Randonnée aux baléares avec le cyclo club d'alcudia

Par Le 08/11/2013 3

Dans vacances

Dés notre arrivée le mercredi  aprés midi aux Baléares pour notre bref séjour de 5 jours nous sommes retournés chez le vélociste Juan avec  lequel nous avions sympathisé l'année dernière pour  louer des vélos.Il nous invite  tout de suite à leur sortie du dimanche  de  135km! avec 2 cols  dont le puig major la montée sans doute la plus redoutable de Majorque 14km à 6.3%.En attendant pour nous mettre en jambes est prévue une randonnée de 82km le 1er novembre  où nos camarades majorquins resteront relativement sages  restant avec nous  dans la montée avec vue sur la baie d'alcudia (voir vidéo) vers l'ermitage de bétléem  en passant par Arta.

Le dimanche 3Novembre   nous avions rendez vous à 7h30 du matin ce qui ne posait pas de problème pour nous habitués aux départs à l'aube  dictés par le colonel "chduss" pour les intimes. Les majorquins se sont mobilisés en nombre ils sont 9 dont une fille qui fera cependant demi tour au bas du 1er colbaleares-045.jpgDés le départ le rythme est donné nous sommes à 30 de moyenne aprés 3km pour ce qui doit etre eux un échauffement puisque j'observe qu 'ils sont tous sur le petit plateau.Les relais tournent de facon précise,le groupe est trés homogéne (mieux que dans notre club).Aprés 40km de plat nous sommes à  30km de moyenne.Cest l'heure du 1er arrêt  d'environ 10mn.Les majorquins se prennent une énorme tarte à l'abricot;n'ayant pas encore faim  je me contente d'une banane  erreur fatale c'était le 1er et dernier arret ravito!Déçu!Aprés 10km de faux plat nous abordons la premiére difficulté le col de soller  trés panoramique  tout en lacets(21 lacets comme l'alpe d 'huez pour seulement 5km de montée!) qui culmine à 500m d'altitude.Le niveau est trés relevé sur 10 nathalie et moi faisons 9et10 ,alors qu'avec les italiens seul Adelio était devant nous dans l albulapass(cf recits Lombardie2013)

La descente est encore plus tournicotente et doit comporter au moins une vingtaine de lacets  on dirait un mini stelvio! Arrivés à Soller nous abordons directement la montée du puig major  sans doute la plus dure de Majorque.Je suis Juan et pepe pendant 4km  avant de sauter et de monter à ma main.Evidemment au sommet au tunnel tous les cyclos majorquins  sont déja arrivés depuis belle lurette sauf  Francesco qui est resté avec nathalie par galanterie.La vue est magnifique sur Soller et la mer.

Les 20 km suivants tout  en tobbogan dans le décor superbe de la sierra tramontana verront l'équipe francaise en grande difficuté.Les majorcains nous attendront à 2 reprises le temps pour nous de se restaurer  furtivement en 22 secondes 3 dixiemes mais nous lacheront  à chaque fois aprés 200m! Seul Juan se dévouera pour rouler avec nous .Nous llaissons sur notre gauche la spectaculaire route de se calobra  avec son lacet en cravate.(à faire l'année prochaine)se-calobra.jpgArrivés au dernier col il reste 30km mes poches sont vides je  demande où il ya un bar ou un restau .Juan rigole  c'est le désert!  Heureusement les 30 derniers km  sont en descente puis plat vent dans le dos  .Dans les 5 derniers km les robocop majorquins nullement rassasiés  roulent à 40km/h  je lache prise à 1km d'alcudia . Je me demande si je ne préfère pas finalement le "piano pîano" de giuseppe en lombardie au "vai vai" majorcain .Au total 132km à presque 24km/h de moyenne certainement  un record pour moi en montagne

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.