Blog

Week end ardennais

Rendez vous  à 9 h ce samedi 4 juillet pour nous rendre  à la roche en ardenne pour notre week end .Sont présents "chduss" et annie,pierre yves et corinne,jackie et l'inénarrable claudette,jean francois et yolande,philippe,joel, matthieu ,nathalie et moi.Nous nous rendons en ordre dispersé  à l'hotel floréal .L'acceuil est trés sympathique ,la photo du club étant affichée à la réception.2015 201   Nous prenons une collation à base de pâtes avant de nous mettre en route.Joel ,dont c'est le premier contact avec la moyenne montagne semble un peu stressé. Nous démarrons vers 14h30 sous un soleil de plomb  34 degrés annonce jackie. L"'échauffement " si on peut dire dans de telles conditions est trés succint puisque aprés seulement 500m nous tournons à gauche pour affronter le col d'haussuire ,le plus dur de belgique   4km dont les 2 derniers à prés de 10%!Pierre yves mène le peloton devant les ardéchois jackie et philippe (qui a pris sonVTT pour muscler ses sorties) ,moi ,nathalie ,claude ,puis joel .Jean francois un peu patraque s'est abstenu pour cet aprés midi .Au sommet jackie passe en tête suivi comme son ombre par philippe puis pierre yves trop vite pour poser pour la photo,ce que nous faisons à l'arrière  2015 206    Aprés une petite descente ,la route remonte à nouveau jusque samrée .La chaleur me donne mal à la tête.A dochamps nous devons déja nous arrêter pour refaire le plein en eau. Direction ensuite Manhay,erezée par le joli bois de tave par des routes toujours "toboggan" puis le joli village d'Hotton où les baigneurs dans la rivière nous donnent envie d'aller piquer une tête. 2ème Arrêt boisson pour un coca bien mérité à rendeux. Pierre yves crève ensuite au pied de la redoutable côte de Beffe.Son excellence comme on peut le voir sur la photo l'assiste pour la réparation.2015 2112015 210 Nous nous remettons en selle pour donc la côte de beffe 1.4km à10.2% soit plus que le mur de huy qui ne fait "que"

 

9.8% de moyenne Résultat de recherche d'images pour "cote de beffe" .Matthieu semble encore frétillant mais ce ne sera qu'un feu de paille.Aprés Amonines ça continue à monter sans arrêt avec des pourcentages heureusement  plus doux et une chaleur plus supportable .Au cimetière du village suivant nous devons attendre au moins 10minutes claude,pierre yves puis matthieu ou plutôt ce qu'il en reste,au bord de l'agonie .Blafard ,livide, terrassé par la canicule, celui ci a du s'arreter plusieurs fois victime de vomissements .Heureusement il ne reste que quelques km qui seront une lente et longue procession pour basculer enfin vers la descente sur la roche .    Jackie qui s'est balladé annonce 75km avec seulement 5 km de plat et 1250m de dénivelé  .J'ai pour ma part 23 de moyenne.

Le barbecue le soir dans le jardin de l'hotel sera trés apprécié 2015 213

La suite    demain !

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2015

Le Blog était présent le week end dernier aux champioinnat de france par l'intermédiaire de patrick L un ancien du club qui réside maintenant en vendée

Merci à lui pour les photos   championnat de france 2015

 

Ardéchoise

Nous partons Vendredi matin pour 8 h 00 de route , nous arrivons chez Mr et Mme Gatinet avant 17h30, nous pouvons donc aller chercher nos dossards sans stress avant un excellent repas du soir.

Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil , nous arrivons sur la ligne de départ un bon quart d'heure avant le coup d'envoi.

On y trouve Jackie qui vient lui, du camping municipal.

Les 2 filles ayant un dossard dans les "4000" n'arrivent pas à venir avec nous , Jean-Michel reste avec eux malgré son dossard "1000".

Au départ Jackie met d'emblée la pression,nous sommes à gauche et doublons pas mal de monde , on attaque le 1er col mais je suis déjà un peu dans le rouge.

