Nous étions 4 du club richard ,damien ,nathalie et moi à avoir fait le déplacement pour le granfondo new york du ventoux qui avait lieu ce dimache 25 juin.
La veille à l'inscription nous croisons damien ,venu avec un groupe de copains ,et qui va découvrir le ventoux pour la première fois.Le soir à l'apéro organisé par le GFNY nous retrouvons richard et martine.
Scoop ! martine s'est mis avec succès au vélo électrique. une nouvelle recrue pour le club avec une nouvelle tenue à prévoir?
Le lendemain le départ était prévu à 7h30 .Compte tenu de la chaleur et pour retourner plus rapidement dans le 62 nous avons opté finalement pour le petit parcours de 78 km contrairement à Richard et damien qui prennent le départ pour le 127 km . Il ya 2000 cyclos au départ , compte tenu de la notoriété du ventoux et de la qualité de l'organisation,50 nationalités, un peloton donc trés cosmopolite mais uniforme la tenue avec le beau maillot GFNY santini étant obligatoire au départ.
D
Dés les premiers km nous abordons un petit col le col de veaux 2.5km à 6% puis ensuite le col des aires avant d'arriver au joli petit village de brantes
on entend un peu toutes les langues:pas mal d'italiens ,des anglais ,quelques flamands ,etc..
Le premier ravito a lieu au 40ème km.Il reste déja pas grand chose comme quoi le niveau est élévé!
Nous bifurquons ensuite sur la droite pour le petit parcours en direction de sault pied de la montée du mont ventoux par son versant le plus facile. Nous nous rendons compte en effet que même si la montée est longue ,environ 25km ,les pourcentages ne dépassent jamais 5ou 6% avant le chalet reynard
Rien à voir avec la montée par bédoin et son mur de 10km à prés de 10 % qui nous avait tous plus ou moins achevé lors de l'étape du tour 2009 ,claude ,philippe ,richard, jean much much et moi disputée par 35 degrés .A l'époque seule anne avait digéré le ventoux.
La montée est plus facile mais aussi beaucoup plus jolie avec les champs de lavande.Les 2 derniers km avant le chalet reynard sont quasiment plats ,ce qui nous permet de faire du 28 km dans le ventoux ! arrivés au chalet reynard nathalie décide de shunter le dernier ravito dur dur mais il ne reste que 6 km les plus durs et les plus majestueux où le ventoux dévoile son décor lunaire.
A 1.5km de l'arrivée nous entendons un concert de klaxons,c'est les 2 premiers du long parcours qui arrivent et qui nous laissent sur place au niveau de la stèle tom simpson ! les 300 derniers mètres à 12 % sont les plus pentus mais nous arrivons quand même plutot frais, à prés de 19 km/h de moyenne, la montée par sault étant une plaisanterie par rapport au versant par bedoin
Nous aurons de trés bonnes nouvelles de richard dans l'aprés midi ,un podium et une 3ème place dans sa catégorie les 127km ayant été parcourus en 6h 40 une belle revanche aprés la petite déception de l'étape du tour 2009
Bravo enfin à damien qui fait encore mieux en temps en 6h 05 .
bonne semaine jean michel