Juillet – Pau – l’Etape du Tour 2014

Nous parcourons les sept kilomètres qui séparent Lescar, notre camp de base, de Pau dans une relative fraîcheur matinale. Nous nous estimons heureux de ne pas effectuer le trajet de liaison sous la pluie. Nous apercevons quelques coins de ciel bleu depuis la place de Verdun, lieu de départ de cette 22ème édition. S’ensuivent de longues minutes d’attente avant le départ du SAS n°7 à scruter le ciel avec anxiété. Sur les 13 000 inscrits annoncés par l’organisation, nous ne sommes que 9 882 coureurs à s’être présentés au départ !

Edt finishers

                       

 

Vers 7h52, Benoit et moi franchissons la ligne de départ de cette étape Pau – Hautacam ! Le tracé commence une chicane en « S » négocié au ralenti pour prendre la rue Marca qui fait office de rampe de lancement ! Le début du parcours est scabreux : ronds-points, îlots directionnels, virages serrés. Tous les ennemis du cycliste sont réunis sur les premiers kilomètres… ça roule fort sur une petite route vallonnée et étroite. Mon compteur indique plus de 40 km/h alors que le programme de la journée est très copieux. Et, dès le 4ème kilomètre, je laisse Benoit prendre son envol dans la 1ère ascension, ou plutôt côte non répertoriée. Je préfère réduire mon allure aux alentours de 30-35 km/h en vue du Tourmalet et d’Hautacam. Pour ces premiers kilomètres, le temps se maintient !

 

Les traversées de villages sont toutes aussi piégeuses que plaisantes ! Nous empruntons des routes étroites qui serpentent dans les villages du Béarn. De nombreux spectateurs se sont levés tôt pour nous encourager. La première moitié du parcours apparaît plane au premier coup d’œil avec deux « côtelettes » de 3ème catégorie : la côte de Bénéjacq et la côte de Loucrup. Ceci est le premier coup d’œil. Après une analyse un peu plus détaillée, les « côtelettes » ne sont pas deux mais au nombre de cinq… La côte de Bénéjacq émarge à 6,7% de moyenne sur 2,6 kilomètres, la côte de Loucrup à 7% de moyenne sur 2 kilomètres : des mensurations respectables. Ainsi, les 70 premiers kilomètres du parcours se révèlent être une copieuse entrée, avant l’entrée dans la localité de Bagnères de Bigorre. Le plat principal n’est plus à présenter : le col du Tourmalet. Et les organisateurs nous ont offert une gourmandise acidulée en fin de parcours avec l’ascension d’Hautacam…

 

Ainsi, l’enjeu sur ce début de parcours est d’arriver le plus vite et le plus frais possible au pied du Tourmalet. Je m’y emploie en accrochant à toutes les roues qui passent et me dépassent. Je ne prends aucun relais. Je joue parfaitement mon rôle de passager clandestin. Dans les traversées de village, je prends quelque peu mes distances pour mieux anticiper les obstacles et d’éventuelles traversées de spectateurs. La traversée de Bagnères-de-Bigorre signifie la fin de la balade de santé… et comme un symbole, une pluie fine commence à rafraîchir les coureurs de l’Etape du Tour. La route également n’est plus la même, elle s’élève perceptiblement par de vilains faux-plats qui longent le lit de l’Adour. Nous ne sommes pas encore dans l’ascension officielle du col du Tourmalet qui débute dans la localité de Ste Marie de Campan… A mesure que je remonte la vallée de l’Adour, le crachin rafraîchissant se transforme en douche pyrénéenne. Je m’arrête quelques instants pour enfiler mon petit coupe-vent sans manches, un pansement sur une jambe de bois…

 

Arrivé dans le village de Campan, je suis trempé et plus encore. Déjà, je croise quelques cyclo-sportifs dans le sens inverse, et qui ont visiblement pris la décision la plus raisonnable. J’ai une furieuse envie de jeter mon vélo sur le bord de la route. Et le Tourmalet n’est même pas entamé… Dans le village de Ste Marie-de-Campan, j’ai parcouru 78 kilomètres depuis le départ de Pau en 3h30 et quelques secondes, soit une moyenne de 21,97 km/h. La banderole annonce 16,9 km d’ascension. Je laisse sur la gauche la route pour le col d’Aspin et je « fonce » tête baissée vers l’ascension la plus dantesque de ma jeune carrière de cyclo-sportif.

