Reconnaissance de l'etape du tour 2013 annecy le senmoz acte2

Par Le 14/06/2013 1

Dans Cyclosportives et competitions

"Matthieu le néophyte " prépare activement l'etape du tour le premier objectif de sa carriére.Ne laissant rien au hasard il a fait une étude du terrain fin avril avec un copain cyclo  d'annecy.Il nous fait ici le résumé de la 2 éme partie de sa reconnaissance avec l'ascencion du mont revard

Reconnaissance de l’Etape du Tour – Acte 2

Dimanche 14 avril – Saint Jean d’Arvey

Après une bonne nuit de sommeil, un copieux petit-déjeuner, nous repartons avec Benoît le Régional de l’Etape sur les routes du Tour en voiture ! L’objectif est de jauger les autres difficultés du parcours, imaginées par les organisateurs du Tour. Nous mettons les vélos dans la voiture et nous décidons que le départ réel de l’Etape sera donné depuis Saint-Jean d’Arvey. Au cours de cet itinéraire de transition, nous restons studieux et concentrés. En effet, nous arpentons de nouveau le parcours à partir du Châtelard…

La côte d’Aillon le Jeune présente un revêtement de qualité sans dénivelé impressionnant. Toutefois, la route serpente sur un versant dégarni du Massif des Bauges. En cas de forte chaleur, la montée n’offrirait aucune zone d’ombre et de fraîcheur aux coureurs. Sans véritable intermède, la route enchaîne avec le col des Près. Si la voiture fait une bonne impression dans la montée du Col de Près, il ne faut pas s’y tromper. Les pourcentages sont difficiles et les routes n’offrent aucune perspective d’ombre. Intérieurement, j’aspire à franchir ce col le plus tôt possible dans la matinée en ce dimanche du 7 juillet et éviter ainsi les heures les plus chaudes de la journée.

Arrivé à 1142 mètres d’altitude, la route plonge littéralement en direction de Chambéry. La descente est vertigineuse et très technique. Toutefois, l’asphalte est de qualité. Il faudra aborder cette descente avec prudence et précaution, les mains calées sur les freins. Elle se poursuit au-delà du village de Thoiry. La reprise des hostilités est décrétée à partir de la traversée du cours d’eau nommé Leysse. Pour atteindre la localité de Saint-Jean d’Arvey s’offrent deux kilomètres de montée pour le plus grand plaisir des grimpeurs…

Dans la localité de Saint-Jean d’Arvey, le cyclisme reprend ses droits : nous partons l’assaut du Revard avec nos montures. Sous un beau soleil, les premiers kilomètres sont montés en toute tranquillité avec Benoît dans ma roue, une fois n’est pas coutume. Cette idée me galvanise et j’affiche une bonne moyenne de 12 km/heure pour mon niveau dans un raidillon interminable. Soudain, Benoît prend un relais qui n’en est pas un. Mon rôle d’équipier de luxe est déjà terminé. A moi de terminer l’étape à mon rythme, alors qu’elle vient de commencer…

Seul sur mon vélo, je ne me laisse pas désarçonner par l’accélération de Benoît. Je continue, sous un grand soleil, en traversant le petit village de montagne Les Déserts, qui s’avère aussi peuplé que son nom l’indique, puis le lieu-dit Plainpalais. A partir de la traversée de Plainpalais, l’ascension du Revard n’offre plus de dénivelé important. Je profite de la montée, du paysage avec un développement facile. Aux abords de la Feclaz, je ne peux ignorer les bas-côtés enneigés. Je poursuis mon effort sous les regards médusés des skieurs de fond. En ce mois d’avril, les skieurs et les cyclistes se côtoient curieusement. Les derniers kilomètres sont avalés entre deux murs de neige, avec un revêtement très dégradé. Et la vraie difficulté est
pour moi d’adopter une position confortable sur le vélo. J’arrive enfin dans un panorama magnifique avec une vue impressionnante sur le lac du Bourget. Benoît m’y attend sagement en se sustentant d’une barre céréalière. La descente vers Saint-Jean d’Arvey, toute en acrobaties, ne présente pas d’intérêt particulier puisqu’elle ne sera pas descendue le 7 juillet.   

Après ces deux jours de reconnaissance dans le Massif des Bauges, le dimanche 7 juillet, je ne partirai pas dans l’inconnu. J’ai désormais une idée précise de l’étendue des difficultés que comportent l’Etape du Tour cette année.

revard1.jpgrevard2.jpg

                           

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • jean michel

    1 jean michel Le 16/06/2013

    cette reconnaissance de l'étape du tour sera telle déterminante pour que matthieu réussisse à réaliser son objectif, terminer dans les délais en haut du senmoz le 7juillet? Vous le saurez en lisant son compte rendu sur le blog dans maintenant 3semaines

Ajouter un commentaire