La GRINTA

Par Le 11/06/2015 2

Nous étions 6 du club à effectuer la Grinta ce samedi 6 juin.Avec anne et philippe nous étions partis de Bruay et avions rejoint matthieu et jackie à tournai.Jackie était déja venu de saint amand en vélo claudette étant en cure pour une révision générale! 002 3

L e parcours de 157km était au programme avec quand même  + de 2000m de dénivelé annoncés pour cette randonnée non chronométrée au départ libre .Les conditions météo sont idéales avec un franc soleil.Aprés 5km nous sommes déja dans la montée d'un "col" la croix jubaru qui culmine à 99 mètres ! (on est en belgique) roulant qui constitue un bon échauffement .

Nous roulons avec 2cyclos flamands qui on fait la haute roue des alpes l'année dernière cyclosportive d'une semaine  avec environ 3000 m(ou +) de dénivelé par jour! Anne fidèle à son habitude est bien calée dans la roue des "hautes routes". On remarque aussi qu'il ya beaucoup  plus de flamands que de francophones,la flandre étant toute proche,le parcours y faisant d'ailleurs quelques incursions.Grinta4

La prochaine côte est déja plus dure le Trieu ,au mont de l'enclus un classique des courses flamandes,avant  la drève du callois  (où matthieu tire à son insu un peloton flamand) une allée devant le magnifique chateau  d'anvaing Résultat de recherche d'images pour "chateau d'anvaing"

Le parcours est ensuite relativement roulant jusqu'au premier ravito situé  à Frasnes les anvaing ,où je peux constater que les gauffres au miel belges sont toujours aussi bonnes ,j'en fais mon affaire! Aprés le ravito les difficultés vont s'enchainer sans répit ,nous ferons 1000m de dénivelé en 50km ,un parcours quasiment montagneux Grinta6

.Au menu moins digeste que les gaufres côtes de la croisettee,du saule pendu,du mont de mainvault puis de la bousée  avant d'enchainer sur les Papins

peut être la montée la plus raide du jour 1100m à 7,5% avec un long passage à16%.ça zigzague ,il ya des piétons on se croirait presque à l'étape du tour! Philippe ,jackie , anne et matthieu ont pris de l'avance dans ce secteur montagneux,je les croise en sens contraire en arrivant au 2 ème ravito à Flobecq.Matthieu m'étonne  il n'a pas roulé depuis 1 mois pour raisons professionnelles.

Le parcours ,champêtre , continue  à nous faire zigzaguer dans les collines de Frasnes via les côtes de Haizette,cinquant et la redoutable arabie

Avec nathalie, pour combler notre retard nous évitons la côte du Grinquier pour retourner directement au ravitaillement de  Frasnes les anvaing où nous retrouvons nos camarades.Matthieu ne semble plus trés frais au contraire de philippe et jackie ,anne signale un petit coup de moins bien Pour les 35 derniers km je me met dans la roue de philippe ,jackie et anne alors que matthieu prend un raccourci .Le trio infernal double pas mal de groupes. La côte du trou robin ,avec son passage à 16% pique aux jambes .Il reste encore les montées de relambu et de saint pierre avant de refaire le "col" de la croix jubaru  ,les (rares) poussées de philippe sur anne (qui ne semble pas en avoir vraiment besoin) me mettent en difficulté.Je me fais lacher je pensais définitivement dans le fameux col qui culmine à 99m  mais je reviens au bas de la descente à la faveur d'un ralentissement suite à une épreuve de jogging (quels sportifsces belges !)  l'arrivée 150 km  à 25.5 km de moyenne pour 2080m de dénivelé

003 3

Nathalie qui a mieux fini teminera 5 à 10mn plus tard,matthieu qui a coupé est déja reparti.Nous terminerons par une bonne petite frite mayonnaise bien méritée aprés avoir brulé pas mal de calories 007 1

Une bien belle journée et une bien belle cyclo que cette Grinta à refaire plus nombreux l'année prochaine

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.