Profill tourmalet

 

 

Les quatre premiers kilomètres de l’ascension officielle sont de la même veine que les dix kilomètres entre Bagnères-de-Bigorre et Ste Marie-de-Campan : des pourcentages moyens qui oscillent entre 3% et 5%. Puis survient la fin de la vallée… J’emprunte avec mes compagnons de galère une épingle vers la droite et, tout de suite, la différence de dénivelé se fait sentir. Il suffit alors de se caler sur le plus petit braquet possible et tourner les jambes. Dans ces kilomètres raides, trempé jusqu’aux os, avec une pluie qui ne faiblit pas, mon esprit divague et je n’ai, aujourd’hui à l’écriture de ce compte-rendu, aucun souvenir précis. A peine, je me souviens d’avoir discuté avec un coureur d’outre-quiévrain d’une frite-fricadelle Fricadelle arrosée de mayonnaise et de Jupiler Jupiler . Dans l’ascension du Tourmalet, avant la Mongie, les paravalanches sont des havres de paix, quelques hectomètres parcourus à l’abri de la pluie…

A la Mongie, un ravitaillement est annoncé à 100 mètres. Je ne peux l’apercevoir dans le brouillard et ce n’est qu’à une quarantaine de mètres, qu’il apparaît. Je me ravitaille rapidement sous une pluie battante, dans un brouillard qui donne un caractère irréel à la scène. J’enfourche de nouveau mon vélo pour vaincre les quatre derniers kilomètres. Je traverse hagard le village-fantôme de la Mongie. La suite de l’ascension s’avère plus agréable… avec des pourcentages moyens autour de 8%. Sur les hauteurs de la Mongie, je reste suffisamment lucide pour éviter de peu une vache qui traverse dans le brouillard. Sur le côté de la route, les camping-cars sont toujours plus nombreux : à l’heure du déjeuner, des bâches sont tendues au-dessus des barbecues et je suis mis au supplice par les odeurs de viande. Soudain, dans les 500 derniers mètres, des enceintes sont positionnées tous les 10 mètres et vocifèrent des commentaires marquants des derniers tours de France. Je relance en danseuse, portés par les commentaires, et j’en termine avec le col du Tourmalet et ses 2 115 mètres d’altitude. Je mets un terme à 2h05 de souffrance.

 

Malgré d’intenses efforts pour gravir ce col du Tourmalet, il m’est impossible d’en profiter. La température y est polaire et la pluie continue d’arroser cette Etape du Tour décidément apocalyptique. J’entame avec la plus grande prudence la descente du col. Les premiers kilomètres sont très sinueux avec un ravin sur la droite qui invite à redoubler de prudence. Je ne dépasse pas les 25 km/h… Parfois, je traverse des petites rigoles d’eau qui ne demandent qu’à m’envoyer au tapis. Je suis littéralement frigorifié sur mon vélo, je ne sens plus mes doigts (si seulement j’avais des gants longs recouvrant les doigts…). A Barèges, je me rends compte de ce que je viens de traverser : une salle des fêtes fait office de ravitaillement et les rescapés s’y sont entassés. Si l’année dernière, j’avais été impressionné le nombre de coureurs étalés sur le bord de la route accablés par la chaleur, je suis stupéfait par le nombre de coureurs enroulés dans des couvertures de survie transis de froid. Certain(e)s sont en pleurs… Je suis secoué de frissons et mes doigts sont en difficulté pour se saisir le café que l’on me tend. J’ignore à ce moment si je suis capable d’enchaîner avec l’ascension d’Hautacam. Des idées d’abandon au pied d’Hautacam me taraudent. De toute manière, je ne peux m’arrêter à Barèges et encore moins faire demi-tour. Avec le moral au niveau des cale-pieds, je repars sur mon vélo pour en terminer avec cette éprouvante descente.

 

La localité de Luz-Saint-Sauveur marque un tournant ! Au sens propre, le parcours prend un virage sur la droite pour rejoindre la vallée du Gave de Pau et nous acheminer vers le pied d’Hautacam. Au sens figuré, je reprends le fil de ma course : la vallée est balayée par un vent chaud propice à la récupération. La chaussée est à peine humide et cela me permet de remettre en route la machine : entre 45 et 50 km/h, sur une route en faux-plat descendant, je me mets en tête de reprendre les 20 minutes perdues à Barèges. Illusoire mais bon pour le moral. Au pied d’Hautacam, il n’est plus question d’arrêter prématurément. J’ai retiré le coupe-vent, et porté par les spectateurs massés au pied de l’ascension, je suis gonflé à bloc pour la dernière ascension !