Je m'aperçois que "coach Jackie" a décide de faire un bon temps et qu'il a une forme de jeune premier, je décide de m'accrocher en me disant que ça passera ou ça cassera ...en espérant que grand père calme le jeu.

Dans les descentes Jackie est obligé de m'attendre car je suis très mauvais descendeur.

Je suis encore plus dans le dur sur les pentes raides du col de Mezillac , a 2 ou 3 reprises je me fais décrocher de quelques mêtres et je suis obligé de descendre une dent et me mettre en danseuse pour recoller.

Ensuite je me refais une santé dans le gerbier car ça ce monte facile, Jackie est sur la plaque, là on allume pas mal , nous doublons 2 gars de Béthune et un cyclo "cycles affaires" + plein d'autres mais nous n'avons pas pris leur noms "lol".

Ensuite nous arrêtons au ravito pour charger les bidons et les poches pour finir les derniers cols, Jackie repart comme une balle et moi juste derrière je serre les dents pour suivre , le dernier col est très difficile mais on le monte en tournant bien les jambes donc nous gagnons encore quelques places.

La fin se fait a bloc sur sur faux plat montant et pour finir descendant , Jackie et moi mettrons 6h57'.

Anne comme d'habitude très performante mettra 7h34' - 6 ème de sa catégorie , suivra ensuite Jean michel en 8h07' moins bien que l'année dernière Résultat de recherche d'images pour "photo bonnet d'âne"et Nathalie en 8h24' bien mieux que l'année dernière

Nous avons passé un excellent weekend avec des paysages superbe et un acceuil chez les Gatinets toujours au top.

bonne semaine, 

Philippe

 

Anjou vintage

En route vers l’Ardéchoise j’avais décider de faire un détour par Saumur pour participer à l’ Anjou Vélo Vintage.IMG_3620R.jpg
 
Samedi matin je dois aller chercher ma plaque de cadre, Claudette met sa tenue vintage,Img 3565r   et nous sommes reçus au village départ par de charmantes hôtesses.
Je reçois ma « besace » ( musette) avec tout le nécessaire, il y a 5 randonnées de 20 à 90 km, j’ai choisi le 90 km.
Puis nous allons visiter le village et c’est le choc: la caverne d’ Ali Baba pour les passionnés de vélo vintage.
De nombreux stands avec une quantité énorme de vélo et de matériel ancien, que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre: cadre acier Reynolds 531, dérailleur Simplex, cassette Maillard etc…
 
Le dimanche matin je prépare mon vélo Peugeot restauré pièce par pièce.
Img 3584rImg 3590r
 
 
 
 
 
Dans le village départ tous les  participants sont en tenue d’époque avec tous les types de vélos anciens, et plusieurs filles en robe par sur le 90 km.
C’est une rando donc le départ est relax, et le parcours très agréable avec de nombreux ravitaillements dont des dégustations de produits locaux ( fraises et vins ) hélas le pluie a un peu gâché la fin.
 
Le dimanche soir retour au village où de nombreuses animations sont organisées, concerts, défilé anciennes voitures.
La plupart des visiteurs sont en tenue vintage, et c’est très agréable de voir tous ces habits chics et colorés, tout cela dans une ambiance très joyeuse.
 
En tout cas très satisfait de ce week end rétro dans la Loire, et maintenant place à l’Ardéchoise.
 
jackie

Transartois

 
 

CYCLO CLUB HOUCHIN

Randonnées  « la trans-artois «  et « cha monte et cha dechin » du dimanche 14 juin

 

Avec une météo agréable , un ciel légèrement voilé,  sans vent (ou pas trop en final) , ce dimanche s'annonçait  d'une grande sérénité  pour les organisateurs et malgré tout une bise de déception se profilait à l'horizon. Cette année et pour la première fois depuis  la création du club , les  cyclos se sont montrés  « frileux » avec une participation inférieure à 300 pax (du jamais vu même en cas de météo incertaine).Par contre ,  les vététistes  ont répondu comme d'habitude à notre invitation.

