Blog

Randonnée verte

Dimanche c'est la la traditionnelle randonnée verte du 1er mai à Houdain avec ses 2 parcours de  97 ou 160km:

Brevet de Hinges

Il fallait être motivé pour sortir le vélo  ce matin dans des conditions hivernales  :4degrés au compteur,pluie,vent ,etc...Arrivé à Hinges je me plante lamentablement sur la bordure pour se rendre à la salle Résultat de recherche d'images pour "chute vélo dessin" heureusement sans aucun dommage. Nous croisons Greg D en récup 8 ème de sa course hier.Le peloton houchinois arrive juste derrière nous ,emmené par claude ,en nombre comme dab malgré le temps.Philippe est de retour sur le vélo aprés son marathon du louvre de dimanche dernier où il a cumulé les gags Résultat de recherche d'images pour "le distrait humour"   Au départ il s'est rendu compte qu'il avait oublié  son dossard,le temps de réparer sa boulette 20 mn de retard au départ  sur le peloton  puis ensuite ,s étant perdu  4 km en plus sur le parcours soit un marathon de 46km !!  Compte tenu de ma météo nous nous inscrivons sur le parcours de 55km.Le départ est cool  .Richard est déja frigorifié  Résultat de recherche d'images pour "frigorifié dessin" Laetitia me raconte son tour des flandres dont elle garde un trés bon souvenir (voir son CR le tour des flandres de laetitia)  Thierry le cameraman  a investi dans du nouveau matériel  mais attend des jours meilleurs pour filmer. Nous arrivons dans le secteur valloné  vers aumerval . Je m'accroche au groupe  1 pour travailler le rythme .Pierre yves est également dans le coup .Arrivés au ravito "alain le coursier " taquin me demande par où j'ai coupé  :"hé ben non alors " je lui répond  (accident bourvilesque d'aprés alban Afficher l'image d'origine ) . Nous repartons avec olivier  un peu aprés le groupe 1 . Olivier me ramène ensuite sur la tête de course  mais je me laisse décrocher pour attendre nathalie (excuse aussi pour rouler plus cool) .Nous rattrapons cependant le groupe 1  à l'arrêt  aprés ecquedecques ,jackie ayant été victime d'une crevaison Résultat de recherche d'images pour "crevaison humour"  ,la  3ème en 1 mois . Problème de matériel coach?  Toujours pas moyen de se réchauffer Résultat de recherche d'images pour "froid humour image" .Je décide comme beaucoup d'autres de rentrer directement et de ne pas retourner à hinges .Je me fais quand même décrocher par les cracks Résultat de recherche d'images pour "bourvil les cracks" dans la dernière côte dubois des dames autant techniquement que physiquement  mes doigts étant congelés.    Au total  65km à 26.5 de moyenne   bon dimache et vivement le printemps!  jean michel

Course d'allouagne ...par alain

Course d'allouagne

Avec plus de 80 coureurs , le départ est donné il faudra faire 15 tours d un tracé sans grande difficulté à part une grosse relance et un petit coup de cul où l erreur ne sera pas permise . tout se passe bien dans le peloton jusqu'à l arrivée de la pluie qui rendra la chaussée grasse,il faut se méfier de tout :lignes blanches ,plaques d égout, le pneu arrière 4000 s  est à la limite du décrochage, ça glisse, ça dérape. .... . Je coupe mon effort pour me mettre à  l'arrière, la pluie s'arrête ,je remonte le groupe pour la fin de course et je franchis la ligne

Les chiffres
Vit moy   37,2
Vit max    51,4
Puls moy  173
Puls max 191
Classement  35 em

alain

paris roubaix

Notre reporter jackie était présent sur paris roubaix  avec le sens du placement qu'on lui connait   juste à l'endroit où cancellara est tombé !

La Houchinelle

Nous étions environ une quinzaine  à avoir répondu présents pour cette 3 ème edition de la Houchinelle le BRM de 200km (en fait 212 !) organisé par freddy  notre spécialsite des longues distances ,diplomé du paris brest paris en 2015  PARIS BREST PARIS et BRA de Freddy  . Il y avait là 3 belges  ,mais pas grand monde du club

Img 20160409 080142

Pour ma part j'avais repéré des raccourcis pour ne faire qu'un parcours de 135 km .