 

Hautacam la schizophrène… L’ascension alterne les pentes douces et les sérieux raidards pour une pente moyenne à 7,8% qui ne signifie rien… L’escalier s’étend sur quelques 13,6 kilomètres. Galvanisé, j’entrouvre le maillot bariolé de l’Ardéchoise et je mets à la planche. Rapidement, la pluie reprend mais elle ne peut plus me distraire de l’objectif final. Certains passages de l’ascension me mettent au supplice avec mon 39x28 d’un autre temps. Mais ces passages douloureux sont suivis de replats, véritables bouffées d’oxygène ! Consciencieusement, je gravis les derniers kilomètres d’Hautacam. Je profite de la pluie, de l’air frais, des encouragements des rares spectateurs qui se sont perdus sur ce cul-de-sac d’Hautacam. A la vue de la flamme rouge, je me remets en danseuse et j’en termine en 8 heures 53 minutes et 57 secondes, soit une moyenne de 16,63 km/h et une place de 6 707ème sur 8 458 courageux. A l’arrivée, le vide… d’Hautacam me déçoit. Ai-je donc réalisé presque neuf heures d’efforts sous des conditions météorologiques dantesques pour atteindre ce théâtre vide ? Qu’importe le but, seul le chemin compte

etape du tour

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • https://Vavadacasino.populiser.com/

    1 https://Vavadacasino.populiser.com/ Le 03/01/2024

    I like the valuable information you provide in your articles.
    I will bookmark your weblog and check againn here frequently.

    I'm quhite certain I'll learn many neww stuff right here!
    Good luck ffor the next!
  • post439607

    2 post439607 Le 05/02/2024

    Great blog! Do you hawve anny tips aand hints for aspiring
    writers? I'm hhoping tto start my own site soon but I'm a little lost
    on everything. Would you advise starting with a free platform like Wordpress or go for
    a paid option? There are so many options out there
    that I'm totally confused .. Anny ideas? Thanks!
  • http://forum.D-dub.com/member.php?837291-Igorfsw

    3 http://forum.D-dub.com/member.php?837291-Igorfsw Le 07/02/2024

    Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to more added agreeable from you!

    By the way, how could wwe communicate?
  • Datainindia.Com

    4 Datainindia.Com Le 10/02/2024

    Wow that was odd. I just wrote an very long
    comment but after I clicked submit my comment didn't show up.

    Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyways, just wanted to say great blog!
  • http://Forum.D-Dub.com/member.php?836564-Igorvyq

    5 http://Forum.D-Dub.com/member.php?836564-Igorvyq Le 12/02/2024

    You actually make it seem reaally easy along with your presentation however
    I to fknd this matter to be really something which I bellieve Imight by no means understand.
    It kind of feels too complex and very extensive for me.
    I'm looking ahead to your next pput up, I'll attempt to get thhe hang of it!
  • forum.soundspeed.ru

    6 forum.soundspeed.ru Le 13/02/2024

    I'm not sure where you're getting your information, but good
    topic. I needs to send some time learning more or understanding more.
    Thanks for great info I was looking for ths info for my mission.
  • Hannelore

    7 Hannelore Le 13/02/2024

    Thanks for one's marvbelous posting! I definitely enjoye reading it, you might be a great author.
    I will be sure to bookmark your blog and definitely will come back iin the future.
    I want to encourage you to definitely continue your great work, have a nice weekend!
  • http://Www.Smokinstangs.com/member.php/281606-Ilushiktjv

    8 http://Www.Smokinstangs.com/member.php/281606-Ilushiktjv Le 16/02/2024

    I visited many sites but the ausio feature for audio songs existng at this
    site is genuinely excellent.
  • http://forum.ll2.ru/member.php?693982-Veronabky

    9 http://forum.ll2.ru/member.php?693982-Veronabky Le 18/02/2024

    Good answerrs in return of this question with real arguments
    aand describing all on the topic of that.
  • http://www.spearboard.com/member.php?u=803859

    10 http://www.spearboard.com/member.php?u=803859 Le 19/02/2024

    Why visitors still make use of to read news papers when in this technological globe thee
    whole thing is accessible on net?
  • http://Mail.Spearboard.com/member.php?u=803650

    11 http://Mail.Spearboard.com/member.php?u=803650 Le 20/02/2024

    Pretty! This was a really wonderful post. Thanks for supplying
    this info.
  • http://forum.gokickoff.com/index.php?topic=30934.new

    12 http://forum.gokickoff.com/index.php?topic=30934.new Le 23/02/2024

    If youu wish for to obtain a great deal from this paragraph then you have to
    apply these techniques to your won webpage.
  • 北京代孕公司