281 cyclos -seulement- et 299 vététistes ont déferlé sur les circuits taillés à leur mesure à travers les collines de l'Artois.

6 circuits étaient proposés aux cyclos -15 kms « famille , 25-55-65-75- et 90 kms en direction des contreforts artésiens et notre renommée « voie blanche » pour les + costauds, avec 1 ravitaillement conséquent à Agnières.

Par ailleurs, nous avons eu la surprise de retrouver sur le circuit de 90 kms , en compagnie des cyclos de « cycles affaires » , le professionnel  ADRIEN PETIT de l'équipe Cofidis, qui a bien voulu se prêter au jeu de la photo souvenir.Un grand merci à lui .

Adrien petit 1



 

Quant aux vététistes , ils se sont lancés à l'assaut de 5 circuits -du 15 famille au 25 , 35 et 50 kms à travers la forêt d'Ohlain , les pentes de Bouvigny et la côte de lorette avec un dénivelé positif de 850 m et ses deux ravitaillements copieux de Verdrel et Aix Noulette .

Dsc 0444Dsc 0435

Et pour la 1ére fois , un circuit marche de 10 kms a eu une fréquentation de 45 pax  , dont beaucoup de randonneurs  féminins qui ont déambulé sur les chemins de notre territoire et des communes avoisinantes.

A noter que cette année , et pour la 2éme fois consécutive , les enfants de – de 10 ans ont bénéficié de la gratuité (une vingtaine de participants - très apprécié par les parents ).

Vers 11 heures , les coupes ont été remises par le président du CCH - Mr claude   Dussautoir -  aux  clubs les + représentés en présence de notre premier magistrat Mr « Maurice Leconte » et du président de l'ALH « Mr jean claude Vanelslander ».

Une tombola regroupant 175 lots ont fait le plaisir des participants au retour des circuits.

Ont été récompensés :

pour les cyclos                                  les VTT                                           et  MARCHE

1

BEUVRY  42

1

BAD BOYS 15

1  VENDIN LES BETHUNE 5

2

LESTREM 24

2

LES BAUDETS HINGES 10

2  HAILLICOURT  4

3

BETHUNE 17

3

CLARENCE VTT  9

 

4

HOUDAIN 12

4

BCE VTT 7

 

5

LAPUGNOY  11

5

KRO  7

 

6

BURBURE  10

 

 

 

7

VENDIN  9

 

 

 

8

NOEUX 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous ces fidèles du vélo qui ont su profiter de cette belle matinée dominicale,aux bénévoles de l'association qui mettent à chaque fois les bouchées doubles pour que cette manifestation soit la plus réussie possible,Transartois1 et enfin merci  à la municipalité pour la mise à disposition des moyens techniques et de la salle polyvalente.

Rendez vous en 2016  le dimanche  12 juin

claude dussautoir

Lire la suite

Verquin hardelot verquin

Rendez vous à 8h15 Nous avions rendez vous à 8h15 ce samedi matin pour la version courte de 100km  verquin hardelot verquin avec demi tour à fruges .Etaient présents pierre yves, pierre, arnaud,greg en récup aprés sa compet nationale à olhain mercredi,arnaud,coralie, anne, nathalie,laurent notre équipementier qui allait nous accompagner pendant qq km et moi.Le  vent   est assez soutenu et défavorable jusque fruges Résultat de recherche d'images pour "vent" Greg ,bien sur se ballade,et prend la majeure partie des relais avec pierre et ses gros braquets  .Laurent fait demi tour du côté d'ames. Dans la côte de febvin palfart,qui parait plus pentue vent dans le nez Résultat de recherche d'images pour "vent dans le nez" greg me tracte .Aprés le ravito où nous avons le plaisir de gouter  à des meringues ,le vent est beaucoup moins défavorable.Dans la longue ligne droite vers blangy sur bresle greg pousse une accélération .Anne est la seule à pouvoir prendre sa roue Résultat de recherche d'images pour "prendre la roue humour"  .Arrivés à  blangy c'est du gateau le vent est carrément dans le dos.C'est au tour de pierre de pousser une accélération à 40km/h  et plus, je fume la pipe  dans la roue . Greg nous rattrappe les doigts dans le nez  Résultat de recherche d'images pour "doigts dans le nez humour" avec toujours anne dans sa roue.Pierre yves ,fidèle à son rôle habituel de chien de berger est  un peu derrière avec arnaud et les filles, coralie étant un peu dans le dur ce matin .Dernier "coup de cul" la côte d'eps avant le retour par pernes et auchel et le retour directement à la maison  pour un total de 103 km à 27.2 de moyenne et 1000m de dénivelé