Le parcours prenait directement la direction d'ohlain où s'effectua une première sélection.Le niveau  était relevé puisque je me fis larguer dans le dernier raidillon   avant le sommet Afficher l'image d'origine    . Nous nous retrouvèrent à 4 avec nathalie,phiphi et éric pour former un grupetto et rouler contre le vent défavorable.Direction aubigny puis avesne le comte où nous attendait olivier. Par contre  fabien  avait disparu !Afficher l'image d'origine  IL avait du nous attendre  à un endroit où ne nous sommes pas passés! L e parcours nous emmenait ensuite du côté de pas en artois ,suivi d'un sévère raidillon avec des pentes à 10 % puis le joli village d'authie Houchinelle 17

A vauchelle les  authies nous laissons eric continuer tout seul sur le 212 km (il en fera en fait 230!) vers la vallée de la somme   et nous coupons comme prévu le parcours vers Bouzincourt puis aveluy où nous retrouvons enfin le vent favorable du côté de la jolie vallée de l'ancre.Direction ensuite  puisieux ,puis Bucquoy  ,pas loin du village d'achiet  ! (on n' a pas  le village de montcucq , saix ou anus  mais un (nul) achiet dans le 62 ).Le parcours est bien vallonné , olivier est de loin le plus frétillant  dans les côtes . Direction ensuite beaumetz les loges puis acq où nous retrouvons nos routes d'entrainement et même des flèches de la derniètre transartois organisée par le club.Le retour vent dans le dos est un plaisir.Nous rentrons juste avant la pluie pour un total de 150km à 24.5 de moyenne avec 1560m de dénivelé    bonne semaine jean michel

le tour des flandres de laetitia

Dénivelé : 1587 m

15 monts et 18 secteurs pavés

7h30 : arrivés à Oudenaerde, nous rejoignons nos collègues pour le retrait des dossards. Nous sommes un groupe de 8 cyclos. Déjà du monde, nous cherchons un petit espace pour poser nos vélos. Les inscriptions sont clôturées, 16 000 participants vont s’élancer sur les routes du mythique Tour des Flandres.

Sachant la renommée, j’ai évité de regarder le détail du parcours en avance et préfère découvrir cela en direct…  Pas de décompte des secteurs pavés ou bosses restants à franchir,  le seul repère sera la distance.

http://www.sport.be/rondevanvlaanderen/2014/images/layout/molenberg.jpgNous nous élançons et enchainons pistes cyclables et routes avant d’entamer au 9ème kilomètre, le 1er secteur pavé. Le vélo saute dans tous les sens et difficilement maitrisable. Les mains serrées sur le cintre, j’essaye de maintenir le vélo mais déjà beaucoup d’énergie dépensée et des douleurs aux poignets.

Franchissement du Molenberg : longue de 474 m, c'est une courte ascension, mais pavés et pourcentages jusqu'à 14,2 %.

Lors du 1er ravito, mes collègues du club de Boeschepe et Lestrem me délivrent de precieux conseils pour apprivoiser les secteurs pavés.

« Laisses aller le vélo et ne poses les mains sur le cintre que pour guider le vélo ».

On diminue la pression des pneus d’au moins 1 bar, soit une pression des pneus d’environ 5 bars.  Le secteur pavé suivant passe beaucoup facilement.

Sur chaque secteur pavés, je suis tellement concentrée à anticiper ma trajectoire que j’en oublie de regarder le paysage. Par contre, le matériels souffre (chaines cassées, pattes de dérailleurs, crevaisons,…).

Lors du 1er ravito, mes collègues du club de Boeschepe et Lestrem me délivrent de pressions conseils pour apprivoiser les secteurs pavés.

2ème ravito : Un écran géant retransmet en direct la montée des cyclos du Molenberg, sous l’ambiance musicale nous reprenons des forces avant d’attaquer la 2nde moitié du parcours (gaufres, barres énergétiques et fruits à profusion, une chose est sûre, nous ne risquerons pas la fringale aujourd’hui).