    13 北京代孕公司 Le 01/03/2024

    Very rapidly this web site will be famous among all blog people, due to it's fastidious
    posts
  • 188bet

    14 188bet Le 01/03/2024

    Simply wish to say your article is as astounding. The clearness to your publish is
    simply great and i could assume you are knowledgeable in this subject.
    Fine along with your permission let me to grab your feed to stay up to date with coming near near post.
    Thanks 1,000,000 and please keep up the enjoyable work.
  • 代孕机构

    15 代孕机构 Le 02/03/2024

    I am really impressed with your writing skills as well as with the layout on your
    weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself?
    Either way keep up the nice quality writing, it is rare to see a great blog like this
    one today.
  • 代孕服务

    16 代孕服务 Le 02/03/2024

    I'm impressed, I must say. Seldom do I come across a blog that's equally educative and interesting, and without a doubt, you've hit the nail on the head.

    The problem is something that too few folks are speaking intelligently about.
    Now i'm very happy I found this during my search for something relating to this.
  • scribd.com

    17 scribd.com Le 07/03/2024

    What's up to all, how is the whole thing, I think every one is
    getting more from this site, and your views are good for new people.
  • 4-aco-det fumarate

    18 4-aco-det fumarate Le 07/03/2024

    Spot on with this write-up, I seriously believe that this website needs much more attention. I'll probably be returning
    to read more, thanks for the info!
  • 北京代孕服务机构

    19 北京代孕服务机构 Le 07/03/2024

    Thanks for the good writeup. It actually was a
    entertainment account it. Glance complicated to more delivered agreeable from you!

    However, how can we communicate?
  • 北京代孕公司

    20 北京代孕公司 Le 08/03/2024

    I think this is one of the most significant information for me.
    And i'm glad reading your article. But wanna remark on few general things,
    The website style is perfect, the articles is really excellent
    : D. Good job, cheers
  • https://jubileebeyond.site/

    21 https://jubileebeyond.site/ Le 11/03/2024

    It's a pity you don't have a donate button! I'd certainly donate to this brilliant blog!

    I guess for now i'll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to new updates and will talk about this site with my Facebook group.

    Talk soon!
  • Scrape Facebook

    22 Scrape Facebook Le 11/03/2024

    Excellent post. I will be going through many of these issues as well..
  • http://Debian.ru/members/563451-Sergmos

    23 http://Debian.ru/members/563451-Sergmos Le 11/03/2024

    Howdy, i read your blog from time to tije and i own a similar one and i was just wondering if you get
    a lot of spam remarks? If so how doo you precent it, any plugin or anything
    you can recommend? I get so much lately it's driving me crazy so any support is very much appreciated.
  • http://Seafishzone.com/home.php?mod=space&uid=987009

    24 http://Seafishzone.com/home.php?mod=space&uid=987009 Le 12/03/2024

    Oh my goodness! Ipressive article dude! Many thanks, However I am experiencing
    isssues with ylur RSS. I don't know the resason whhy I can't subscribe to it.
    Is there anybody having the same RSS problems?
    Anybody who knows the answer will you kindy respond?

    Thanks!!
  • Recommended Reading

    25 Recommended Reading Le 13/03/2024

    Great article.
  • http://forums.Outdoorreview.com/member.php?274242-Sergzwr

    26 http://forums.Outdoorreview.com/member.php?274242-Sergzwr Le 14/03/2024

    My relatives always say that I amm wasting my time
    here aat web, however I know I am getting know-how everyday by reading thes
    fastidious content.
  • www.lighttoguideourfeet.com

    27 www.lighttoguideourfeet.com Le 14/03/2024

    Hey! I could have sworn I've besn to this site berore but after reading through som off the post I realized it's new
    to me. Anyways, I'm definitely glad I found it and I'll be bookmarking annd checking bawck often!
  • post430943

    28 post430943 Le 16/03/2024

    If some one needs expert view about blogging then i propose him/her to visit this webpage, Keep up the pleasant
    job.
  • 代孕服务

    29 代孕服务 Le 16/03/2024

    I used to be able to find good advice from your blog posts.
  • 北京代孕公司

    30 北京代孕公司 Le 18/03/2024

    I am really impressed with your writing abilities as well as with the format for your blog.