.On attend les impressions de ceux comme philippe et guillaume ont fait le 200km et ont vu la mer.

Bonne semaine jean michel

Pour le grand parcours de 212 km , 3 houchinois seulement étaient au départ cette année (Freddy, Guillaume et moi ) ...

Le départ se fait prudemment car nous sommes en ville et les routes ne sont pas larges (surtout sur fouquières et fouquereuil) mais a partir de Lapugnoy les gars de Béthune mettent en route, le vent est fort et tout le monde cherche à se protéger mais se sont des rouleurs aguerris donc pas le stress de la chute.

Au 1er ravito ça traine un peu , Freddy repart avec 2 gars , les Béthunois sont en train de regarder ou ils peuvent couper pour réduire le parcours (170 km maxi )car ils roulent demain à Houchin et il y a l'Ardéchoise la semaine prochaine.

Guillaume et moi repartons avec 2 des plus costauds de Béthune (Stéphane et Denis Duquesne) et un gars de Raquighem que l'on connait pas enfin maintenant on le connait et je vous raconte pas comment il envoit !!! je suis derrière à l'agonie et je me dis que je tiendrais pas le Rythme très longtemps, nous doublons Freddy et ses gars mais ils ne chercherons même pas à prendre la roue , la bosse de Parenty et le parcours valonné jusqu'a Hardelot me permet de respirer un peu car je monte assez facile avec les 2 béthunois , le RAC et Guillaume sont devant mais il nous attendent juste en haut , un petit problème technique survient ! Stéphane casse une entretoise de cassette "du jamais vue" de ce fait la cassette navigue dans le corps d'environ 3 mm !!! ça se calme un peu car nous ne savons pas si il va pouvoir continuer

Le repas à Hardelot est comme d'habitude trop copieux , nous ne pouvons même pas mangé la moitié , nous sommes prêts à repartir quand le 2ème groupe avec Freddy et le club de Rouvroy arrive.

La cassette de Stéphane tient bon donc il va rester avec nous, toujours à 5 c'est reparti , la bosse après Hardelot en plein vent  "pas encore favorable" nous fait mal aux cannes mais nous gardons un très bon rythme , je fais toujours l'élastique derrière ensuite le vent est favorable et donc la moyenne remonte bien malgrè le parcours très valloné mais superbe.

Le soleil fait son apparition vers 12H30 , et je commence à avoir chaud avec le coupe vent , le ravito de Blangy me permettra de me mettre à l'aise.

Après la bosse d'EPS c'est plutôt plat voir descendant , nous faisons même une pointe à 76 km à Sachin vers Camblain ensuite quelques petits raidillons "casse pates" (Calonne Ricouart,Marles,Gosnay) et voilà on l'a bouclé ce 200 km, tout compte fait pas si dur que ça ... 31 km/h de moyenne pour les 212 km et 8400 calories dépensées .

Nous sommes à la salle à Verquin à 14h20, une petite collation nous attend ...super sortie et pour moi une très bonne préparation pour l'ardéchoise .