Le vent monte mais les parties entre les sections pavés sont roulantes. Nous commençons les choses sérieuses.

Koppenberg  On attaque le Koppenberg, un des monts les plus mythiques des Ardennes flamandes (long de 500m avec un dénivelé moyen de 9% et atteignant 22%).

Enfin un énième secteur pavé qui se termine (Kanarieberg), on vire à droite sur une route en très bon état. C’est un tel soulagement de reprendre « le bitume » que je me rends compte en regardant mon compteur seulement après 100m que la pente est encore de 7%. Et là un gars de Boeschepe me dit, « Attends de rouler sur les pavés du Paris-Roubaix, tu diras alors que ceux du Tour des Flandre c’est du billard ».

3ème et dernier ravito : il reste 30 km,  les jambes commencent à se faire sentir.

Le vieux Kwaremont, avant dernier secteur pavé et bosse. Vieux kwaremont

la course de noeux d'alain

Compte rendu de la course de dimanche dernier qui se déroulait a noeux:

Après les dernières consignes le départ est donné par mr le maire  Résultat de recherche d'images pour "maire humour" ,nous sommes 70 à  prendre le départ, il y a gégé   le local de l étape et momo du cc bethune , le tempo est vite donnéle peloton  Résultat de recherche d'images pour "peloton  humour"est étiré  ,la route nationale avec du vent sera la principale difficulté . Dans les virages les relances sont vives le pneu  arrière à du mal a trouver le grip sur une chaussée déformée ,il faut faire attention aux nombreux ralentisseurs.  Je gère bien le peloton tantôt devant tantôt derrière.  Après  25 tours je tente une sortie avec momo mais les jambes ne sont plus là . Je finis la course avec le peloton ,momo remporte le sprint du peloton et gégé est entre nous deux.

Les chiffres
Classement 35 em
70 kms en 1 h47
Vitesse moy 38.1
Vitesse max 58.9
Moy cardio 171
Max cardio 189

Prochaine étape ce samedi à allouagne   alain

Brevet de VENDIN

Encore un peloton d'houchin bien conséquent ,impossible à chiffrer ,au départ de Vendin ce matin.  La météo étant idéale et les houchinois motivés ,tout le monde opte pour le parcours long de 85 km. Les premiers km ,plats,s'effectuent à allure d'abord paisible,les cadors laissant raoul et benoît mener le groupe avant de pointer leur nez avant Ham en artois .Dans la première côte jean marc s'accroche avec un autre cyclo et est victime d'une chute  Résultat de recherche d'images pour "chute vélo humour"  mais se relève apparemment sans dommage.Nous ne le verrons cependant plus de la matinée (des nouvelles jean marc?) .Dans la longue montée droite de westrehem je subis un peu ma paresse des dimanches matins d'hiver Résultat de recherche d'images pour "grasse matinée humour" et me fais larguer  .Tout le monde se regroupe ensuite  au ravito  ,pour une boucle d'environ 30 km ,bien sympathique,et vallonée  .Je me retrouve dans in petit groupe avec bertrand,virevoltant ,joel le copain de greg avec son beau vélo jaune BH Résultat de recherche d'images pour "vélo jaune BH" et un triathlète de Liévin .Nous doublons le groupe 1 à l'arrêt,michel étant  victime d'une crevaison  et le regonflage étant laborieux  Résultat de recherche d'images pour "crevaison humour"    (valve trop courte ? ) .Re ravito au même endroit (j'ai  oublié le nom du village) puis retour vers vendin où c'est au tour de Bertrand de crever. Il est assisté de raoul et pierre yves .Je l'attend quelques minutes avant de repartir avec anne,coralie,et Benoît ,plutôt en forme .A moins de 10 km  de l'arrivée ,nous verrons revenir de l'arrière Olivier ,pourtant parti prés de 15 minutes aprés nous et qui nous tractera  Résultat de recherche d'images pour "tracter des vélos"  dans les derniers km.Au total 100km  à prés de 27.5 de moyenne   bonne semaine jm