Dés notre arrivée le mercredi aprés midi aux Baléares pour notre bref séjour de 5 jours nous sommes retournés chez le vélociste Juan avec lequel nous avions sympathisé l'année dernière pour louer des vélos.Il nous invite tout de suite à leur sortie du dimanche de 135km! avec 2 cols dont le puig major la montée sans doute la plus redoutable de Majorque 14km à 6.3%.En attendant pour nous mettre en jambes est prévue une randonnée de 82km le 1er novembre où nos camarades majorquins resteront relativement sages restant avec nous dans la montée avec vue sur la baie d'alcudia (voir vidéo) vers l'ermitage de bétléem en passant par Arta.
Le dimanche 3Novembre nous avions rendez vous à 7h30 du matin ce qui ne posait pas de problème pour nous habitués aux départs à l'aube dictés par le colonel "chduss" pour les intimes. Les majorquins se sont mobilisés en nombre ils sont 9 dont une fille qui fera cependant demi tour au bas du 1er colDés le départ le rythme est donné nous sommes à 30 de moyenne aprés 3km pour ce qui doit etre eux un échauffement puisque j'observe qu 'ils sont tous sur le petit plateau.Les relais tournent de facon précise,le groupe est trés homogéne (mieux que dans notre club).Aprés 40km de plat nous sommes à 30km de moyenne.Cest l'heure du 1er arrêt d'environ 10mn.Les majorquins se prennent une énorme tarte à l'abricot;n'ayant pas encore faim je me contente d'une banane erreur fatale c'était le 1er et dernier arret ravito!
!Aprés 10km de faux plat nous abordons la premiére difficulté le col de soller trés panoramique tout en lacets(21 lacets comme l'alpe d 'huez pour seulement 5km de montée!) qui culmine à 500m d'altitude.Le niveau est trés relevé sur 10 nathalie et moi faisons 9et10 ,alors qu'avec les italiens seul Adelio était devant nous dans l albulapass(cf recits Lombardie2013)
.
La descente est encore plus tournicotente et doit comporter au moins une vingtaine de lacets on dirait un mini stelvio! Arrivés à Soller nous abordons directement la montée du puig major sans doute la plus dure de Majorque.Je suis Juan et pepe pendant 4km avant de sauter et de monter à ma main.Evidemment au sommet au tunnel tous les cyclos majorquins sont déja arrivés depuis belle lurette sauf Francesco qui est resté avec nathalie par galanterie.La vue est magnifique sur Soller et la mer.
Les 20 km suivants tout en tobbogan dans le décor superbe de la sierra tramontana verront l'équipe francaise en grande difficuté.Les majorcains nous attendront à 2 reprises le temps pour nous de se restaurer furtivement en 22 secondes 3 dixiemes mais nous lacheront à chaque fois aprés 200m! Seul Juan se dévouera pour rouler avec nous .Nous llaissons sur notre gauche la spectaculaire route de se calobra avec son lacet en cravate.(à faire l'année prochaine)Arrivés au dernier col il reste 30km mes poches sont vides je demande où il ya un bar ou un restau .Juan rigole c'est le désert! Heureusement les 30 derniers km sont en descente puis plat vent dans le dos .Dans les 5 derniers km les robocop majorquins nullement rassasiés roulent à 40km/h je lache prise à 1km d'alcudia . Je me demande si je ne préfère pas finalement le "piano pîano" de giuseppe en lombardie au "vai vai" majorcain .Au total 132km à presque 24km/h de moyenne certainement un record pour moi en montagne