170 km 3000m de dénivelé la TRANSTRAMUNTANA 3000 dont c'était la 2ème édition .était l'objectif pour terminer notre semaine de vacances à Majorque ce samedi 24 octobre.Avec nathalie et alain nous nous rendons au départ à port pollentia dans la nuit. Un superbe lever de soleil précede de trés peu le départ prévu à 8H.
Alain se faufile dans les premières positions,une anglaise sympathise avec nathalie.Beaucoup d'espagnols bien sur ,pas mal d'anglais, quelques hollandais,je me demande si nous ne sommes pas les seuls francais parmi les 450 participants .Les 12 premiers km ,plats sont relativement neutralisés ,la voitures de course roulant à moins de 35km .Les cyclos sont plutôt cool, il n' y a pas l'ambiance trop compet comme par exemple à l'étape du tour.C'est ensuite le 1er col le Femenia 7.6km à 5.3%.Je me fais doubler beaucoup plus que je double.J'essais de jouer au pro en enlevant mon coupe vent en roulant.Mal emmanché ,c'est le cas de le dire ,je me mélange les pinceaux et surtout les manches.Un majorquin bien attentionné veut m'aider et arrive finalement à dégager ma manche gauche. Il reste encore la manche droite à dégager.Une voiture de l'organisation klaxonne derrière moi,le coupe vent est en train de se prendre dans le dérailleur! J'arrête finalement mon vélo et mes conneries pour finir le laborieux déshabillage .Aprés 30 km environ nous laissons sur la droite la magnifique montée de sa calobra ,grimpée il ya 5 jours dans un décor minéral à couper le souffle, qui avec ses 26 lacets dont le fameux en"cravate" a un petit air de stelvio .
Nous montons ensuite le puig major du côté facile avant la trés agréable .descente de 14km sur soller sur un revêtement comme du billard.Le parcours longe ensuite le littoral avec de superbes points de vue mais également 2 petits cols avant le premier ravitaillement au 75ème km vers valdemossa,trés bien achalandé avec pas mal de salé :mini sandwichs jambon tomate,cacahuètes,etc. Au moment de repartir j'ai la bonne surprise de voir arriver nathalie que finalement j'attend .Direction ensuite le trés panoramique col de soller ,où je me fais "enrhumer" par la copine anglaise de nathalie avec ses lacets côté montée et surtout descente (21 parait il comme l'alpe d'huez)
De retour à soller ,il faut gravir les 14 km du puig major à environ 6% la grosse difficulté de la journée Je compte 5 participants que je double ,mais 5 autres me doublent :match nul! Je m'arrête au dernier ravito au 130km toujours aussi bien fourni avant le 40 derniers km d'abord "toboggan" puis ensuite descente par à nouveau le col de Femenia au revêtement toujours aussi nickel ,avant les 12 derniers km de plat où j'essais de sucer les roues A l'arrivée 168 km à 22 km/h de moyenne au compteur ,je retrouve alain ,déja restauré ,auteur d'une belle performance, nathalie arrivant 15 minutes plus tard 2ème dans sa catégorie derrière sa copine anglaise.
Trés belle cyclo que cette toute jeune mais prometteuse Transmontana http://transtramuntana.com/en/ sans point négatif et qui devrait grandir dans les années à venir.