    Is this a paid subject matter or did you customize it your
    self? Anyway keep up the nice quality writing, it is rare to look a great weblog like this one these days..
  • Homer

    31 Homer Le 20/03/2024

    Highly energetic blog, I loved that bit. Will there be a part 2?
  • http://tsxvresearch.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=123927

    32 http://tsxvresearch.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=123927 Le 20/03/2024

    It's very easy to find out any atter on web as compared tto books,
    aas I fiund this post at ths web site.
  • online casino make real money

    33 online casino make real money Le 20/03/2024

    Excellent goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you're
    just extremely great. I really like what you have acquired here, really like what you are stating and the way in which
    you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it smart.
    I can't wait to read far more from you. This is really a
    terrific web site.
  • Louanne

    34 Louanne Le 21/03/2024

    You're so interesting! I do not think I have
    read a single thing like this before. So good to discover someone with
    unique thoughts on this issue. Seriously.. thank you for starting this up.

    This webb site is something that is needed on the web, someone with a little originality!
  • Karolyn

    35 Karolyn Le 22/03/2024

    Thanks for your personal marvelous posting! I definitely enjoyed reading it,
    you are a great author.I will make suure to bookmark your blog
    and definitely will come back later in life. I want to encourage cokntinue your great posts, have a
    niuce holiday weekend!
  • Himeuta.org

    36 Himeuta.org Le 23/03/2024

    I'm no longer sure where you are getting your info, but great topic.

    I must spend a while studying more or working out more. Thanks for
    fantastic info I used to be on the lookout for this info for my mission.
  • engagement rings rounded

    37 engagement rings rounded Le 25/03/2024

    Two pavé-set spherical diamonds are surrounded by a unique
    milgrain edge and the 14k yellow gold setting is
    classic for the girl who needs one thing timeless. White diamonds shine brightest when set in white gold.
  • http://www.gocoram.co.kr/

    38 http://www.gocoram.co.kr/ Le 27/03/2024

    Every one of our professionals are permanent workers.
  • заказать парсинг

    39 заказать парсинг Le 28/03/2024

    Your style is unique compared to other people I've read stuff from.

    Thanks for posting when you've got the opportunity, Guess I'll just book mark this blog.
  • casino daddy играть

    40 casino daddy играть Le 02/04/2024

    Для полного использования всех
    возможностей сайта Daddy онлайн-казино и его мобильного приложения, необходимо миноваться процесс регистрации.

    Простая процедура состоит
    из нескольких шагов, включая заполнение анкеты
    для создания игрового аккаунта.
    Официальный сайт и мобильное приложение имеют покойный интерфейс, что делает ориентацию новичка в них легкой, а
    регистрацию без проблем для новых пользователей.
    Администрация интернет-казино Дадди обеспечила вероятность проведения всех финансовых расчетов с использованием российских рублей,
    евро. долларов и других валют,
    также клиенты игорной веб-платформы могут коротать расчеты с использованием криптовалюты.
    Wild. Одним из главных преимуществ этого символа является его способность заменять
    изображения на игровом поле для создания призовых комбинаций.
    Если в цепочке не хватает одного символа, Wild сможет дополнить
    призовую комбинацию. Интересно,
    что в некоторых игровых автоматах символ Wild может расширяться, покрывая всё игровое поле.
    Администрация проводит проверку фотографий предоставленных документов в последовательности.
    Такая операция может взять до
    48 часов. По количеству активных полос для начисления выигрышей
    и количеству барабанов. 200 линий выплат
    в современных слотах открывают игрокам огромное численность
    возможностей для выигрыша. В то пора чисто в классических слотах обычно используется небольшое число активных линий для
    выплат.
  • server-diploms-srednee.com

    41 server-diploms-srednee.com Le 07/04/2024

    I am sure this article has touched all the internet visitors,
    its really really pleasant piece of writing on building
    up new webpage.
    https://server-diploms-srednee.com/
    http://in2.blackblaze.ru/?q=https%3A%2F%2Fserver-diploms-srednee.com
    server-diploms-srednee.com
  • gospel soca

    42 gospel soca Le 11/04/2024

    I was suggested this website by my cousin. I am now not positive whether or
    not this post is written via him as nobody else understand such designated approximately my trouble.
    You are incredible! Thanks!
  • http://Forum.Soundspeed.ru/member.php?627182-Leonefd

    43 http://Forum.Soundspeed.ru/member.php?627182-Leonefd Le 15/04/2024

    Someeone necessarily lenjd a hand to make severely artcles I might state.
    This is the first time I frequented your websjte page andd so far?
    I amazed with the analysis you made to create this actua put
    up amazing. Magnificent task!

Ajouter un commentaire