A+ Philippe

 

La GRINTA

Nous étions 6 du club à effectuer la Grinta ce samedi 6 juin.Avec anne et philippe nous étions partis de Bruay et avions rejoint matthieu et jackie à tournai.Jackie était déja venu de saint amand en vélo claudette étant en cure pour une révision générale! 002 3  

L e parcours de 157km était au programme avec quand même  + de 2000m de dénivelé annoncés pour cette randonnée non chronométrée au départ libre .Les conditions météo sont idéales avec un franc soleil.Aprés 5km nous sommes déja dans la montée d'un "col" la croix jubaru qui culmine à 99 mètres ! (on est en belgique) roulant qui constitue un bon échauffement .

Nous roulons avec 2cyclos flamands qui on fait la haute roue des alpes l'année dernière cyclosportive d'une semaine  avec environ 3000 m(ou +) de dénivelé par jour! Anne fidèle à son habitude est bien calée dans la roue des "hautes routes". On remarque aussi qu'il ya beaucoup  plus de flamands que de francophones,la flandre étant toute proche,le parcours y faisant d'ailleurs quelques incursions.Grinta4

La prochaine côte est déja plus dure le Trieu ,au mont de l'enclus un classique des courses flamandes,avant  la drève du callois  (où matthieu tire à son insu un peloton flamand) une allée devant le magnifique chateau  d'anvaing Résultat de recherche d'images pour "chateau d'anvaing" 

Le parcours est ensuite relativement roulant jusqu'au premier ravito situé  à Frasnes les anvaing ,où je peux constater que les gauffres au miel belges sont toujours aussi bonnes ,j'en fais mon affaire! Aprés le ravito les difficultés vont s'enchainer sans répit ,nous ferons 1000m de dénivelé en 50km ,un parcours quasiment montagneux Grinta6

.Au menu moins digeste que les gaufres côtes de la croisettee,du saule pendu,du mont de mainvault puis de la bousée  avant d'enchainer sur les Papins  

peut être la montée la plus raide du jour 1100m à 7,5% avec un long passage à16%.ça zigzague ,il ya des piétons on se croirait presque à l'étape du tour! Philippe ,jackie , anne et matthieu ont pris de l'avance dans ce secteur montagneux,je les croise en sens contraire en arrivant au 2 ème ravito à Flobecq.Matthieu m'étonne  il n'a pas roulé depuis 1 mois pour raisons professionnelles.

Le parcours ,champêtre , continue  à nous faire zigzaguer dans les collines de Frasnes via les côtes de Haizette,cinquant et la redoutable arabie   

Avec nathalie, pour combler notre retard nous évitons la côte du Grinquier pour retourner directement au ravitaillement de  Frasnes les anvaing où nous retrouvons nos camarades.Matthieu ne semble plus trés frais au contraire de philippe et jackie ,anne signale un petit coup de moins bien Pour les 35 derniers km je me met dans la roue de philippe ,jackie et anne alors que matthieu prend un raccourci .Le trio infernal double pas mal de groupes. La côte du trou robin ,avec son passage à 16% pique aux jambes .Il reste encore les montées de relambu et de saint pierre avant de refaire le "col" de la croix jubaru  ,les (rares) poussées de philippe sur anne (qui ne semble pas en avoir vraiment besoin) me mettent en difficulté.Je me fais lacher je pensais définitivement dans le fameux col qui culmine à 99m  mais je reviens au bas de la descente à la faveur d'un ralentissement suite à une épreuve de jogging (quels sportifsces belges !)  l'arrivée 150 km  à 25.5 km de moyenne pour 2080m de dénivelé

    003 3 

Nathalie qui a mieux fini teminera 5 à 10mn plus tard,matthieu qui a coupé est déja reparti.Nous terminerons par une bonne petite frite mayonnaise bien méritée aprés avoir brulé pas mal de calories 007 1

Une bien belle journée et une bien belle cyclo que cette Grinta à refaire plus nombreux l'année prochaine